Blog décoration et maison Ctendance

Arbre

Attention jardiniers ! Protégez vos arbres fruitiers du froid de l’hiver avec ces conseils infaillibles !

Le jardinage en hiver devient encore plus difficile à cause des basses températures, du vent et de la neige. Les arbres fruitiers sont les premiers à en souffrir. Alors, comment s'en occuper ?

Dorine Alanoix

Publié le

Attention jardiniers ! Protégez vos arbres fruitiers du froid de l'hiver avec ces conseils infaillibles !

L’hiver est la saison la plus redoutée de tous les amateurs de jardinage. En effet, cette longue période de froid peut considérablement nuire à tout type de plantes, notamment aux arbres fruitiers.

Alors, si vous êtes fan de jardinage en hiver, apprenez à travers cet article toutes les techniques à suivre afin de traiter vos arbres fruitiers en cette saison de grand froid.

Taillez vos arbres fruitiers avant la fin de l’automne 

Tailler les arbres fruitiers est une pratique recommandée en hiver. Elle vise à éliminer les branches mortes ou malades et à favoriser la croissance des nouvelles.

À lire Piscine hors sol : avantages et inconvénients ! 

Cependant, il est nécessaire de se munir d’outils propres et tranchants afin de réaliser une taille optimale et de ne pas endommager l’écorce des arbres et faciliter la propagation de maladies.

Pensez à protéger les troncs de vos arbres fruitiers

Il n’y a pas que les humains qui ont besoin d’habits chauds durant l’hiver. Figurez-vous que vos arbres fruitiers aussi ont besoin de protection contre le froid.

De ce fait, pensez à protéger vos arbres fruitiers contre les basses températures en les couvrant d’enveloppes spéciales ou de papier aluminium réfléchissant.

Il est aussi recommandé de mettre du paillage autour des sols des arbustes pour les protéger du froid hivernal.

À lire 5 arbres fruitiers à planter en juin pour enrichir votre jardin

Cela dit, il faut retirer ces protections avant l’arrivée du printemps pour éviter que ces derniers ne pourrissent.

Un arbre fruitier protéger du froid de l'hiver
  • Save
Getty Images

 

Arrosez vos arbres fruitiers régulièrement 

Beaucoup de jardiniers pensent que la pluie est suffisante pour hydrater les arbres fruitiers en hiver. Eh bien, détrompez-vous !

En effet, les arbres fruitiers peuvent tout de même souffrir de déshydratation.

Les averses ne sont pas toujours régulières, et durant les périodes où il ne pleut pas, vos arbres peuvent quand même se déshydrater.

À lire Quand et comment fertiliser votre pêcher pour une récolte abondante ?

Pensez donc à les arroser. N’oubliez pas non plus de drainer le sol afin d’éviter la stagnation de l’eau qui risque d’endommager leurs racines. 

Protégez vos arbres fruitiers contre les nuisibles hivernaux

Certaines espèces de nuisibles sont actives même durant l’hiver. C’est pour cela qu’il faut régulièrement inspecter vos arbres fruitiers dans le but de vérifier si de petites bestioles, comme les pucerons, les chenilles ou les cochenilles, y ont fait leurs nids.

N’hésitez pas à utiliser des traitements naturels afin d’éliminer ce genre d’insectes sans pour autant nuire à vos arbres fruitiers.

Favorisez l’utilisation d’engrais 

Fertiliser vos arbres fruitiers de manière modérée durant l’hiver peut leur être très bénéfique.

À lire Comment savoir si un matelas est naturel et sain ? 

Pour cela, utilisez des engrais biologiques purs pour fournir aux arbres les éléments nutritifs nécessaires à leur survie durant cette saison glaciale.

Cependant, évitez la fertilisation excessive, car elle peut causer une croissance rapide des pousses qui risque de les rendre vulnérable face au froid et au gel.

Il est aussi important de suivre les recommandations de chaque type d’arbres fruitiers et de respecter les doses dont chacun a besoin. 

Le jardinage en hiver nécessite de suivre un bon nombre de conseils pour assurer la survie et le développement des plantes, des légumes et des arbres fruitiers.

À lire Votre orchidée est mal en point ? 4 étapes simples et efficaces pour la faire refleurir

Si vous en avez, il est important de les tailler au début de l’hiver, de bien les protéger contre le froid, le gel et les nuisibles, de les arroser régulièrement et surtout de leur offrir une bonne dose d’engrais pour leur fournir les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis