Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

Possédez-vous ce meuble déco très populaire devenu la risée des experts déco ?

Il y a de grandes chances que vous possédiez cet objet déco devenu la risée des experts…

Annie RAS

Publié le

Possédez-vous ce meuble déco très populaire devenu la risée des experts déco ?

Dès que l’on arrive dans une pièce à vivre, on le trouve : le canapé gris. Il est aujourd’hui décrié par les experts déco qui encouragent ceux qui en possèdent à le vendre, tout bonnement. Les experts considèrent le canapé gris comme un meuble bon pour la déchetterie, sinon, il vous attirera des moqueries. De quoi est-il coupable au juste ? De son manque d’originalité, on le trouve partout : c’est du vu et du revu. 

Il est considéré comme totalement dépassé

Le canapé gris était très prisé il y a encore quelques années, alors pourquoi a-t-il conquis autant de monde ? 

À lire Maisons du Monde : la commode Harvey 8 tiroirs attend sa place chez vous, à prix réduit !

Pourquoi a-t-il si bien marché ?

Accepteriez-vous de vous défaire de ce meuble qui fait partie de votre salon depuis si longtemps. En effet, ce genre de canapé a été un essentiel dans la plupart des intérieurs français. Pratique et passe-partout, il est apprécié pour sa couleur assez neutre et pour sa facilité à le décorer. Qu’est-ce qui ne va pas avec le gris ? Rien ! Des coussins aux couleurs de l’arc-en-ciel pour une touche de couleurs à des rideaux couleurs pourpres, mais également du gris pour la décoration pour un effet monochrome. Tout va avec ce meuble pratique !

Des prix accessibles 

Le prix de ce canapé est souvent accessible. Vous pouvez le trouver à des prix imbattables pour les petits budgets, ils sont à 120 euros sur des sites d’ameublement tels que Brut. Vous pouvez aussi trouver un canapé gris plus grand, pour un prix allant jusqu’à 2 000 euros. Il y en a donc pour tous les budgets et même les goûts. Les modèles sont généralement très similaires et pourtant, il trouve toujours un public qui veut du “basique”. 

  • Save

Comment ce canapé est partout dans tous nos intérieurs ? 

Ce canapé a envahi nos intérieurs, pour son style sans prise de tête et que l’on peut adapter à toutes les envies. Il est indispensable dans tous les salons. D’ailleurs, le gris est la couleur de canapés la plus vendue dans le monde entier. Ce n’est donc pas seulement un succès français, mais bien un succès mondial. Alors, il était apprécié chez les jeunes, notamment en couple, pour leur prix et leur couleur non-prise de tête. Mais, aussi, il est très apprécié par les familles pour cette couleur qui se marie avec tous les dessins d’enfants aux couleurs colorées. Il a donc conquis toute une génération au détriment de la nouvelle qui n’en veut plus !

Le basique d’une génération 

On trouve le canapé gris pratiquement dans toutes les maisons. Il est souvent conseillé lors de l’aménagement d’un nouvel espace, il a longtemps été considéré comme le “basique” d’une déco sans prise de tête et moderne, qui cassait avec les couleurs de nos parents. Cette couleur de gris est aujourd’hui nommée le “gris millennial” par la nouvelle génération. 

À lire Ikea vous propose ses meubles indispensables pour une salle de bain pratique et moderne !

La nouvelle risée d’aujourd’hui

Le tribunal des réseaux sociaux a émis sa décision et elle est sans appel. Le canapé gris est complètement démodé. La génération Z considère cette pièce comme déprimante. Ce qui est mis en cause ? Sa couleur terne et sans relief, sa teinte jugée sans vie et triste. Cette nouvelle génération a une vraie aversion pour cette couleur qu’elle considère comme fade et sans intérêt. Si vous voulez recevoir des jeunes, débarrassez-vous de cette pièce qu’ils se feront un plaisir de juger et de critiquer pour son manque d’éclat. 

Par quoi pouvez-vous le remplacer ?

Si vous voulez vous mettre à la page des dernières tendances, adoptez plus ces nouvelles pièces que l’on adore pour leur côté sobre et intemporel. Le style est chic, mais vous pouvez quand même, vous aventurez en dehors de votre zone de confort et de ce que vous avez déjà côté déco. Choisissez une couleur lumineuse comme le blanc, considéré comme le nouveau gris, décoré votre maison aux mêmes couleurs que celles des célébrités. Elles adorent ces nouvelles teintes “nudes” : le blanc, mais encore plus, le beige. C’est le nouveau chouchou des stars. 

Pour quelque chose de plus pétillant, optez pour un bleu profond, un vert fringant ou un chaleureux terracotta. Ne passez pas à côté d’un remaniement de votre intérieur pour la période de l’été 2023. 

À lire IKEA : profitez de 50 € de réduction sur ce buffet blanc VIHALS !

Je ne peux plus me passer de cette nouvelle pièce devenue un indispensable chez moi

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis