La piscine en bois : une solution esthétique et écologique

La Piscine En Bois Une Solution Esthetique Et Ecologique
Le bois est un matériau noble et chaleureux. De plus, il est écologique et esthétique. De par sa praticité et son aspect élégant, il s’invite aussi bien dans nos intérieurs que dans nos aménagements extérieurs. Le bois est ainsi un matériau de choix pour la construction d’une piscine. Hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, la piscine en bois est aussi confortable et pratique qu’agréable à regarder. Découvrez toutes les bonnes raisons de vous laisser tenter par la piscine en bois.
Piscine En Bois Une Solution Esthetique Et Ecologique
© istock

De nombreuses possibilités grâce à la piscine en bois

Que vous ayez une préférence pour une piscine enterrée, semi-enterrée ou hors sol, vous pouvez concrétiser votre projet en optant pour une piscine en bois. Vous vous dites peut-être qu'une piscine en bois ne peut pas être aussi durable et résistante qu'une piscine en béton ? Détrompez-vous ! Grâce à l'innovation et à la technologie, les piscines en bois confèrent autant de plaisir de baignade et sont aussi résistantes que les piscines classiques. De plus, l'installation d'une piscine en bois est simple et à la portée de tous. En effet, il existe sur le marché des piscines en bois en kit que vous pouvez installer vous-même en prenant soin de bien suivre les instructions du fabricant.

Les fabricants de piscines en bois utilisent du bois d'excellente qualité, comme le pin traité autoclave classe 4 garanti imputrescible, pour assurer leur longévité et leur résistance à l'eau et aux intempéries. Privilégiez les piscines fabriquées avec du bois certifié PEFC pour être certain d'en profiter pendant longtemps. C'est la garantie que le bois a reçu un traitement adéquat. En vous assurant de la qualité de votre piscine en bois, vous faites un bon investissement à long terme.

Les piscines en bois se déclinent sous différentes formes : carrées, rectangulaires, ronds, hexagones ou octogonales. Elles s'adaptent ainsi à toutes les configurations et à toutes les envies. Il est également possible de se procurer une piscine en bois de forme octogonale en version allongée pour un confort de baignade optimal. Ne nécessitant pas de travaux fastidieux, l'installation de piscine en bois ne demande pas un savoir-faire spécifique. Il vous suffit de préparer le terrain pour accueillir la piscine en kit et de l'installer suivant la notice. De plus, vous n'avez pas à faire de déclaration de travaux pour certains modèles de piscine en bois.

Pour rester dans la tendance "authentique", afin de bénéficier d'une eau saine et propre et pour un confort accru, vous pouvez investir dans un système de filtration à sable. Vous pouvez également doter votre piscine d'un chauffage de piscine intégré fonctionnant avec une pompe à chaleur ou encore d'un système de couverture automatique.

Par ailleurs, il est tout à fait possible d'avoir une piscine en bois sur mesure avec des rangements pour les accessoires qui se fixent directement à la structure en bois. Pour préserver la piscine et ses accessoires du froid et du gel pendant l'hiver, achetez une bâche ou un autre type de couverture conçu spécialement à cet effet.

Des piscines respectueuses de l'environnement

En plus de sa noblesse et de son côté chaleureux, le bois est aussi une matière première durable. Son efficacité n'est plus à prouver dans le domaine de la construction. Écologique, le bois engendre beaucoup moins d'émissions de CO2 dans l'atmosphère que d'autres matériaux de construction habituels tels que le béton. Certains fabricants veillent à utiliser du bois provenant d'une forêt gérée durablement pour des piscines encore plus respectueuses de l'environnement.

Une parfaite harmonie avec l'espace extérieur grâce au bois de la piscine

Le bois s'intègre naturellement dans le paysage. Installée dans votre jardin, votre piscine en bois donnera du cachet à votre maison, qu'elle soit enterrée, semi-enterrée ou hors-sol. Le choix d'une piscine en bois est idéal si vous avez envie d'authenticité pour votre jardin. Le caractère naturel du bois lui permet d'être en communion avec la nature environnante. De ce fait, votre piscine en bois ne crée pas de dissonance dans votre jardin, elle s'intègre à merveille dans le décor. En optant pour une piscine en bois hors-sol ou semi-enterrée, vous pouvez également donner du volume à votre jardin en toute discrétion.

Facile d'entretien

Certains pensent à tort que les piscines en bois demandent davantage d'entretien que les piscines classiques. Or, il n'en est rien. Comme une piscine en béton, une piscine en bois demande un entretien de l'eau avec les produits et équipements adéquats ainsi qu'un nettoyage annuel. De plus, la connaissance du bois, les techniques de préparation et de coupe et de conditionnement du bois ayant beaucoup évolué, la piscine en bois ne demandera que très peu d'entretien extérieur.

Des prix accessibles

Les gammes de prix et de modèles disponibles en matière de piscine en bois sont adaptées à tous les budgets. Vous pouvez trouver des piscines en bois à moins de 700 euros, et ce, avec les équipements de base tels que le liner, la pompe de filtration et les tuyaux de raccordement. Pour les bassins de taille, de forme, de finition et technologies plus sophistiquées, les prix peuvent aller jusqu'à plus de 3 000 euros. Cela reste toutefois plus raisonnable que les constructions en dur. Concrètement, c'est le type d'implantation et les aménagements de la piscine qui augmentent la facture : terrasse, lumière, accès au point d'eau, plage...

Par ailleurs, opter pour une piscine en bois permet de bénéficier d'un cycle plus court entre le début du projet d'acquisition et la première baignade. En effet, il suffit de quelques jours pour préparer le terrain (terrassement), installer la piscine et réaliser la première mise en eau.

Si vous voulez profiter d'une belle piscine sans disposer d'un budget important ni d'un grand espace, la piscine en bois est la solution par excellence grâce à laquelle vous pourrez vous prélasser dans l'eau sans difficulté et sans engager d'énormes travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.