Blog décoration et maison Ctendance

Chambre

Sécurité : comment éviter les drames en éliminant ces 5 objets de la chambre de votre enfant

Évitez les accidents. Pensez aux enfants.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Sécurité : comment éviter les drames en éliminant ces 5 objets de la chambre de votre enfant

Chaque année, de multiples accidents se produisent dans la chambre même des enfants. Pour éviter que de nouveaux, allez et retours chez le médecin ou à l’hôpital ne se fassent, il sera bon de trouver et de retirer tout objet ou élément dangereux de l’environnement direct d’un enfant en bas âge. C’est le rôle des parents que d’être au fait de ce qu’il faut faire et ne pas faire lorsqu’il s’agit du lieu de vie de leur petit.

Quels sont les dangers auxquels s’expose un enfant ?

Les enfants, et surtout les enfants en bas âge, sont attrapés pour une grande partie par un sentiment d’exploration et de curiosité qui les amène à toucher à tout et à découvrir leur environnement de nombreuses manières différentes. Que ce soit avec leurs mains, leur bouche ou leur corps, les enfants vont très souvent tenter des choses auxquels on ne penserait pas, ce qui les met facilement en danger lorsqu’ils sont sans surveillance.

Par conséquent, un enfant peut facilement se faire mal avec ces différents dangers domestiques : 

  • le risque de chute
  • le risque de brûlure
  • le risque d’étouffement
  • le risque d’intoxication
  • le risque d’électrocution

Un parent, ou un garde enfant, doit toujours être vigilant par rapport aux dangers auxquels s’expose un enfant, partout où il se trouve et surtout dans sa chambre.

Les dangers de la chambre

La chambre est trop fréquemment considérée comme un sanctuaire infranchissable dans lequel l’enfant est en parfaite sécurité. Malheureusement, c’est ce sentiment de parfaite sécurité qui peut faire qu’un parent ne se rend pas compte qu’un objet puisse mettre en péril le bien-être d’un petit enfant. Aussi, il devient important de pouvoir identifier les objets potentiellement dangereux dans la chambre d’un enfant.

Les meubles aux bords pointus

Le premier objet auquel on ne va pas forcément penser, ce sont les meubles dont les bords sont parfaitement formés pour amener au désastre. Un meuble de bois avec un coin bien pointu peut faire de lourds dégâts si un enfant en bas âge trébuche et tombe tête la première dessus. Il est donc recommandé d’éviter ces meubles ou d’installer des bords souples par-dessus.

À lire Ikea : optimisez l’espace de votre chambre grâce au cadre de lit HAUGA avec rangements intégrés !

Les lits trop hauts

Le choix du lit pour un enfant sera très important, notamment à un âge où la moindre descente de lit peut approximativement être réussie. Un enfant a besoin d’un lit à sa taille, et pas seulement pour qu’il ne se perde pas dans les draps. Il lui faut un lit qui ne soit pas trop haut. On évitera donc les lits superposés ou les lits bureaux et lits cabanes avec des enfants qui ont du mal à descendre ne serait-ce qu’une marche.

  • Save

Les objets cassants

Malgré toute sa bonne volonté, un enfant peut être malhabile dans ses premières années, et ce, même s’il marche. Ce manque de dextérité va causer la chute de plusieurs objets, et les objets cassants pourraient s’avérer dangereux. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un objet qui casse peut laisser de petits bouts tranchants ou simplement devenir dangereux à la prise en main. Imaginez donc une statuette de verre ou de porcelaine qui tombe et que l’enfant essaierait de ramasser.

Les petits objets

Assez semblables aux objets cassants sur un point, les petits objets sont plus difficiles à prendre en mains qu’un objet de grande taille. Cela veut dire que l’enfant peut le perdre de vue, marcher dessus, ou bien simplement glisser dessus. Outre ces dangers physiques sur la chute et la blessure, un petit objet peut aussi facilement être avalé, ce qui peut amener à un étouffement ou à une intoxication en fonction des matériaux. Votre enfant sera plus en sécurité dans une chambre bien rangée.

Les objets électriques sur secteur

Enfin, n’oublions pas le fameux danger électrique représenté assez souvent par un petit qui s’approche d’une prise avec une fourchette. Pourtant, il suffit de bien moins flagrant pour le blesser ou le brûler puisque certains objets, branchés sur secteur, peuvent avoir des fils apparents, des ampoules brûlantes ou un accès simplifié aux prises sur secteur. Pour éviter que votre petit ne se fasse mal ou pire, vous allez devoir trouver des objets adaptés et sécuritaires ou simplement recouvrir la prise avec des cache-prises. On évitera aussi d’installer des appareils émetteurs d’ondes près d’un petit enfant, comme une box wifi.

À lire Comment aménager une petite salle de bain et wc 

La protection des enfants passe avant tout par les parents

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis