Qu’ils soient buissonnants, arbustifs ou grimpants, les rosiers apportent un véritable charme à condition de leur fournir un excellent entretien. Voici quelques conseils pratiques afin de multiplier facilement vos rosiers pour profiter de plus d’inflorescences dans votre extérieur.
Une multiplication des rosiers par semis
Cette technique repose sur les fruits des rosiers (ou les cynorhodons) que vous aurez récoltés au préalable dans lesquels vous récupérerez à l’intérieur quelques graines qui vous serviront de semis.
Vous commencerez par la préparation de votre sol en préparant un mélange de sable et de terreau, en veillant à placer une couche de drainage dans votre terrine.
Vous pouvez effectuer votre semis à la volée ou les placer une par une, puis recouvrez-les d’une fine couche de terre avant de les arroser avec le pommeau.
Vous pouvez placer une toile de jute que vous imbiberez d’eau afin de conserver l’humidité de votre terreau plus longtemps.
Vous la retirerez dès que vous apercevrez quelques plantules se former dans votre bac.
Le bouturage des rosiers
Tous les jardiniers amateurs apprécieront cette méthode, car elle donne de bien meilleurs résultats que la multiplication par semis.
Vous aurez donc à sélectionner des tiges contenant au moins trois yeux, dont vous taillerez la base en biseau.
Une fois cela fait, éliminez les feuilles pour n’en laisser qu’à l’extrémité de la tige, puis placez-la dans un terreau spécial bouturage.
Ne vous précipitez pas lors du repiquage sous peine de voir vos efforts réduits à néant. Faites preuve de patience et étudiez votre rosier, car ses variétés ne se bouturent pas de la même manière, bien que les plants anciens puissent se reproduire sans problème.
Durant le processus de bouturage, veillez à utiliser des outils aiguisés et stériles afin de ne pas provoquer de maladies à vos plantes.
Il est également possible de placer ses boutures dans une petite quantité d’hormones en tapotant pour éliminer l’excédent dans le but d’augmenter vos chances de réussite.
La multiplication par marcottage
Certaines variétés de rosiers hybrides comme « Ghislaine de Féligonde » ou « Maria Lisa » passent naturellement par le marcottage pour se multiplier.
Pour recréer ce processus vous-même, il vous suffira de prendre une branche très souple et de la débarrasser des feuilles afin d’éviter une éventuelle pourriture.
Incisez votre tige à plusieurs endroits en longueur, de préférence au niveau de l’œil, puis fixez ce tronçon au sol à l’aide d’un cavalier ou d’une épingle à cheveux.
Maintenant que votre branche est fixée, il ne vous restera plus qu’à patienter jusqu’à l’automne afin qu’elle développe un système racinaire avant de la détacher délicatement et de la repiquer en place.
Au final, de nombreuses méthodes vous permettent de multiplier vos rosiers, chacune ayant son taux de réussite. À vous de choisir la méthode adaptée.