Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Pyrèthre : un insecticide naturel et efficace, mais non sans danger ?

Le Pyrèthre de Dalmatie une plante ressemblant à une petite marguerite, mais dont la capacité répulsive a fait ses preuves dans le jardin.

Dorine Alanoix

Publié le

Pyrèthre un insecticide naturel et efficace, mais non sans danger

Si le pyrèthre est un insecticide qui a permis de venir à bout d’un bon nombre de nuisibles, son utilisation n’est pas sans risque aussi bien pour les jardiniers que pour les insectes auxiliaires. Voici quelques éléments de réponse sur le fonctionnement ainsi que la dangerosité du pyrèthre.

Qu’est-ce que le Pyrèthre ?

Un insecticide naturel obtenu à partir d’une plante portant le même nom. Ce sont ses composés actifs portant le nom de pyréthrines qui sont à l’origine de son appellation.

Son action neurotoxique le rend redoutable contre des ravageurs tels pucerons, doryphores ou encore les chenilles. Il peut aussi être utilisé pour venir à bout d’insectes comme des cafards, des moustiques ou encore des punaises de lit.

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Disponible sous forme de liquide ou en poudre, la façon correcte de l’utiliser est de s’équiper correctement et de l’appliquer en soirée sur les parties aériennes des plantes touchées par les parasites. Si c’est dans une optique de prévention, réduisez les doses de moitié.

Pyrèthre de Dalmatie
  • Save
Pyrèthre de Dalmatie

Pourquoi son usage est soumis à une règlementation ?

Bien que son usage soit autorisé à des fins d’agriculture biologique, il convient de respecter les dosages ainsi que les consignes d’utilisation.

Gardez toujours un œil lors du moment de l’achat de ce produit, car il peut être facilement confondu avec des molécules de synthèse telles que les pyréthrines ou les pyréthrinoïdes qui ont tendance à perdurer plus longtemps dans la nature.

Certains produits présentés comme du pyrèthre sont combinés avec du pipéronyl butoxyde qui vient renforcer son efficacité. Ces derniers sont d’ailleurs interdits depuis 2017.

À lire Comment planter et entretenir la sauge de Jérusalem pour un panaché de couleurs au jardin

Pyrèthre
  • Save
Pyrèthre

Un danger pour l’homme ?

Le pyrèthre détruit sans distinction les indésirables ainsi que les auxiliaires du jardin. Il est cela dit rapidement dégradé par la lumière et sa rémanence est presque nulle.

Bien que son utilisation soit localisée (l’altise du chou, la cicadelle, les larves de doryphores, les criocères, les punaises, les tenthrèdes, les thrips) son inhalation peut entrainer des maux de têtes, des nausées ainsi que des vomissements. Des rougeurs peuvent également être remarquées en cas de contact.

En cas d’ingestion, le pyrèthre peut causer des engourdissements au niveau de la bouche, des convulsions, voire une paralysie locale. N’hésitez pas à contacter un médecin en cas d’exposition prolongée.

Pour rappel, si votre région est ensoleillée, la lumière peut dissiper rapidement l’insecticide. Si vous comptez opter pour d’autres solutions pour lutter contre les nuisibles, vous pouvez opter pour de la terre de diatomée ou des pièges à phéromones.

À lire Yucca : conseils d’entretien pour garder votre plante en bonne santé toute l’année

4.3/5 - (31 votes)
  • Save

Partagez votre avis