Ctendance

Décoration

Quelques idées d’endroit où trouver des inspirations pour décorer sa maison

Kelly Wearstler

Publié le

Mis à jour le

Lu 21

Quelques idées d'endroit où trouver des inspirations pour décorer sa maison

La maison n’est pas un simple endroit où vous passez du temps. Il ne s’agit pas d’une vulgaire adresse pour recevoir votre courrier.

Ce lieu doit être votre forteresse, un environnement paisible où vous vous sentez à l’aise et libre.” Loin de toutes frustrations et tout jugement. En résumé, c’est votre monde. Tout univers a des caractéristiques propres à lui, c’est là ce qui permet de le définir et de le reconnaître. Il faut que vous puissiez donner une âme à cet espace. 

Cette âme se doit de traduire votre vision du monde et vos goûts dans la vie. L’âme de votre maison s’exprime par votre décoration. Vous devez en avoir une qui vous ressemble. Toutefois, pour arriver à cela, il faut savoir ce que vous aimez. Pour savoir si vous aimez un plat il vous suffit de goûter, concernant la décoration vous n’avez qu’à regarder. Il faut être confronté à plusieurs styles différents pour trouver l’inspiration pour déterminer votre style. 

Les réseaux sociaux pour trouver de l’inspiration pour décorer sa maison 

Quand on parle de réseaux sociaux, il ne faut pas les prendre tous en compte. Au niveau de la décoration, il faut prendre uniquement ceux qui ont la particularité de proposer des photos et moodboard permanents. Il existe deux réseaux qui présentent cette particularité, il s’agit d’Instagram et Pinterest.

Instagram

Pour ceux qui ne le savent pas, il faut savoir qu’Instagram compte environ 1,47 milliard d’utilisateurs dans le monde. Parmi cette masse d’utilisateurs, vous avez des particuliers, des professionnels de décoration, des architectes ainsi que des marques. Ils proposent tous sur les différents comptes des modèles et types de décoration que vous pouvez mettre dans votre logement. Si vous n’avez aucune idée de compte à suivre, vous pouvez visiter ceux-ci :

  • Eloge Paris
  • My Scandinavian Home
  • _design home decor
  • Studio William Hefner
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Studio William Hefner (@studiowilliamhefner)

Ils identifient généralement les marques qu’ils ont utilisées pour réaliser leur décoration. Si vous ne trouvez pas d’identification, vous pouvez lire dans les commentaires ou encore capturer la photo et la rechercher à l’aide de Google image. Vous aurez une liste d’articles similaires qui vous sera proposée par la suite.

A lire aussi  Refaites l'aménagement de votre extérieur avec Ikea

Une autre application, dérivée d’Instagram et qui compte aussi énormément d’utilisateurs où vous pourrez trouver des idées décoration est TikTok. Elle compte 1 milliard d’utilisateurs dans le monde. Vous aurez sur cette application des vidéos de déco de moins de 60 secondes.

Pinterest

À la différence d’Instagram, Pinterest ne compte qu’environ 442 millions d’utilisateurs. Toutefois, elle est l’application idéale pour récolter des visuels et réaliser des tableaux. Il vous suffit de chercher ce que vous souhaitez, vous aurez des centaines d’images correspondantes. Vous avez la possibilité d’enregistrer les publications que vous aimez et de réaliser des moodboards avec celles-ci. Vous êtes libre de catégoriser les publications que vous aimez comme vous le souhaitez.

Vous l’avez donc compris, il est facile de trouver des inspirations sur les réseaux. Il faut pour cela avoir les bons mots clés en fonction des recherches que vous faites. Si vous avez un style particulier en tête, il faut l’indiquer dans votre recherche.

Les autres endroits où trouver de l’inspiration pour sa maison 

Cependant, il peut arriver que vous n’arriviez pas à projeter les différentes décorations dans votre habitation. Vous avez besoin de plus d’informations et de détails. Des explications sur les différentes manières de mettre en valeur un espace. Pour cela, il est préférable de regarder des émissions sur la déco et l’aménagement. 

Vous pourrez en trouver sur Netflix. La plateforme de streaming propose différentes émissions sur l’immobilier et la décoration. Charlie Laxton’s Homes by The Mid présente des maisons en bordure d’eau. Si vous voulez une décoration assez tropicale, vous pouvez trouver des inspirations. Ou encore l’émission « Venez chez moi, j’ai relooké ma maison”. Il en existe une multitude, en fonction de ce que vous cherchez. Sur YouTube vous avez des youtubeurs qui ont un contenu dédié uniquement à la déco et à l’aménagement. Vous avez :

  • West Elm 
  • Vanessa Sicotte
  • Ann Le
  • Mademoiselle Claudine
  • Another Home
A lire aussi  5 bonnes raisons d’offrir un calendrier personnalisé

Si vous avez la possibilité de participer à un salon de l’aménagement et la déco, n’hésitez pas. Vous pourrez rencontrer des professionnels et discuter avec eux afin d’avoir encore plus d’inspirations et étudier tous les angles exploitables. Le géant suédois Ikea possède également une catégorie inspiration sur son site pour vous aider. 

Partagez votre avis