Les dernières prévisions de cet été laissent voir un été très chaud et sec comme tous les derniers étés, il faut donc être prudent face aux fortes chaleurs à venir de l’été 2023. Le mois de juin sera le premier mois chaud avec des températures qui vont grimper en flèche jusqu’à atteindre des degrés préoccupants. Cette nouvelle ne ravit pas les espaces verts qui sont à peine sortis de la période des dernières gelées et des Saints de glace et doivent déjà faire face à une forte sécheresse. Vous aussi, comme beaucoup de Français, vous remettez vos gants de jardinage, notamment à partir du mois de juin ?
L’ambivalence du terme de mauvaises herbes
On vous explique quelles mauvaises herbes conserver. Les mauvaises herbes ne valent pas toutes la même chose. Certaines peuvent, en effet, risquer d’asphyxier et de sonner la fin de votre jardin à partir du moment où elle se développe. D’autres mauvaises herbes rendent vos travaux de désherbage minutieux : il doit se faire avec les plus grandes précautions puisque certaines sont à conserver et même, à protéger. On vous livre la liste des mauvaises herbes à laisser tranquille en juin pour le bien de vos plantations !
Certaines herbes sont essentielles
Le terme de mauvaises herbes est généralement employé pour désigner les plantes du jardin et du potager qui peuvent notamment être invasives et peuvent donc, à l’instar d’autres plantations, les détourner et les concurrencer en risquant de les étouffer, de les faire manquer d’eau et de nutriments pour qu’elles poussent en bonne santé.
Néanmoins, il ne faut pas généraliser la question des mauvaises herbes seulement sous ce prisme : d’autres sont très bonnes pour votre jardin et il ne faut surtout pas les couper pour pouvoir profiter au maximum de leur propriété impressionnante pour un jardin en bonne santé.
Pourquoi certaines herbes ne sont pas à arracher en juin ?
Ces mauvaises herbes qui portent mal leur nom forment une sorte de tapis protecteur sur le sol qui, pendant les périodes de canicule, empêche l’eau de s’évaporer, et donc vous permet de conserver l’eau du sol durant les périodes où il en manque beaucoup. Conserver ces mauvaises herbes, c’est en conséquence leur permettre de créer une ombre pour protéger des affres du Soleil brûlant, la terre en lui proposant un paillage naturel qui la protège de cette chaleur très forte.
Ces mauvaises qui ne sont pas si mauvaises incluent notamment :
- le trèfle
- le plantain
- l’ortie
- le chénopode blanc
- le mouron des oiseaux.
Ces plantes-là sont à conserver absolument pour protéger votre verdure de la chaleur extrême en paillant le terreau de vos plantes et du gazon une fois cette même chaleur bien installée. Certaines de ces plantes ont aussi des qualités médicinales comme l’ortie et le plantain dont on vous recommande de ramasser quelques brins. Alors, ressortez vos recettes de grand-mère pour lutter contre les douleurs corporelles ou pour favoriser un sommeil réparateur et surtout, n’éliminez pas ces plantes qui sont des plus utiles !
Les plantes dont il faut se débarrasser
Les plantes ne sont pas toutes à conserver dans votre jardin, certaines plantes peuvent être envahissantes et dangereuses pour vos plantations, notamment lorsqu’il s’agit de monter en graines. Il faut donc couper et se débarrasser ;
- du chiendent
- de l’oxalis
- du bouton-d’or (ou renoncule rampant)
- du liseron
- de la prêle les champs
- de la ficaire fausse-renoncule
Pour les différentes techniques de désherbage, n’oubliez pas que certaines techniques sont sans produits chimiques et elles sont ainsi fortement recommandées pour vous débarrasser de ces mauvaises herbes envahissantes de manière ciblée. Il est aussi recommandé de laisser une partie du jardin en friche afin que les insectes auxiliaires ou pollinisateurs servent autant qu’ils le peuvent la biodiversité. Voici les désherbants naturels ultras puissants et pas cher qui vont éliminer toutes les mauvaises herbes !
Il est donc essentiel de faire attention à la période de désherbage des mauvaises herbes qu’est le mois de juin, car les excès de zèle peuvent jeter des mauvaises herbes qui sont utiles et importantes, et peuvent même sauver votre jardin en cet été de chaleurs extrêmes. Comme en témoigne ce message laissé sur un forum par un internaute, savoir faire le tri entre les bonnes et les mauvaises herbes sert votre jardin :
Je différencie bien les différents types de mauvaises herbes maintenant et mon jardin me dit merci