Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Comment réussir la taille de vos rosiers en ce mois de mai ? Techniques et astuces

La taille des rosiers dès le début de mai est plus que conseillée pour voir son jardin plus fleuri que jamais. Mais comment bien l’effectuer ?

Dorine Alanoix

Publié le

Comment réussir la taille de vos rosiers en ce mois de mai Techniques et astuces

Connaître le bon timing pour la taille des rosiers est crucial pour leur permettre de guérir rapidement après les coupes tout en préparant le terrain pour une floraison abondante. Voici donc quelques astuces pour réussir cette opération et assurer une bonne santé à vos rosiers.

Les préparatifs pour une taille optimale

Vous aurez besoin de sécateurs bien aiguisés et désinfectés pour éviter la propagation de maladies tout en assurant des coupes nettes et précises.

Connaître les besoins spécifiques de vos rosiers peut également vous permettre d‘adapter vos tailles. Les buissons, par exemple, nécessitent une taille plus sévère, contrairement aux rosiers grimpants avec lesquels la taille se limite à quelques branches latérales.

À lire Quand et comment tailler les céanothes : variétés et techniques

N’hésitez pas à appliquer un peu de mastic pour aider vos rosiers à cicatriser et à reprendre rapidement.

Tailler un rosier
  • Save
Tailler un rosier

Comment tailler les différentes variétés de rosiers ?

Pour vos rosiers non remontants, il est essentiel de ne pas supprimer trop de bois afin de conserver des réserves pour l’année suivante.

Cela contribue également à aérer la plante et à favoriser la repousse des petits rameaux.

La taille des rosiers à massifs consiste à effectuer des coupes au-dessus des feuilles orientées vers l’extérieur.

À lire Le juniknip : taille et entretien estivaux pour des pommiers sain

Retirez les branches qui s’entrecroisent ou qui sont frêles, en laissant en général 3 à 5 bourgeons. Cela permettra de concentrer la sève sur les futures branches.

Pour les rosiers arbustifs, il suffit de supprimer les branches trop serrées pour affiner la silhouette de votre rosier et faciliter une meilleure circulation de l’air.

Bien qu’ils ne fleurissent qu’une fois par an, leur taille est similaire à celle des variétés remontantes.

Les rosiers tige se taillent comme les autres variétés, à condition de maintenir un tuteur ou un support en forme de parapluie pour soutenir leur croissance.

À lire Voici les étapes clés pour réussir la culture de votre rosier en pot

Tailler un rosier grimpant
  • Save
Tailler un rosier grimpant

Quelles sont les erreurs à éviter lors de la taille ?

L’erreur la plus commune est de tailler les parties saines de la plante, ce qui non seulement crée un déséquilibre dans le développement de vos rosiers, mais ouvre aussi la porte à la propagation de maladies.

L’hydratation est également cruciale après la taille. Un arrosage fréquent et abondant garantit le développement optimal de vos plants.

Le mois de mai représente un moment crucial, car toutes les conditions sont réunies pour encourager une guérison rapide des coupes.

Prenez le temps de bien tailler vos rosiers pour éviter les erreurs d’inattention qui peuvent facilement compromettre des mois d’efforts.

À lire Taillez cette plante dès juin pour une floraison spectaculaire l’année prochaine

4/5 - (12 votes)
  • Save

Partagez votre avis