Ctendance

Décoration

Quelle couleur va bien avec le merisier ?

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 652

Quelle couleur va bien avec le merisier

Vous êtes en plein relooking de votre maison et vous cherchez des idées de décoration tendance ? Il est évident que pour ajouter votre petite touche de décoration, il faut partir avec de bonnes bases. Pour ce faire, privilégiez des meubles de qualité, dont l’aspect et la finition vous plaisent, et choisissez les couleurs qui domineront dans vos pièces.

Si vous avez des meubles, un parquet ou encore du revêtement en merisier, ou que vous souhaitez vous en procurer, sachez que de nombreuses couleurs s’harmonisent très bien avec ce bois.

Il est toutefois crucial de bien se questionner sur vos préférences en termes de décoration, mais également sur les teintes que vous appréciez. Toutefois, si vous êtes ouvert aux propositions, voici les couleurs qui s’harmonisent bien avec le merisier.

Qu’est-ce que le merisier ?

Qu’est-ce que le merisier

Rappelons tout d’abord ce qu’est le merisier ainsi que son histoire dans le domaine de la décoration et de l’aménagement. Cet arbre fruitier est, en effet, présent dans le mobilier français depuis de nombreux siècles.

Histoire du merisier

Également appelé cerisier des oiseaux, cet arbre fruitier produit des boules rouges comestibles, assez similaires à des cerises. Toutefois, prenez garde, car en goût, ce n’est pas la même chose ! Il est dit que les fruits du merisier sont très amers.

En ce qui concerne l’aspect de l’arbre, le bois est légèrement rouge et très feuillu. Il est magnifique et possède un véritable caractère qui lui permet de se démarquer. Il a la particularité de s’assombrir avec le temps, ce qui attire tout particulièrement les amateurs de décoration.

Très réputé, le merisier est présent dans la décoration intérieure depuis de nombreuses années. On estime son arrivée dans le mobilier français aux alentours du XVIIᵉ siècle.

Il faut dire qu’à l’époque, cet arbre était très facile à trouver, puisqu’il résiste à tous les climats et pousse entièrement à l’état sauvage.

Les nombreux atouts du mobilier en merisier

Outre sa couleur légèrement rouge ambré, le merisier possède bien des atouts qui en fait un mobilier de charme pour votre intérieur. C’est un bois robuste, qui se bonifie même avec le temps s’il est entretenu.

Il possède du caractère, et en raison de son histoire, il est fortement associé aux meubles anciens, mais tout de même intemporels. C’est l’atout idéal pour renforcer votre décoration intérieure, en particulier s’il est associé à des couleurs tendance.

A lire aussi  4Murs : les 30 plus beaux modèles de papiers peints

Quelle couleur pour une chambre ?

Selon la pièce dans laquelle vous installerez du merisier, les couleurs peuvent grandement varier. En effet, là où les pièces de vie peuvent émaner une véritable énergie pétillante, la chambre est un lieu de repos, où il faut se sentir apaisé pour se reposer.

A lire : Comment moderniser une chambre en merisier ?

Optez pour des couleurs douces et propices à la relaxation

Si vous avez des meubles ou un sol en merisier dans vos chambres, nous vous recommandons tout particulièrement d’opter pour des couleurs douces.

Que ce soit un ton froid, ou au contraire des teintes chaleureuses, il faut que l’émotion qui émane de cette couleur ne soit pas trop énergique. C’est pourquoi des tons pâles sont judicieux, pour vous inciter à vous détendre.

Le blanc cassé

Le blanc cassé

Le blanc cassé est une couleur fortement appréciée et plébiscitée dans l’espace nuit. Cela permet de ne pas opter pour une teinte trop franche, tout en ne choisissant pas la facilité du simple mur blanc.

Léger, le blanc cassé est particulièrement apaisant et s’harmonise très bien avec les meubles en merisier.

Le vert sauge

Le vert sauge

Le vert sauge est une couleur très tendance qui a su faire ses preuves, puisqu’elle est fréquemment citée comme étant LA couleur de 2022 dans la décoration intérieure. Il s’agit d’une nuance de vert légèrement grisâtre, qui tient son nom des feuilles de sauge.

Le vert sauge s’harmonise avec de nombreuses couleurs, car il n’est pas trop vif. Il est parfait pour une chambre dotée de merisier.

Le terracotta

Le terracotta

La couleur terracotta tient son nom d’un pays ensoleillé et aux couleurs chaudes, l’Italie. Elle désigne initialement le matériau terracotta, qui n’est autre que la terre cuite italienne utilisée dans le domaine de la poterie.

Il s’agit donc d’un rouge tirant vers le brun, qui n’est pas très vif et qui est très profond. C’est une couleur chaude qui reste tout de même très apaisante, et qui sait faire ressortir les tons plus clairs et les meubles qui ne sont pas très foncés.

A lire aussi  Valérie Nylin : une fonceuse modérée

Toutefois, le terracotta peut également très bien s’harmoniser avec le merisier, qui possède lui-même des nuances un peu rougeâtres et ambrées.

Le bleu roi

Le bleu roi

Classique et intemporel, le bleu roi est une couleur profonde qui n’est pas sans rappeler la nuit et le rêve.

Elle est plus franche que celles citées précédemment, mais comme elle symbolise fortement la sagesse et le rêve, elle émane un véritable apaisement qui trouvera sa place dans votre espace. Si vous l’associez à des tons clairs et au bois du merisier, vous aurez une chambre apaisante.

Quelle couleur pour une pièce de vie ?

En ce qui concerne les couleurs adaptées pour une pièce de vie, vous pouvez opter pour des couleurs plus pétillantes, puisqu’il ne s’agit pas d’une pièce qui appelle au sommeil.

Osez les couleurs vives

Les pièces de vie sont synonymes de chaleur et de convivialité. Vous pouvez donc opter pour des couleurs plus vives que dans l’espace nuit. Là où l’ambiance de la chambre appelle au repos, votre salon ou votre cuisine peuvent faire appel à la joie et à la bonne humeur.

Le bleu canard

Le bleu canard

Véritable couleur tendance depuis quelques années, cette teinte de bleu tirant vers le vert est à la fois sobre et affirmée. Vous pouvez tout à fait peindre vos murs avec cette couleur, par exemple. Elle ne manque pas de charme.

Le bordeaux

Le bordeaux

Le bordeaux est à la fois profond et chic, et c’est également une couleur qui s’harmonise à merveille avec le merisier. Comme le terracotta, il fait référence à la teinte ambrée de vos meubles.

Toutefois, si vous ne souhaitez pas avoir une décoration aux couleurs trop uniformes, n’hésitez pas à associer votre bordeaux avec une autre couleur qui tranchera, comme le jaune moutarde.

Le jaune moutarde

Le jaune moutarde

Légèrement ocre et plus foncé que le jaune habituel, le jaune moutarde rappelle cette fameuse sauce qui pique les narines.

Tout comme le condiment, cette couleur saura ajouter un peu de piquant et de caractère à votre pièce de vie, en particulier lorsqu’elle est associée à des meubles anciens et en particulier à du merisier.

Partagez votre avis