Blog décoration et maison Ctendance

Quel est le prix de l'énergie en ce moment ?

Quel est le prix du stère de bois en ce mois de mars 2024 ?

La combustion du bois à des fins de chauffage demeure une pratique très répandue en France. C'est pourquoi il est essentiel de suivre attentivement l'évolution de ses tarifs.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Le prix du stère de bois en ce mois de mars 2024

Le bois, qu’il soit sous forme de stères, de plaquettes ou de granulés, demeure le combustible parfait pour libérer de la chaleur tout en étant respectueux de l’environnement. Son coût abordable en fait par ailleurs une option plus qu’accessible par rapport aux autres sources d’énergie. Suivons donc les fluctuations des tarifs du bois en ce début du mois de mars.

Combien coûte le stère de bois en ce début de mois ?

Avant d’aborder le sujet principal, il est nécessaire de retracer l’évolution du prix du stère de bois durant le mois de février.

Pendant tout le mois, le prix de la palette contenant 2,6 stères de bois était de 391,00 €, tandis que le prix du kilogramme stagnait à 0,45 €.

À lire Quel est le prix des pellets en cette troisième semaine d’avril 2024 ?

Cette tendance persiste en ce début de mars, laissant présager un printemps abordable sur le plan économique. Une aubaine pour les utilisateurs de poêles à bois.

Une cheminée et du bois de chauffage
  • Save
vvoevale

Quel est le meilleur appareil pour le chauffage au bois ?

Déterminer le meilleur système de chauffage dépendra de plusieurs paramètres, tels que le coût initial et votre propre seuil de confort. Voici quelques options que vous pouvez considérer :

  • Poêles à bois : ils sont la solution de chauffage numéro 1 en raison de leur popularité et de leur rendement. Ils peuvent être utilisés comme source de chaleur principale ou secondaire. Cependant, il est important de prendre en compte l’entretien de l’appareil ainsi que les émissions polluantes en cas de mauvaises manipulations.
  • Chaudières à bois : utilisées pour le chauffage de grandes surfaces, elles peuvent utiliser différentes formes de bois comme combustible (granulés, plaquettes, bûches) tout en produisant peu d’émissions. Cependant, elles peuvent représenter un investissement initial assez élevé.
  • Poêles à granulés de bois : ces appareils sont connus pour leur efficacité et leur simplicité d’utilisation. Ils peuvent être programmés pour optimiser l’utilisation de votre stock de combustibles.
  • Les cheminées : bien qu’elles soient populaires pour leur esthétique et l’ambiance qu’elles procurent dans les logements, leur rendement est moins favorable par rapport à d’autres systèmes de chauffage.

Quels bois à ne pas mettre ?

Les bois traités chimiquement, humides, résineux, flottés, peints, pourris, et certains types de feuillus tels que le bouleau ou le platane sont à éviter.

Ces bois encrasseront non seulement vos appareils, mais produiront également des fumées toxiques, ce qui peut s’avérer dangereux pour vos proches.

À lire Quel est le prix du stère de bois en cette troisième semaine d’avril 2024 ?

Par contre, vous pouvez les utiliser pour raviver un feu existant s’ils ne sont pas vernis et ne contiennent pas de traces d’humidité.

Cela aidera à créer des flammes vives qui accueilleront des bois plus gros et plus calorifiques.

Avec ces informations, vous êtes mieux armé pour effectuer vos achats de bois en ce début du mois tout en ayant de meilleures informations sur les divers appareils disponibles sur le marché.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis