Blog décoration et maison Ctendance

Fleurs du jardin

Envie de rosiers dans votre jardin ? Guide pour choisir la variété idéale pour embellir votre espace !

Plusieurs personnes se demandent comment choisir un rosier ? En effet, en trouver un qui conviennent à votre jardin peut être une tâche qui nécessite beaucoup de temps et de patience. Cependant, ce dernier peut faire de votre espace vert un réel paradis floral.

Dorine Alanoix

Publié le

Envie de rosiers dans votre jardin Guide pour choisir la variété idéale pour embellir votre espace !

Avec les centaines de variétés de rosiers disponibles, en choisir un peut sembler assez compliqué. Cela implique une réflexion sur vos préférences personnelles, les qualités spécifiques de chaque variété de roses, ainsi que les conditions environnementales. Vous vous vous demandez toujours comment faire votre choix ? Lisez la suite de notre article pour avoir enfin la réponse à votre question !

Choisir un rosier : renseignez-vous sur les différentes espèces

Il existe plusieurs types de rosiers, et chacun possède des caractéristiques spécifiques. Comprendre ces variations vous aidera à choisir celui qui s’intègre le mieux à votre jardin.

À lire Ces variétés de rosiers à planter en février pour un jardin florissant !

Parmi les espèces les plus fréquemment plantées, nous pouvons citer : les rosiers grimpants, les buissons et les arbustifs.

Afin de déterminer le type le plus approprié, vous devez prendre en compte l’emplacement, ainsi que le but de sa plantation. Par exemple, les rosiers grimpants sont idéals pour décorer des structures plutôt verticales, tandis que les buissons sont parfaits pour les massifs et les bordures.

Critères à prendre en compte lors du choix de votre rosier

Il y a une longue liste de critère à prendre en considération lors du choix du rosier qui viendra embellir votre jardin. Ceux-ci incluent le cycle de floraison, l’entretien, la taille et la hauteur, ainsi que la couleur des roses.

Pour commencer, il faut savoir que certains rosiers ne fleurissent pas pendant toutes l’année, tandis que d’autres jouissent d’une floraison continue.

À lire Tailler ses rosiers en décembre ? Les meilleures méthodes pour un jardin fleurissant !

Ainsi, si vous souhaitez avoir des fleurs à tout moment de l’année, optez pour l’Alden Biesen. Ses fleurs peuvent atteindre deux mètres de haut et fleurir jusqu’au début de l’hiver.

Rosier Alden Biesen
  • Save
Getty Images Signature

 

Si vous faites partie des personnes qui ont peu de temps à consacrer au jardinage, privilégiez les variétés qui résistent le plus aux maladies, comme les Bonica, les Robusta ou encore les Westerland. Ces derniers nécessitent moins d’entretien et sont donc parfaits pour les jardiniers amateurs.

Rosier Bonica
  • Save
Getty Images

 

À lire Tailler les rosiers en novembre ? Les variétés à élaguer et le moment idéal pour le faire !

L’autre critère à prendre en compte, n’est autre que la taille du rosier. Certains peuvent atteindre plusieurs mètres de hauteur, alors que d’autres ne s’élèvent qu’à quelques centimètres.

Rosier Robusta
  • Save
Getty Images

 

Assurez-vous donc de prendre une variété dont la taille peut correspondre à l’emplacement dans lequel vous projetez de la planter.

Rosier Westerland
  • Save
Getty Images Signature

 

À lire Des rosiers en novembre ? Les gestes cruciaux pour un entretien réussi avant l’hiver !

Quant au dernier aspect auquel il faut penser, c’est la couleur du rosier. Il est clair que cette plante existe en une vaste gamme de couleurs, alors il serait plus favorable d’opter pour celles qui font déjà partie de votre jardin, afin de créer une certaine harmonie agréable à regarder.  

Où peut-on trouver les meilleurs rosiers ?

La meilleure adresse pour vous procurer des rosiers de qualité n’est autre qu’une pépinière locale. Vous pouvez facilement y trouver les variétés les mieux adaptées au climat de votre région, et vous pourrez surtout compter sur l’aide du pépiniériste.

Il est également possible de vous les procurer sur Internet. En effet, vous pouvez trouver un large éventail de choix sur le web.

En parcourant tous ces critères et en comptant sur vos préférences personnelles, vous pouvez facilement choisir un rosier qui viendra métamorphoser votre jardin.

À lire Les 5 secrets pour protéger vos rosiers cet hiver et les voir s’épanouir au Printemps !

Prenez le temps de connaître les différentes variétés disponibles pour pouvoir profiter de l’élégance et de la beauté intemporelle que cette plante apportera à votre espace extérieur.

  • Save

Partagez votre avis