Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Que faire si le cerisier de votre jardin produit des fleurs, mais pas de fruits ?

Un cerisier sans cerises ? Que faire ?

Dorine Alanoix

Publié le

Que faire si le cerisier de votre jardin produit des fleurs, mais pas de fruits ?

Si vous avez la chance et le bonheur d’avoir un cerisier dans votre jardin ou dans un verger, vous aurez l’occasion de l’observer pendant ses différentes phases ! Les cerisiers en fleurs sont des merveilles à observer, mais la plupart des jardiniers attendent avec impatience la cueillette des cerises. Cependant, ces dernières peuvent ne pas venir ! Voyons pourquoi et ce qu’il faut faire.

La floraison des cerisiers, comment ça marche ?

Le cerisier est un arbre fruitier apprécié partout dans le monde pour sa beauté, mais également pour ses fruits, les cerises ! On l’appréciera tout particulièrement dans différentes recettes, mais aussi mangées en tant que telles.

À lire Attention ! Voici la sanction encourue pour l’abattage d’un arbre dans votre jardin sans autorisation

Les cerises sont issus d’un processus appelé la floraison et c’est à ce moment-là que la fleur de l’arbre se change en un fruit par un processus organique apparent à la reproduction. Le cerisier va créer ses fleurs à l’arrivée du printemps et les fruits vont se former lorsque l’été pointera ses rayons et sa chaleur sur l’arbre et la nature environnante.

  • Save

C’est surtout la météo et le rôle des insectes pollinisateurs qui va permettre la floraison et la formation des fruits du cerisier. Il s’agit donc d’un mix de différents éléments qui amènent à la formation des fruits et qui doivent être présents pour que ce processus s’achève. Un cerisier dans de bonnes conditions climatiques avec un environnement diversifié aura beaucoup plus de chances de porter des fruits.

Les caprices de la météo, le grand dam du cerisier

Que vous soyez jardinier amateur ou agriculteur expert, vous êtes sans aucun doute au courant du fait que la météo joue un rôle primordial dans le bien-être des plantes et des arbres. Il faut considérer que pour chaque changement dans le climat à une saison donnée, c’est un risque pour vos plantes.

Notez, par exemple, que, pendant la saison du printemps, étape essentielle à la création des fleurs et à la pollinisation, un climat trop humide va faire fuir les insectes qui contribuent à la reproduction des plantes. Les abeilles, les bourdons et les papillons, pour ne citer qu’eux, seront mis à mal par ce climat et peu de fleurs seront pollinisées. C’est là que se joue le premier manque de fruits.

À lire Couper les branches du voisin qui dépassent chez soi ? Voici ce que dit la loi

Il faut ensuite prendre en compte les risques de gel et de sécheresse sur les jeunes fleurs. Ces dernières peuvent, en effet, être tuées par le climat si elles ne sont pas assez robustes ou trop à l’ombre ou au soleil.

Un cerisier âgé ou sujet aux maladies

Comme tous les êtres vivants, les cerisiers sont soumis à ce facteur qu’est le temps et l’usure. Bien qu’un cerisier puisse vivre de longues années, ce dernier va finir par vieillir, ce qui va contribuer à ses fleurs et à ses fruits devenant de plus en plus fragiles et de plus en plus rares.

Il est aussi probable que votre arbre soit atteint d’une maladie qui l’abîme et le rend incapable de créer ses fruits. Les maladies fongiques (des champignons) comme la moniliose sont capables de faire pourrir les fruits avant leur maturité. Il peut alors être trop tard et vous devrez couper l’arbre.

Les solutions possibles à explorer

Il existe plusieurs solutions potentielles à votre problème d’arbre fruitier sans fruits. La première sera de bien l’observer pour estimer s’il s’agit d’un arbre sain ou d’un arbre malade. Vous pourrez voir des comparatifs en ligne ou demander l’avis d’un expert si vous avez un doute.

À lire Les 7 arbres à croissance rapide pour un jardin sublime !

Ensuite, il vous faudra pouvoir protéger votre arbre selon les aléas du climat. Un arbre assez petit pourra, par exemple, être recouvert d’une bâche en hiver pour le prémunir du froid. Vous aurez aussi bien fait de recouvrir ses racines et la base de son tronc avec un paillage pour le garder au chaud.

Dans le cas de pluies trop drues, il va vous falloir faire preuve de patience pour que les insectes viennent sur l’arbre. Alors, vous pourriez opter pour des hôtels à insectes afin de leur proposer un abri sur le tronc de l’arbre. Ainsi, les insectes importants pourront se prémunir du mauvais temps.

Pour finir, évitez d’utiliser des engrais trop forts en azote qui empêchent l’arbre de créer de bonnes fleurs. Il sera aussi crucial de ne pas tailler les branches trop souvent puisque l’arbre utilise son énergie pour se régénérer.

À lire Voici ce qu’il faut tailler absolument dans votre jardin en février !

C’est beau un arbre fruitier, on peut les dévorer des yeux en tant que fleur, les sentir sous le vent et les déguster une fois mûrs

Notez le contenu
  • Save

1 avis sur « Que faire si le cerisier de votre jardin produit des fleurs, mais pas de fruits ? »

Partagez votre avis