Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Potager en hiver ? Évitez ces erreurs d’organisation pour des récoltes abondantes !

Avoir son propre potager en hiver et savoir cultiver ses propres fruits et légumes est le rêve de tout jardinier. Cependant, il faut savoir en prendre soin durant toute l'année, mais surtout lorsque la saison froide pointe le bout de son nez.

Dorine Alanoix

Publié le

Potager en hiver ? Évitez ces erreurs d'organisation pour des récoltes abondantes !

Le jardinage est une vraie passion pour plusieurs personnes. D’ailleurs, réussir à entretenir un jardin potager en hiver est ce dont rêve la plupart des jardiniers. Toutefois, il n’est pas toujours évident d’obtenir de bonnes récoltes tout au long de l’année. Comme les saisons changent, les méthodes de jardinage doivent également suivre le courant afin d’obtenir de bons résultats.

L’une des saisons les plus redoutables pour tout jardinier n’est autre que l’hiver. Ce dernier est connu pour ses températures extrêmement basses et ses conditions météorologiques très dures. Il est donc assez difficile d’entretenir un jardin potager pendant cette saison de froid. Si vous êtes passionnés, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre en hiver, poursuivez la lecture de cet article !

À lire Comment rater son potager en 8 étapes simples

Que faire pour réussir son potager en hiver ?

L’hiver est la saison la plus froide de l’année et la plus extrême, surtout pour les agriculteurs et les jardiniers qui désirent bien entretenir leurs potagers.

C’est pour cela qu’il faut s’y prendre tôt. En effet, pour réussir un potager en hiver, il faut commencer à préparer la terre bien avant l’arrivée du froid, c’est-à-dire vers la fin de l’automne.

Pour bien réussir son potager en hiver, la première étape consiste à réorganiser l’architecture de ce dernier afin de le préparer aux prochaines plantations hivernales.

Ceci se fait en fonction des besoins de chaque future plantation en eau, en lumière, en chaleur et en humidité.

À lire Potager en février : ces 3 légumes à planter maintenant pour une récolte abondante !

Ensuite, vous devez préparer la terre, en récoltant le reste des légumes de la saison qui est sur le point de s’achever, puis en nettoyant et en fertilisant le sol.

Cela étant fait, vous devez déterminer les semences que vous allez semer.

Pour cela, vous devez bien vous renseigner sur les fruits et légumes de saison afin de pouvoir leur fournir l’entretien nécessaire à leur croissance.

Pour finir, il est également important de savoir préparer les outils nécessaires à l’entretien de votre potager en hiver, bien les choisir les bons outils et surtout bien les entretenir pour assurer leur bon fonctionnement.

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

Préparer son potager pour l'hiver
  • Save
Pexels

 

Les erreurs à éviter pendant l’entretien d’un potager en hiver 

Plusieurs jardiniers s’étonnent lorsque les récoltes ne sont pas satisfaisantes en hiver.

Cependant, ils ne semblent pas connaître les raisons derrière ce phénomène. Il existe un bon nombre d’erreurs à éviter afin de bien entretenir un potager en hiver et d’obtenir d’excellentes récoltes.

Pour commencer, il ne faut pas négliger l’état du sol. Nu en hiver, ce dernier peut affaiblir vos légumes, d’où la nécessité de le pailler.

Par ailleurs, il ne faut surtout pas oublier de bien arroser vos plantations.La plupart des jardiniers négligent cette étape, car ils croient que l’eau de pluie est amplement suffisante.

À lire Préparation du potager en février : les étapes essentielles à suivre pour une récolte abondante ! 

Aussi, il est extrêmement important de désherber autour de vos plantations, car les pluies hivernales font pousser les mauvaises herbes rapidement, et ces dernières drainent les nutriments du sol, ce qui va finir par affaiblir vos cultures.

  • Save

Partagez votre avis