Ctendance

Divers

Rachat de crédit conso : comment ça marche ?

Amandin QG

Publié le

Rachat De Crédit Conso Comment ça Marche

Vous avez beaucoup de crédits à rembourser et vous commencez à ne plus savoir où donner de la tête ? Pensez au crédit conso.

Il est vrai que contracter plusieurs crédits peut rapidement devenir compliqué à gérer. Les sommes et les dates ne sont pas toujours les mêmes, sans compter que les durées sont également variables.

Heureusement, il existe une solution que nous allons aborder dans cet article : le regroupement de crédit. En quoi cela consiste-t-il et quels sont les atouts de cette méthode ? Quelles sont les étapes à suivre ? On vous dit tout.

Qu’est-ce que le rachat de crédit conso ?

Tout d’abord, nous allons définir ce qu’est un crédit de consommation, dans l’éventualité où vous ne connaîtriez pas ce type de crédit. Nous allons ensuite définir ce qu’est un rachat de crédit pour que vous sachiez si cela peut vous intéresser ou non.

Définition de crédit de consommation

Un crédit à la consommation est un crédit accordé à des particuliers pour financer des services ou encore des biens. Vous pouvez faire une demande de crédit conso pour financer un besoin en équipement par exemple.

Définition de rachat de crédit

Qu’en est-il du rachat de crédit ? Il s’agit d’un regroupement de crédit, qui permet de réunir tous vos paiements en une seule mensualité.

L’organisme que vous contactez pour votre rachat de crédit s’engage à prendre en charge vos différents crédits, et il ne vous reste plus qu’à le rembourser avec un paiement unique mensuel, qui regroupe tous vos crédits.

Quels sont les avantages et les inconvénients du rachat de crédit ?

Quels Sont Les Avantages Et Les Inconvénients Du Rachat De Crédit

Vous l’avez compris, le rachat de crédit s’inscrit dans une démarche d’efficacité et d’organisation. En les regroupant, vous vous faciliterez la vie au quotidien. Il existe cependant quelques inconvénients à considérer dans le cadre d’un rachat de crédit.

Les avantages

Les atouts du regroupement de crédit restent assez nombreux :

  • Cela vous permet d’éviter le surendettement, qui est assez fréquent lorsqu’on contracte plusieurs prêts.
  • Vous pourrez également y voir plus clair qu’en ayant plusieurs crédits à payer à différentes dates, avec des durées plus ou moins variables.
  • Cela vous permet de n’avoir qu’une seule mensualité, ce qui vous permettra de maîtriser votre budget mensuel bien plus facilement.
  • En regroupant vos crédits, vous n’avez plus qu’un seul organisme à contacter dans le cadre de votre gestion, là où vous en aviez certainement plusieurs pour vos différents prêts.

Les inconvénients

Vous l’avez compris, le regroupement de crédit est très avantageux sur de nombreux plans. Nous souhaitons tout de même vous mettre en garde sur les quelques inconvénients de cette méthode car ils ne sont pas négligeables :

  • Regrouper ses crédits engendre généralement un rallongement de votre prêt, et donc de votre taux d’intérêt. Vous allez donc payer un peu plus cher pour vous simplifier la vie.
  • Certains organismes ajoutent également des frais supplémentaires pour gérer le transfert des différents crédits sur une seule mensualité.

Le rachat de crédit n’est donc pas tout rose mais il reste tout de même un excellent moyen de se simplifier la vie et d’organiser son budget mensuel.

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir son rachat de crédit conso ?

Quelles sont les étapes à suivre pour obtenir son rachat de crédit conso

Maintenant que vous en savez davantage sur le regroupement de crédit de manière générale, il y a de fortes chances pour que vous souhaitiez le mettre en œuvre pour vos crédits conso. Voici donc les étapes que vous devez suivre pour effectuer votre demande et espérer obtenir votre rachat:

  • Faites une simulation de rachat de crédit avant d’effectuer votre demande. Cela vous permet de constater le coût mensuel, la durée du crédit regroupé mais également les frais que cela engendre.
  • Une fois que vous êtes sûr de vouloir vous lancer, effectuez un dépôt de demande à l’établissement que vous avez choisi, en prenant bien garde de fournir tous les documents demandés.
  • L’organisme va étudier votre demande et déterminer s’ils peuvent la prendre en compte ou non.
  • Un professionnel vous contactera pour vous communiquer la décision et finaliser le dossier si la réponse est favorable.
  • Une fois que votre dossier est complet et accepté, l’organisme s’occupe de tout et vous aurez simplement à rembourser votre nouvelle mensualité à compter du mois suivant.

Vous avez à présent toutes les clés en main pour effectuer votre simulation et votre demande de rachat de crédit si cela vous intéresse.

Partagez votre avis