Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Alerte punaises de bois ! Protégez votre jardin avec ces astuces INFALLIBLES !

On reconnaît facilement sa silhouette plate et bombée : la punaise de bois, bien qu'elle ne soit pas commune, est un insecte qui peut nuire à votre jardin.

Dorine Alanoix

Publié le

Se dissimulant dans les laines de verre de nos toitures ou dans nos jardins, les punaises de bois peuvent être inoffensives pour l’homme, mais elles peuvent causer des ravages à vos fruits et légumes. Voici quelques astuces pour les éloigner sans pour autant avoir à les tuer.

La menthe, la lavande et le basilic

Hormis la prévention, vous pouvez utiliser certaines plantes comme répulsifs. Placez de la menthe, du basilic ou de la lavande autour des emplacements clés de votre maison pour profiter de leur odeur, agréable pour les humains mais insupportable pour des insectes tels que les punaises de bois.

La menthe et l’ail

Afin de réaliser ce répulsif, prenez deux litres d’eau et portez-les à ébullition. Afin de garantir un effet maximal, optez pour de l’eau non calcaire.

À lire Créer facilement une butte de permaculture : guide, conseils et astuces !

  1. Ajoutez de l’ail frais ou passez-le dans un presse-ail pour en extraire le jus et incorporez-le à votre eau.
  2. Laisser bouillir 15 autres minutes afin que les ingrédients se combinent.
  3. Retirez ensuite votre casserole du feu et laissez infuser durant toute une nuit afin de garantir une plus forte odeur le lendemain.
  4. Retirez les résidus d’ail au petit matin et filtrez.
  5. Versez le liquide obtenu dans un pulvérisateur pour l’appliquer sur vos plantes.

Si vous préférez utiliser de la menthe, le processus est plus rapide, mais tout aussi efficace :

  1. Prenez un peu d’eau, portez-la à ébullition, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle et laissez reposer afin que l’huile libère ses propriétés dans l’eau.
  2. Une fois à température ambiante, versez le mélange dans un pulvérisateur pour l’appliquer sur vos plantes ou aux points d’entrée de votre domicile.

Cette méthode est non seulement efficace pour lutter contre les punaises de bois, mais laisse également un arôme agréable dans l’air.

L’absinthe comme répulsif

Afin de préparer un répulsif à base d’absinthe, infusez les feuilles dans de l’eau bouillante. Filtrez le mélange une fois refroidi et transférez-le dans un vaporisateur pour protéger vos plantes et les abords de votre maison.

Il existe une autre méthode à base d’absinthe. Pour celle-ci, il faut être patient :

À lire Comment arroser un cactus selon les saisons ?

  1. Placez 100 g d’absinthe séchée dans un récipient et ajoutez-y 10 litres d’eau.
  2. Laissez ce mélange macérer pendant 10 jours, en le brassant chaque jour avec un bâton en bois. Vous saurez que la préparation est prête une fois que les bulles de fermentation ont cessé de se former.
  3. Filtrez-la à travers un tissu fin, puis diluez à 10 % avant de la vaporiser sur vos plantes (100 ml de préparation pour 1 litre d’eau).

Les punaises de bois seront non seulement repoussées, mais d’autres parasites comme les limaces et les pucerons le seront aussi.

N’oubliez pas qu’il n’est pas nécessaire de tuer les parasites avec un insecticide, il suffit de les déloger en les attrapant avec une feuille de papier ou une petite pelle, puis de les relâcher à l’extérieur.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis