Ctendance

Cuisine

Meuble haut de cuisine : la hauteur idéale

Vous souhaitez réaménager votre cuisine ?

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 279

À quelle hauteur fixer un meuble haut de cuisine ?

Lors du processus de réaménagement, il est indispensable de fixer les meubles hauts à une hauteur adaptée selon vos besoins. Voyons ensemble quels peuvent être les différents besoins et comment trouver la meilleure hauteur.

Dans le cas d’un réaménagement total de votre cuisine

Dans le cas d’un réaménagement total de votre cuisine

Effectivement, il est possible que vous souhaitiez totalement refaire l’ameublement de votre cuisine. Dans ce cas, vous allez retirer l’intégralité de votre cuisine actuelle pour en poser une nouvelle. 

Ainsi, il est nécessaire de repenser l’entièreté de cette pièce indispensable à votre quotidien. Vous allez pouvoir à la fois fixer en fonction de votre taille, selon le type d’ouverture, mais également, ce que vous souhaitez ranger à l’intérieur. Le nombre de meubles en hauteur a également toute son importance. 

Si vous refaites la totalité de votre cuisine, vous pouvez vous appuyer sur les critères standards qui conviennent à presque toutes les personnes. Ainsi, vous choisirez de placer vos différents meubles à environ 90 cm de votre plan de travail. C’est une hauteur qui convient à plus de 80 % des personnes, c’est alors une hauteur standard.

Cependant, si avant de vous lancer dans l’aménagement, vous vous apercevez que cette taille ne vous convient pas, vous pouvez tout à fait vous appuyer sur votre taille à vous. Ainsi, si vous êtes petits, descendez légèrement les meubles hauts. Et, inversement, la totalité de la famille est grande, n’hésitez pas à mettre les meubles plus haut pour plus de confort. 

Dans le cas où vous ajouteriez des éléments à votre cuisine

Dans le cas où vous ajouteriez des éléments à votre cuisine

Peut-être que vous ne comptez pas refaire l’intégralité de votre pièce, mais simplement ajouter certains rangements. 

Dans ce cas, il sera primordial de considérer la hauteur actuelle de vos meubles. En effet, si vous avez déjà des meubles hauts dans votre cuisine, appuyez-vous sur la hauteur de cet ameublement déjà existant. Ce sera une bonne base pour ainsi placer vos nouveaux rangements. 

Effectivement, une fois vos meubles hauts installés, cela permettra d’apporter une certaine homogénéité à votre espace. Il faut éviter de placer des meubles trop hauts ou trop bas par rapport à ceux déjà installés initialement. 

Si la hauteur actuelle de vos rangements ne vous convient pas, il est préférable de les retirer complètement pour adapter leur hauteur à vos besoins. Ainsi, vos rangements seront parfaitement alignés et permettront de créer une certaine harmonie dans votre pièce. Vos nouveaux rangements en hauteur se fonderont alors parfaitement avec vos rangements actuels. 

Selon la taille des personnes du foyer

Selon la taille des personnes du foyer

Un des éléments indispensables à prendre en compte est forcément la taille des personnes vivant dans le foyer, comme évoqué précédemment. 

Ainsi, aucune hauteur n’est parfaitement définie pour ce type d’installation. Afin de savoir si le meuble est à la bonne hauteur, il faut que vous puissiez facilement accéder au fond du placard sans devoir monter sur une chaise ou vous tordre dans tous les sens.

Lorsque vous installez un meuble en fonction de votre taille, il ne faut tout de même pas oublier de penser au confort que vous devriez avoir pour travailler sur votre plan de travail. Ainsi, pensez à laisser minimum 60 cm de hauteur pour pouvoir cuisiner et pâtisser aisément sur votre plan de travail. Cet élément est indispensable pour vous sentir bien dans votre cuisine. 

Selon le type d’ouverture des meubles hauts

Selon le type d'ouverture des meubles hauts

Il est également indispensable de choisir la hauteur de vos meubles en fonction de l’ouverture choisie pour les rangements. Ainsi, si la poignée du rangement est placée de façon assez haute, dans ce cas, pensez-y au moment de l’installation.

En effet, si vos meubles sont placés trop haut, vous aurez de grandes difficultés pour ouvrir vos rangements, ce qui ne vous facilitera pas l’utilisation au quotidien.

De cette façon, il est peut-être préférable de choisir des poignées toujours situées dans le bas des rangements pour ne pas à devoir vous fier à ce critère au moment de l’installation. Cela vous permettra de ne pas vous tromper et de vous simplifier la vie quotidiennement.

Si ce sont de grandes portes, il est également préférable de placer les meubles un peu plus bas afin que vous n’ayez aucune difficulté pour les manier. 

Selon ce que vous rangerez dedans

Selon ce que vous rangerez dedans

Pour terminer, il est indispensable de prendre en compte ce que vous allez ranger à l’intérieur de votre mobilier en hauteur. La taille et le poids des aliments et des objets de vaisselle que vous y rangerez auront un impact sur ce choix.

En effet, si vous décidez d’y ranger des objets et des aliments lourds et encombrants, placez votre meuble assez bas pour n’avoir aucune difficulté à porter ces objets en hauteur. Au contraire, si vous comptez y ranger de petits objets, la hauteur n’aura pas forcément son importance dans le choix. 

Partagez votre avis