Ctendance

Jardin

Quel arbre est-il préférable de tailler durant le mois d’août ?

Dorine Alanoix

Publié le

Mis à jour le

Lu 2

Quel arbre est-il préférable de tailler durant le mois d'août ?

L’été est une saison très favorable et propice à la floraison. Nombreux sont les arbres à tailler lors des premiers jours d’août. Découvrez dans cet article quels arbres se prêtent le plus à la taille durant le mois d’août.

Pourquoi tailler les arbres ?

Il y a environ 385 millions d’années, sont apparus les premiers arbres : ils fleurissent et se développent dans le temps sans l’intervention de jardiniers. Certaines plantations subissent des aléas qui nécessitent des interventions. Tailler apporte de nombreux bienfaits à vos plantations. Ceci est également très important pour le développement de vos arbres et de vos plantes. De plus, la taille des arbres permet d’optimiser la résistance de leur structure et de les protéger des maladies. 

Cet entretien permet notamment d’enlever les branches mortes mais aussi celles étant fracturées. La taille permet d’ailleurs à l’air de circuler pour protéger les arbres d’éventuelles maladies. Ceci permet de rendre les arbustes plus sains et vigoureux grâce à la lumière apportée au niveau des zones les plus sombres.

Les arbres préférables pour tailler durant le mois d’août

Il existe différents types de plantes nécessitant d’être taillés durant le mois d’août.

Les hortensias

Lors des premiers jours d’août, il est aussi recommandé de tailler les hortensias. Bien que ces fleurs soient toujours en pleine floraison, il faut procéder à leur entretien car leurs tiges se dessèchent. Pour cette plante, il faut enlever les parties sèches en vérifiant toutes les parties et en laissant les fleurs continuer leur processus de germination. Il s’agit du même cas de figure pour les marguerites.

Les lys

Il faut également tailler les lys ayant que s’achève leur période de floraison. Leur tige se replie, un taillage est donc nécessaire. Avant et après la saison hivernale, il faut fertiliser le sol afin que les bulbes refleurissent.

Les vignes

Il est également nécessaire de tailler les vignes à cette période, notamment parce que

les branches et les feuilles sont susceptibles de déranger certains espaces. Avant la récolte des fruits, il faut les tailler. 

Vous pouvez également tailler vos abricotiers, pêchers et pruniers. La période d’août indique également la fin de la floraison du tournesol, qui fait partie des plantes à tailler durant cette période. 

Comment tailler les arbres ?

Pour tailler des plantes à feuillage caduc, il faut procéder de la manière suivante (que ce soit par ailleurs une taille de début d’été ou de fin d’hiver) : 

  • Tout d’abord, il faut désencombrer les plantes des branches malades ou mortes.
  • Ensuite il faut couper les branches à l’aspect disgracieux.
  • Ce n’est pas nécessaire de perdre l’énergie de l’arbre dans la production de fruits mort-nés, il faut donc retirer les fleurs fanées.
  • Pour finir, débrassez le pied des branches les plus anciennes pour offrir plus de lumière et d’aération à l’arbre.

S’il s’agit d’une taille de début d’été, ceci va permettre de rafraîchir la plante et de la raviver après la floraison, en plus de permettre l’augmentation de sa ramification. Ceci va rééquilibrer sa forme dont les branches ont poussées rapidement au printemps. Grâce à cette taille, les branches abîmées seront supprimées et leur longeur raccourcies pour celles dépassant la forme classique, pour avoir un aspect global plus harmonieux.

Quand la taille estivale est-elle favorable pour les arbres ?

Il est possible de procéder à la taille des arbres quand : 

  • L’arbre a des branches faibles, pendantes et cassées
  • L’arbre est déformé. Il faut attendre avant de songer à faire des grands travaux d’élagage. Cependant, vous pouvez faire des coupes mineures
  • L’arbre devient trop grand et que vous souhaitez diminuer sa croissante pour la saison suivante.

Faut-il tailler toutes les années ?

Ceci dépend surtout de l’espèce de l’arbre. Par exemple, les arbres d’ornement se taillent le moins possible sauf s’ils deviennent encombrants. Il est recommandé d’intervenir tous les 3 à 5 ans sur les arbustes d’espèces fruitières pour maintenir beaucoup de branches jeunes. Il faut tailler toutes les années sur les formes plates (cordon, palmette…)

Les arbres à fleurs ou avec une écorce décorative peuvent se tailler toutes les années. Ils ne connaitront pas trop de souffrance si vous omettez de les tailler une année. Il faut laisser les arbustres d’ornement grandir normalement et n’invervenir que au dégarnissement du centre.

Partagez votre avis