Pour nous contacter : +0675877257

Frais de livraison offert dès 80€ d’achat

Service Client Français 🇫🇷

Protégez la vie sauvage cet automne : ces 7 gestes que vous croyez anodins tuent la faune

Dorine Alanoix

25/11/2025

la vie sauvage cet automne
la vie sauvage cet automne

L’automne est cette saison magique où le jardin se pare d’or, de rouille et de brume matinale. On a souvent envie de tout nettoyer, de « ranger » le jardin avant l’hiver, de couper, de souffler, de tondre. Et pourtant, ce que l’on pense être une bonne action pour entretenir notre petit coin de paradis peut parfois avoir des conséquences dramatiques pour la faune qui y vit. Hérissons, insectes, oiseaux, batraciens : tout ce petit monde a besoin de nous à cette période charnière de l’année.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ces 7 erreurs fréquentes en automne qui nuisent à la biodiversité et surtout comment les éviter intelligemment. Car oui, on peut jardiner et aimer la nature sans la mettre en péril !

Le grand nettoyage d’automne : une fausse bonne idée pour la nature

À l’automne, beaucoup se lancent dans un nettoyage intensif : feuilles mortes ramassées, tiges coupées, massif nettoyé ». Pourtant, ces résidus végétaux sont de véritables hôtels 5 étoiles pour la petite faune.

À faire plutôt : laissez une partie du jardin « sauvage », surtout dans les coins peu visibles. Un tas de feuilles mortes peut abriter des insectes, des vers, et surtout des hérissons qui cherchent un abri pour hiverner.

L’utilisation de souffleurs et taille-haies bruyants et agressifs

Le vacarme des machines peut non seulement déranger les animaux, mais les blesser s’ils sont cachés sous les feuillages. Sans parler de la pollution sonore et atmosphérique.

Alternative douce : utilisez un balai à feuilles, une cisaille manuelle, et profitez de ce moment comme d’une méditation active. Moins de stress pour vous et pour le hérisson endormi !

La tonte tardive du gazon : un coup dur pour les insectes

Tondre jusqu’aux premières gelées empêche la faune de s’abriter dans les herbes hautes. Les insectes, en particulier les pollinisateurs, y trouvent normalement refuge.

A lire aussi  Bulbes de printemps : le moment idéal et les gestes essentiels pour une floraison réussie !

Mon astuce : laissez une ou deux zones du jardin non tondues jusqu’au printemps. Ce qu’on appelle les “prairies fleuries” spontanées sont des refuges idéaux pour les pollinisateurs, et en plus, elles sont jolies !

Le retrait des plantes fanées : un appauvrissement du garde-manger

Les graines des fleurs fanées nourrissent les oiseaux en automne et en hiver. En les coupant trop tôt, on leur supprime une précieuse source de nourriture.

Ce que je recommande : gardez les tiges de tournesols, de rudbeckias ou d’échinacées en place. Les mésanges et chardonnerets s’en régaleront. Et si vraiment vous tenez à la propreté, attendez janvier-février.

L’absence de points d’eau adaptés à la saison

En automne, les animaux ont encore besoin de boire, surtout si les pluies tardent. Mais les bassins mal entretenus ou vidés trop tôt peuvent être dangereux.

À prévoir : un petit point d’eau peu profond, avec des pierres pour que les animaux puissent s’y poser ou en sortir facilement. Évitez les bords glissants, notamment pour les batraciens ou les hérissons.

L’ajout massif de compost ou de paillis sans précaution

Le compost frais, encore chaud, ou les couches épaisses de paillis peuvent tuer les insectes présents dans le sol ou déranger les vers de terre.

Mon conseil : ajoutez votre compost en fines couches, en privilégiant les zones cultivées. Pour le paillis, laissez-le s’aérer un peu avant application et vérifiez qu’aucun animal n’y niche avant d’en mettre partout.

L’utilisation de traitements même « bio » sans discernement

Oui, même les traitements naturels peuvent avoir un impact sur la faune si mal utilisés. L’huile de neem, le savon noir ou certaines décoctions sont nocives pour les insectes bénéfiques.

Avant d’agir : identifiez bien le problème. Une feuille trouée ne justifie pas toujours une action. Et si vous devez traiter, privilégiez les heures fraîches, tôt le matin, pour éviter de toucher les pollinisateurs actifs.

A lire aussi  Créez un jardin d'automne féérique : Les 31 fleurs les plus sublimes à découvrir absolument !

Résumé des erreurs à éviter et solutions simples

Erreur courante Impact sur la faune Solution recommandée
Nettoyage excessif du jardin Perte d’abris pour la faune Laisser des zones sauvages
Machines bruyantes Stress et blessures pour les animaux Utiliser des outils manuels
Tonte tardive Perte d’habitats pour insectes Laisser des zones non tondues
Coupe des plantes fanées Diminution de la nourriture Conserver les tiges et graines
Bassins vidés trop tôt Difficulté d’accès à l’eau Préserver des points d’eau naturels
Compost mal utilisé Perturbation des micro-habitats Appliquer avec précaution
Traitements « bio » excessifs Impact sur insectes utiles Observer avant d’agir

Pour un jardin vivant tout au long de l’année

Si vous avez lu jusqu’ici, c’est que comme moi, vous aimez sentir la terre sous les ongles, observer les va-et-vient des oiseaux, surprendre un crapaud entre deux pierres ou entendre le bruissement discret d’un hérisson dans les feuilles.

Et c’est ça, un jardin vivant. Un lieu qu’on partage, qu’on accompagne, plus qu’on ne maîtrise. En automne, tout se prépare pour le grand repos de l’hiver. C’est le moment idéal pour ralentir et observer plutôt que vouloir tout dompter.

Alors, la prochaine fois que vous attrapez votre râteau ou votre sécateur, demandez-vous : “Et si je laissais un peu plus de place à la vie sauvage ?” Votre jardin n’en sera que plus beau au printemps et bien plus vibrant toute l’année.

Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger la faune en automne ? Partagez-les en commentaire ou inspirez vos proches en diffusant cet article autour de vous !

4.4/5 - (26 votes)
Passionnée de Voyage et de jardinage ! Vous me trouverez soit en train de préparer mon prochain périple soit du côté de mon jardin pour chouchouter mes plantes ou développer mon potager !

Mes derniers articles :

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans la même catégorie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez, c'est bon pour le moral !

Partagez, c'est bon pour le moral !

Facebook
Twitter
LinkedIn

À voir aussi dans « Décoration »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 devis

pour tous vos

Travaux

Devis Gratuit

Gratuit et sans engagement