Quel style de décoration adopter pour se sentir mieux mentalement ?

Afficher Masquer le sommaire

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle déco d’intérieur ? Nous vous conseillons le style minimaliste. C’est une idée qui vous évitera tous les superflus. À travers cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur ce mouvement et les techniques à adopter pour vous sentir mieux chez vous. 

Pourquoi adopter le minimalisme dans votre maison ? 

Ce qu’il faut savoir sur ce mouvement : il s’agit plus exactement d’un courant qui a vu le jour dans les années 60. Il est synonyme de simplicité et de fonctionnalité. Comme on dit “less is more”. Ce mouvement est encore à la mode. Moins vous en faites pour votre décoration, mieux c’est. 

En réalité, il est dénué de tout objet. Mais, cela ne veut pas dire pour autant que votre maison manque de chaleur ou de joie. Avec les bonnes couleurs et dosée correctement, il vous apportera une sensation de bien-être chez vous. Comment s’approprier ce style à la maison ? Vous pouvez vous tourner vers des architectes ou même des agences de conseils spécialisées dans le décor intérieur. 

Il est d’abord important de bien travailler son intérieur. Ce que l’on entend par là, c’est de se concentrer sur les lumières et le rangement. Ces deux éléments sont la clé pour réussir à obtenir un style minimal. Optez ainsi pour des matériaux “bruts” et misez tout sur la lumière. Privilégiez les tons neutres et des meubles avec des formes épurées. Ce qu’il faut faire c’est allier la fonctionnalité et l’élégance ensemble. Les espaces sans superflu sont propices à la réflexion et permettent de faire des introspections. 

Une philosophie de vie chez vous 

Certains architectes vous diront de penser ce courant comme une philosophie. Il faut se débarrasser du superflu et garder l’essentiel. Il faut de la fluidité : plus un espace est fluide, plus il sera bénéfique. “Laissez-vous du temps et de l’espace”. 

Beaucoup pensent que remplir leur maison ou leur appartement d’objets est une bonne chose. En réalité, rien ne vous oblige à remplir votre espace de milliers d’objets. Encore une fois le moins on en fait, le mieux c’est. Cette règle ne s’applique pas que sur la maison, mais en règle générale. 

A lire aussi  Choisir sa table industrielle pour une déco réussie

De quelle manière travailler la décoration intérieure ? 

Il faut avoir en tête qu’il faut éviter la multiplication de trop d’éléments. Choisissez des éléments qui vous apaiseront et apporteront de l’harmonie. Vous pouvez choisir des matières nobles comme de la pierre, le bois, ou bien opter pour des tissus à base de fibres naturelles. Au niveau du choix des couleurs, préférez des tons blanc, gris ou beige. 

Par ailleurs, pensez à bien définir la fonctionnalité. Cela vous garantira un résultat minimal parfait. Ainsi, on vous suggère les grands espaces. Créez du rangement et optimisez tous les recoins de votre maison. Tous les angles sont preneurs de beaux placards ou de belles armoires. 

Ce qui est aussi important, c’est le rangement ! Il est primordial pour ce style. Un plan de travail avec des gadgets qui trainent un peu partout, n’est pas ce qu’il y a de mieux. Ce principe de rangement s’applique pour toutes les pièces de votre maison. Donc, évitez toutes les accumulations et gardez les choses ordonnées. 

Pour la lumière, son choix est le plus important de tous. Un espace avec une belle luminosité vous offrira un bien-être assuré. Pour bien sublimer et jouer avec la lumière, choisissez des murs qui l’accompagneront bien. 

Le minimalisme : les avantages sur votre sommeil 

Pour vos chambres, rien de mieux que d’opter pour ce style qui prône la simplicité. Votre chambre deviendra un lieu de sérénité : total cocooning ! Étant donné que cette pièce est dédiée à la détente et au sommeil, le minimalisme vous offrira des ondes positives et propices à l’endormissement. Pour bien respecter les codes de ce courant minimal, évitez de trop décorer votre chambre. Préférez des commodes ou des tables de chevet simples, sans trop de fantaisie. 

Gardez en tête que l’intérêt de ce mouvement est de toujours moins en faire. L’espace de votre visuel doit être simple et épuré. La beauté du minimalisme se cache dans la simplicité. 

Pour conclure avec cet article, retenez donc que ce style demande de la réflexion pour élaborer et obtenir un espace simple et élégant. 

Partagez votre avis