Ctendance

Jardin

Pensez à bien protéger vos plantes grasses cet hiver : toutes nos astuces !

Certaines plantes ne peuvent pas supporter les basses températures et s’abîment par la suite

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 3688

Pensez à bien protéger vos plantes grasses cet hiver : toutes nos astuces !

En hiver, lorsqu’il fait très froid en France, les différentes gelées du matin peuvent tuer certaines de vos plantes. Si la température extérieure passe en dessous de la barre de 5 degrés, vous devez commencer à préparer vos plantes grasses à vivre dans des conditions assez différentes. Avec un temps froid, les succulentes tendres peuvent être endommagées en hiver à cause de la gelée. De plus, s’il neige souvent dans votre ville, elle peut de même mourir à cause de l’eau qui sera présente dans les feuilles de cette dernière. Dans le but de les protéger, voici quelques astuces : 

Est-ce que les différentes plantes grasses ne supportent pas le froid ? 

Les plantes ainsi que les succulentes sont habituées à vivre dans des endroits chauds, voire très secs pour certaines. Puisqu’elles adorent le soleil et la sécheresse, elles ne sont pas si familières avec l’arrosage quotidien ou hebdomadaire. Ce qui peut déjà montrer qu’elle n’aime pas les périodes froides et préfère le soleil. Cependant, il en existe d’autres types qui peuvent se mettre en extérieur et affronter les basses températures.

Mais, en revanche, les succulentes molles ne peuvent pas vivre dans des espaces où les températures sont tout le temps en dessous de 0 degrés. Pour cela, certaines personnes qui en possèdent les mettent en intérieur pour ne pas les tuer. Dans le cas contraire, on retrouve les succulents rustiques. Ces derniers ont une capacité extraordinaire et peuvent largement résister à des températures glaciales telles que – 30 degrés.

Les plantes grasses tendres vivent plus longtemps et se développent d’une meilleure façon dans un intérieur. De plus, en vivant dans une température ambiante en hiver, elles ne risquent pas de s’abîmer et d’être parfaite pour les saisons les plus chaudes. Dans la plupart des cas, les succulentes peuvent résister à une température extérieure de 13 degrés pour un petit moment s’il n’y a aucune présence de congélation dans votre jardin.

A lire aussi  Créer facilement une butte de permaculture : guide, conseils et astuces !

Pour les personnes qui désirent garder leurs plantes grasses dans leurs jardins, il est dans ce cas-là essentiel de leur apporter une protection. En effet, pour leur permettre de vivre dans de bonnes conditions, ne négligez pas certaines protections contre le gel.

Voici quelques astuces pour protéger vos plantes froides lorsque les températures sont basses

Afin de protéger vos plantes graisses dans les périodes assez froides, il est crucial de suivre au moins l’une de ses différentes astuces que nous vous proposons ci-dessous : 

Mettre un voile d’hivernage

Grâce à un tissu non-tissé horticole, enveloppez vos plantes grasses pour leur permettre de vivre dans des températures assez froides, surtout en dessous de 0. Dans les différents magasins de jardinage, vous pouvez trouver de nombreux types de toiles. En fonction de la protection que vous souhaitez mettre à votre succulente, vous pouvez opter pour un gel léger ou un gel intense. 

En décidant d’habiller votre plante, le tissu va permettre de retenir la chaleur et de la protéger des insectes par la même occasion. De plus, avec cela, votre plante ne risque pas de pourrir et par la suite mourir.

Déplacez vos plantes

En hiver, nous vous recommandons de mettre la plante grasse dans un endroit sec proche de votre domicile. De même, achetez de petites serres ou mettez-les dans un abri de voiture. Ensuite, pensez à surélever les succulentes et ne le laissez pas directement au sol. Sur une étagère ou des rebords afin qu’elles soient moins touchées par le gel.

A lire aussi  Semer le cerfeuil : quand et comment le planter ?

Ajoutez du terreau 

Pour que vos plantes grasses ne pourrissent pas en hiver, ajoutez du terreau pour que les feuilles restent en bonne santé. Pour cela, mettez une couche assez épaisse de pierres ou encore de sable.

Afin de prendre soin de vos succulentes, voici ce qu’il faut faire en hiver : 

Si vous possédez des succulentes, il est important d’en prendre bien soin. Par exemple, pour les Aloe Vera, pensez à les arroser une fois par mois, pensez à humidifier le sol. Pour les cactus, ce sont des plantes qui n’aiment pas le froid, et ils doivent obligatoirement être mis dans un intérieur pour pouvoir les garder. Ainsi, les arbres de Jade sont des plantes qui pourrissent rapidement au contact de l’eau. De ce fait, il faut uniquement arroser lorsque le sol est totalement sec.

Partagez votre avis