Ctendance

Jardin

Plants de tomates : Alors que l’été se termine, voici 2 conseils pour vous aider à prolonger votre récolte ! 

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 1

Plants de tomates : Alors que l'été se termine, voici X conseils pour vous aider à prolonger votre récolte !

La belle saison commence petit à petit à toucher à sa fin. Les récoltes de légumes commencent à faiblir progressivement. Les tomates, grandes stars de l’été, vont finir à manquer dans votre potager. Néanmoins, il existe des astuces qui peuvent vous être utiles pour prolonger votre récolte et concocter de délicieux plats à l’aide de ce fruit (car oui, la tomate est un fruit). 

Comment consommer la tomate ? 

Ce fruit est consommable de plusieurs façons différentes. Froides ou chaudes, les tomates peuvent vous accompagner dans un très grand nombre de plats. 

Du côté froid

Ce fruit est principalement consommé froid. Il existe, cependant, de nombreux plats où il est possible d’ajouter des tomates afin d’ajouter du goût et des couleurs à vos différentes préparations. 

La façon la plus connue de consommer la tomate dans un plat reste en salade. Peu importe laquelle, cette dernière sera toujours la bienvenue et se mariera parfaitement à votre composition. Qu’elle soit Niçoise, Provençale ou encore au chèvre chaud, il y a toujours une place pour les tomates dans une salade

Comment oublier la traditionnelle tomate mozzarella ? Toutes les personnes ont un jour prit plaisir à déguster une délicieuse salade tomate mozzarella lors d’une belle journée d’été. Ce plat frais et consistant vous permet de vous rafraichir tout en profitant de la chaleur de la saison estivale. Il s’agit du plat froid le plus consommé l’été par les Français

Du côté chaud 

Ces dernières sont également très appréciées dans les plats chauds. La plupart du temps, les tomates sont très présentes dans les hamburgers traditionnels afin d’apporter du goût et de la fraicheur à votre plat. 

Elle est également très présente dans les kebabs, ce fameux sandwich turc très souvent consommé par les jeunes. 

Il est également possible de les faire cuire ou farcir, ce fruit peut vraiment être travaillé sous différentes formes. 

Quelques conseils pour prolonger votre récolte

Afin de consommer le plus longtemps possible vos délicieuses tomates issues de votre potager, il existe différentes astuces dans le but de prolonger votre période de récolte de vos tomates

Protéger les pieds de tomates

Les pieds de tomates sont extrêmement fragiles, il est donc très important de protéger ces derniers si vous souhaitez avoir une période de récolte plus longue que la normale. 

Si vos plans se trouvent dans une serre, son pire ennemi est l’humidité. Si ce dernier prend trop l’eau, cela peut rapidement lui être fatal. Pour éviter que votre pied ne se meurt, nous vous conseillons de bien aérer votre pied afin que l’humidité ne s’accumule pas sur ce dernier. 

Si ces derniers se situent en extérieur, il est important de les couvrir à l’aide d’une bâche le soir, lorsque le soleil se couche. L’humidité causée par la rosée du matin peut faire faire des dégâts considérables sur vos pieds, ce qui pourrait mettre fin à votre récolte. Il est donc primordial de couvrir vos plans si vous souhaitez optimiser votre récolte. 

Travailler les pieds afin d’optimiser votre récolte

Si couvrir les pieds est très important, il est également primordial de vous en occuper de façon très rigoureuse afin que la période de récolte soit la plus rentable possible. 

Pour ce faire, n’hésitez pas à tailler vos pieds lorsque certaines tiges viennent à devenir trop encombrantes pour votre pied. Si en apparence ces tiges ne sont pas gênantes, elles peuvent être dangereuses pour la santé de votre pied de tomates. Il est donc important de le tailler au fil du temps afin d’optimiser son rendement en fruit. 

Récolter les fruits au moment opportun

Enfin, il est essentiel de récolter votre production au bon moment dans le but de ne pas perdre vos tomates. Pour cela, il faut les récolter lorsque ces dernières arrivent à maturité. Plus la saison des tomates va avancer, plus elles arriveront à maturité rapidement. Pour la dernière récolte, il ne faut pas attendre trop tard pour procéder au ramassage des fruits sous peine de perdre une partie de votre précieuse récolte et ne pas pouvoir concocter de superbes plats 

En suivant tous ces conseils, votre récolte sera, sans aucun doute, très fructueuse. 

Partagez votre avis