Ctendance

Divers

Paris : Ikea profite de la Seine et livre ses clients en bateau !  

Avec l’augmentation du prix du carburant, les entreprises en France cherchent de nouvelles alternatives.

Amandin QG

Publié le

Lu 908

Paris : Ikea profite de la Seine et livre ses clients en bateau !  

L’augmentation du prix du carburant n’est pas avantageuse pour les entreprises qui ont une partie de leur activité en e-commerce. En effet, ces dernières doivent désormais s’adapter et trouver de nouvelles alternatives pour pouvoir assurer les différentes livraisons quotidiennes de leurs clients. Aujourd’hui, c’est la marque Ikea qui a surpris les Français en les livrant en bateau en traversant la Seine. Cette méthode de livraison à de nombreux avantages et peut être utilisée durablement pour lutter contre le réchauffement climatique. Afin de mieux comprendre cette nouvelle logistique, nous vous proposons ci-dessous de savoir pourquoi Ikea a choisi de livrer ses clients en bateau.

Pourquoi ont-ils opté pour cette méthode ? 

​​Lors de la pandémie de la COVID-19, la livraison en ligne a connu une forte ascension. En effet, l’e-commerce a connu une forte expansion ces deux dernières années dans le monde. Ikea fait partie de ces entreprises en France qui ont pu bénéficier de cette expansion. La marque suédoise est connue pour développer plusieurs produits assez originaux, et faciliter la tâche à tous ses consommateurs. De plus, l’entreprise vise à réduire son empreinte environnementale de ses activités, pour lutter contre le réchauffement climatique.

Ikea a opté pour cette méthode afin de faciliter la livraison à domicile tout en polluant moins. En traversant la Seine en bateau, elle peut émettre 5 fois moins de CO₂ qu’une voiture qui fonctionne au carburant.

Une logistique originale et plus économique

Cette logistique de livraison est assez originale. En effet, il est rare de voir une entreprise de nos jours qui décide de faire son processus de livraison par bateau au sein d’une ville. De même, c’est une méthode très économique, car ils ne vont plus dépenser autant d’argent pour le carburant. De plus, après que les différents colis ont traversé la logistique fluviale, ils sont par la suite acheminés dans les différents points relais grâce à des voitures électriques.

A lire aussi  IKEA propose de nouveaux meubles tendance et pas chers !

Avec plus de 455 commandes par jour, la capitale française permet à Ikea d’atteindre son objectif de réduction de l’empreinte environnementale. Plus de 300 000 km sont économisés par an en optant pour cette méthode assez originale et 35 caisses mobiles par jour sont acheminées par la scène. De même, c’est un mode de livraison plus sécurisé, puisque le risque de casse est moins élevé.

Une bonne alternative afin d’éviter les embouteillages parisiens

Dans le but de faire face aux embouteillages parisiens et de respecter les différents délais de livraison, cette méthode est très commode. En effet, en traversant la Seine, les différents colis Ikea peuvent être livrés plus facilement grâce à cette solution. De même, la marque peut même désormais proposer plus de créneaux de livraison à domicile dans la région d’Île-de-France.

La région soutient ce projet pour la stratégie régionale du fret et de la logistique. Avec cette méthode de livraison, Ikea va augmenter ces différents créneaux de livraison à domicile par jour, et ce, quelle que soit la taille de leur colis.

Pour 2026, la région d’Île-de-France est la marque suédoise ont trouvé un accord pour fluidifier encore plus le flux dans la Seine.

Partagez votre avis