Ctendance

Jardin

Rose : comment les entretenir et bien les tailler pendant l’été

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 8

Rose : comment les entretenir et bien les tailler pendant l'été

On associe souvent l’amour, la passion et la beauté à la rose. Elle peut donner à votre jardin un caractère chaleureux et tendre. Cependant, cette fleur doit être entretenue pour toujours garder sa couleur et sa fermeté. Il existe différentes variétés de roses, des blanches, des rouges et bien d’autres. Avant de vous lancer dans le jardinage rose, pensez à bien prendre en compte tous les paramètres pour éviter que vos fleurs ne fanent assez vite. 

Si vous en avez déjà planté, vous n’êtes pas sans savoir que le rosier doit être taillé pendant sa floraison. Cette taille ne doit pas se faire à la légère, vous devez respecter certaines conditions pour qu’elle se déroule sans encombre. 

Rose : les astuces pour entretenir son rosier afin d’avoir de belles roses

Vous devez avant toute chose bien réfléchir à l’emplacement de votre rosier et par la suite avoir à l’idée les astuces pour en prendre soin. 

L’emplacement 

Pour l’emplacement, choisissez un espace assez grand qui laisse circuler l’air, mais aussi qui dispose d’une bonne exposition au soleil la moitié de la journée. Pour observer une bonne floraison de vos fleurs, votre sol doit être : 

  • riche
  • humifère
  • bien drainé

C’est en hiver qu’il est préférable de planter son rosier. Cependant, il faut penser à bien bêcher la terre à environ 25 cm de profondeur. Dans ce trou creusé, il faudra rajouter du compost, si vous n’en avez pas, du fumier fera l’affaire. Toujours veiller à bien mélanger le tout avec la terre. 

Pour le choix de votre porte-greffe, faites-le en fonction de votre région, certains ne supportent pas l’hiver. C’est le cas du porte-greffe rosa multiflora qui a beaucoup de mal à se développer sur des sols lourds, calcaires et froids. C’est un type de sol propre au Nord de la France. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Birgit v. A. (@birgit.vona)

L’entretien 

Si vous avez choisi le bon emplacement, vous ne serez pas amenés à faire grand-chose au niveau de l’entretien. Pensez juste à bien l’arroser fréquemment pour qu’il soit toujours hydraté. Pendant l’arrosage, il est préférable de ne mouiller en aucun cas le feuillage. Cela pourrait attirer les nuisibles. Versez uniquement l’eau sur les pieds. Dès que vous voyez une fleur fanée, il faut tout de suite l’enlever pour que les autres poussent plus rapidement. 

A lire aussi  Toutes les astuces pour récolter de belles tomates cet été

En règle générale, vous n’aurez pas besoin de rajouter de l’engrais très souvent seulement une fois par an suffit. Cependant, cette information concerne la généralité, il faut l’adapter en fonction de votre type de sol.

Comment réaliser la taille du rosier en été ?

La taille permet de booster la croissance des roses, rajeunit le rosier et augmente la ténacité des rameaux. Vous aurez un rosier harmonieux et bien taillé. Concernant la taille, gardez toujours à l’esprit ce qu’il est conseillé de faire, mais aussi les choses à éviter à tout prix. 

Les bonnes pratiques

Avant toute taille, il faut faire la différence entre les rosiers remontants et les non-remontants. Les remontants atteignent leur floraison de mai à l’automne. Les non-remontants fleurissent à partir du printemps. Ce qui fait qu’il est primordiale de tailler les remontants à la fin de l’hiver et les non remontants au début de l’été. 

En été, pensez avant tout à enlever le bois mort ainsi que les fleurs mortes et les branches faibles. Cela permettra de favoriser l’apparition de branches beaucoup plus jeunes et plus tenaces. La découpe doit se faire en biseau pour faciliter l’écoulement de l’eau. Il est préférable avant l’emploi de bien désinfecter les lames de vos outils. Cela dans le but de limiter les chances de propagation de maladies d’une fleur à l’autre.

Dernière chose à savoir, ne pas couper pendant la période pluvieuse ou durant un temps humide. Faites votre taille en période sèche ou pendant une forte exposition au soleil pour accélérer la cicatrisation. 

A lire aussi  Comment consommer moins d’eau en période de sécheresse ?

<

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Flowers – Maria M M Moreno (@morenomiekojp)

Ce qu’il faut éviter 

Vous l’aurez donc compris en fonction de la variété de votre rosier, il ne faut pas le tailler à n’importe quel moment. Pensez à faire très attention au moment d’enlever les branches pour ne pas vous débarrasser des bonnes branches. Il vous faut aussi un bon matériel bien désinfecté. 

Il est conseillé de tailler court pour observer une croissance plus rapide.

La rose a besoin d’une attention particulière

Partagez votre avis