Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Quand le sable devient le secret pour une pelouse parfaite !

Le sablage d’une pelouse est bien plus qu’une simple pratique : c’est un protocole essentiel pour obtenir une pelouse saine tout au long de l’année.

Dorine Alanoix

Publié le

La pratique qu’est l’épandage de sable est courante pour assurer l’entretien d’un stade de football ou d’un parcours de golf. Elle améliore aussi la structure du sol pour le protéger contre les climats difficiles. Voyons comment sabler avec brio sa pelouse.

Quel est l’intérêt de sabler sa pelouse ?

Détrompez-vous, sabler sa pelouse peut avoir de nombreux avantages. Voici quelques raisons pour lesquelles il est recommandé de faire de l’épandage :

À lire Offre Exclusive : Amazon brade sa tondeuse thermique à -20 % pour le Black Friday !

  • Régulation du niveau d’une pelouse : mettre du sable a pour effet de niveler la surface de votre pelouse, en comblant les creux et en nivelant les bosses. Ceci rend votre pelouse non seulement plus esthétique, mais aussi plus facile à tondre !
  • Un sol désormais aéré : si vous avez un sol très dense, l’épandage peut résoudre ce souci en aérant le sol. Il favorise non seulement la circulation de l’air, mais aussi celle de l’eau et des nutriments autour des racines des plantes.
  • Un drainage amélioré : si vous avez un sol marécageux, ajouter du sable peut aider à améliorer le drainage en aidant l’eau à s’écouler plus facilement. Dites adieu aux flaques d’eau et les engorgements racinaires.
  • L’hiver n’est plus un problème : la protection des racines est le secret pour garder une pelouse en bonne santé durant les rudes journées d’hiver.

Quelle est la quantité de sable idéale ?

La quantité à utiliser dépend de plusieurs paramètres, notamment la taille de la zone à sabler ainsi que la nature de votre sol. De façon générale, comptez entre 4 et 10 kg de sable par mètre carré.

N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour avoir de meilleures indications.

Sablez au bon moment

L’épandage de sable est une pratique que les experts recommandent durant le printemps ou à l’automne lorsque la croissance de l’herbe est particulièrement active. Cela facilite le mélange du sable au sol et le rend moins compact.

Toutefois, ne le faites pas durant le mois d’été afin de ne pas surcharger votre pelouse en cas de canicule.

À lire Une allée de gravier dans le jardin ? Modernisez votre extérieur en remplaçant votre pelouse !

Sablez en fonction de vos besoins et de vos conditions locales. Lorsque vous remarquez les premiers signes de mousses ou de mauvaises herbes, il est temps de vous mettre au travail.

Comment se passe l’épandage de sable ?

Avoir un épandeur est l’idéal. Mais à défaut, l’opération est tout aussi facile et ne nécessite pas de compétences particulières. Munissez-vous de sable adéquat, d’un épandeur à gazon, d’un râteau et d’un tuyau.

Commencez par choisir une journée sans trop d’humidité afin d’éviter de vous retrouver avec un sable compact. Tondez votre pelouse plus courte que d’habitude dans le but de permettre au sable de mieux infiltrer le sol.

Remplissez votre épandeur et commencez à avancer à un rythme constant. Évitez de laisser des tas de sable. N’hésitez pas à utiliser un râteau pour égaliser le sable sur le sol.

À lire La scarification de pelouse ? Le secret d’un gazon sain avant l’arrivée de l’hiver !

Une fois terminé, arrosez généreusement la pelouse pour aider le sable à pénétrer davantage dans le sol, favorisant ainsi la croissance de la plante. Un bon dosage ainsi qu’un bon suivi des indications sont les éléments clés pour réussir votre épandage.

  • Save

Partagez votre avis