Les panneaux solaires sont une solution qui plaît à un nombre de plus en plus élevé de français.es. Il s’agit d’une solution respectueuse de l’environnement, mais également très économique si vous avez beaucoup de soleil au-dessus de votre appartement ou de votre maison. Pour bénéficier de cette petite magie, vous avez simplement besoin de vivre dans un lieu ensoleillé ou de vivre dans un endroit où la lumière est assez vive, même une partie de l’année. En effet, un soleil brillant toute l’année n’est pas la seule possibilité pour utiliser cette technologie.
Le choix des panneaux photovoltaïques
Vous avez sûrement déjà entendu cette fameuse phrase selon laquelle les panneaux solaires seraient une solution pour votre facture d’énergie, car ils pourraient alimenter votre maison tout l’été, et ce, gratuitement. On vous explique pourquoi ce n’est pas complètement faux.
Pourquoi utiliser des panneaux solaires ?
Les panneaux solaires sont une source d’énergie exceptionnelle, parce qu’ils permettent d’auto consommer une électricité qui est 100 % gratuite et 100 % écologique. Vous ferez donc ainsi plaisir à la planète, mais également à votre porte-feuille. Cette solution est particulièrement appréciée dans un contexte de hausse du prix de l’énergie. Les prix de toutes les denrées flambent ! Et, cette solution est de ce fait une réponse directe aux propriétaires qui ont un seul but : faire baisser leur facture. Cette énergie est 100 % renouvelable puisqu’elle utilise le soleil comme source d’énergie.
Ce qu’apporte l’utilisation des panneaux solaires
Les panneaux solaires sont un mode de chauffage qui séduit de plus en plus de foyers depuis quelques années déjà. Elle permet de diminuer la facture d’énergie tout en faisant du bien à la planète. Ils remportent, en effet, tous les suffrages sur cette question, car ils ne sont pas comme les modèles qui sont dits “thermiques”, seulement pourvoyeurs de chaleur. Les panneaux solaires sont, en effet, producteurs d’électricité pour l’entièreté de votre logement. Ils vous permettent ainsi que tous les équipements de votre habitat soient alimentés en énergie comme :
- L’éclairage
- L’électroménager
- Et bien évidemment, le chauffage lorsqu’il est électrique.
L’autre atout de ces panneaux est leur possibilité d’adopter un mode d’autoconsommation. En effet, l’électricité est produite, mais pas utilisée tout de suite dans le réseau. Cela permet donc de bénéficier d’une prime de l’État, mais également au rachat de cette énergie qui est en trop par le fournisseur EDF Obligation d’Achat.
Le soleil est notre meilleure source d’énergie
Où les installer ?
Les panneaux photovoltaïques sont souvent installés sur les toitures des maisons ou des appartements. En effet, ils permettent ainsi d’utiliser leur orientation et leur taux d’ensoleillement qui sont tous les deux nécessaires pour une bonne utilisation de cette énergie solaire.
Le photovoltaïque fonctionne grâce au silicium qui est présent dans les panneaux et qui est stimulé en générant une tension électrique par le biais des photons de soleil. Alors transformée via un onduleur, il devient un courant électrique alternatif qui est ensuite diffusé dans toute la maison.
Les coûts et les aides pour les panneaux photovoltaïques
En tant que source d’énergie respectueuse de l’environnement, son utilisation est vivement encouragée par l’État et les différents pouvoirs publics.
Le prix de panneaux photovoltaïques
Utiliser des panneaux solaires vous permet de faire des économies non négligeables au quotidien. Néanmoins, leur achat reste un budget conséquent qu’il faut d’abord considérer avant de sauter le pas. En effet, il faut globalement compter entre 900 euros et 1 900 euros selon le nombre de panneaux que vous souhaitez acheter et, pour bien les installer, cela vous coûtera environ entre 1 800 euros et 3 800 euros.
Les primes de l’État
Pour cette étape, vous êtes obligé.es de faire appel à une personne dont c’est le métier et qui est agréé RGE. Ce qui signifie reconnu garant de l’environnement et si vous souhaitez bénéficier des aides qui sont associées à cette mise en place. Cette prime a été mise en place en 2017 par l’État est aujourd’hui le principal financement concernant les panneaux solaires.
Votre revenu n’est pas considéré pour bénéficier de cette aide. Son montant peut être très élevé, mais il dépend toujours de vos travaux. Cependant, en 2023, elle s’est élevée à 3 330 euros pour une puissance de 9 kWc. Auparavant, cette prime était versée sur cinq ans alors qu’elle est aujourd’hui versée en une fois. Avec cela, votre TVA peut être réduite d’environ 10 %. Voici les 7 conseils indispensables pour l’achat de vos panneaux solaires.