Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Nouveau chèque énergie de 250 € versé début juillet : êtes-vous concerné ?

On vous explique si ce tout nouveau chèque énergie de 250 euros versé au début du mois de juillet vous est proposé !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Nouveau chèque énergie de 250 € versé début juillet : êtes-vous concerné ?

Un nouveau chèque énergie arrive à partir du mois de juillet et son montant va ravir les foyers les plus modestes. En effet, ce chèque énergie s’élève à 250 euros. Cependant, si vous ne savez pas si vous êtes concerné.e par cette mesure d’aide, alors cet article est fait pour vous. On vous explique tout ce qu’il faut savoir et toutes les mesures à prendre en compte pour savoir si vous êtes éligible à cette aide de l’État français. 

L’année pour les différentes aides énergétiques

Ce chèque énergie mis en place par l’État français pour aider les foyers les plus modestes est une aide nécessaire pour beaucoup. Si vous êtes éligible à ce chèque énergie de 250 euros, vous le recevrez directement à partir du 5 juillet 2023. On vous dit tout de cette mesure, mais également de cette région en France qui prévoit une autre aide du même montant. 

À lire Chèque énergie : quels sont les départements concernés par la troisième vague d’envoi ?

Une période avec des chèques énergies réguliers 

En cette période d’inflation qui montre les restes des effets de la COVID-19 sur l’économie française, mais aussi la guerre en Ukraine, oblige beaucoup de Français à serrer le portefeuille plus que ce qui est viable. 

L’inflation est donc très forte et l’État a en conséquence opté pour des chèques énergies pour les plus modestes. Ce coup de pouce normal et bien nécessaire a été répété plusieurs fois : 

  • La “remise carburant” qui est une indemnité carburant applicable à la pompe applicable depuis le mois d’avril 2022. 
  • Le bouclier tarifaire sur l’énergie qui vise à protéger le pouvoir d’achat des Français. 
  • Le “chèque bois” dont le montant est compris entre 50 euros et 200 euros pour les 2,6 millions de foyers qui se chauffent au bois. 
  • L’aide financière pour le covoiturage. 

D’autres aides :

À lire Chèque énergie 2024 : un bug dans le système d’envoi exclut un million de bénéficiaires

  • La suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales. 
  • L’augmentation de 2 % du taux du PEL. 

De nouveaux dispositifs mis en place 

Ces mesures sont donc importantes et touchent à tous les domaines. Avec cela, il existe aussi des aides dans le cadre du dispositif MaPrimeRénov’ qui s’intitule « MonAccompagnateurRenov » avec un chèque énergie qui peut atteindre les 277 euros pour les foyers qui en ont le plus besoin. Ce chèque est distribué à environ 6 millions de personnes qui en ont besoin pour affronter la hausse fulgurante des prix de l’énergie et la hausse de l’alimentation. C’est une grande aide pour payer en temps et en heure les factures d’électricité à des montants qui explosent que ce soit à l’électricité, au gaz naturel ou encore au combustible comme le fioul ou le bois. 

Les chèques énergies, la nouvelle aide nécessaire pour trop de français.es

Le nouveau chèque énergie de 250 euros pour le mois de juillet 

Le versement de ce chèque se fait directement chez vous ce qui vous rend plus libre quant à son utilisation. 

À quoi cette aide sert-elle ? 

Ce chèque peut être utilisé par les Français qui le reçoivent pour faire des travaux quelconque concernant la rénovation. La ministre de la Transition énergétique en France, Agnès Pannier-Runacher a déclaré cela lors d’une conférence de presse. 

À lire Chèque énergie : quels sont les départements concernés par la deuxième vague d’envoi prévue du 8 au 12 avril ?

  • Save

Cette aide est donc un grand soulagement pour les foyers modestes qui vont avoir 250 euros en plus du chèque énergie envoyé chaque année au printemps à plusieurs millions de Français.es. 

Êtes-vous éligible ? 

Cette aide a été mise en place après que la région s’est rendu compte que les factures d’énergie avaient augmenté de 30 % depuis le début de l’année 2023. Cette aide va donc aider 160 000 foyers à joindre les deux bouts. Pour être éligible à cette aide, votre revenu fiscal moyen ne doit pas dépasser l’équivalent de 60 % du revenu fiscal régional médian. Lorsque vous êtes seul.e, vous ne devriez pas avoir un salaire annuel de plus de 14 802 euros et ce salaire s’élève à 15 525 euros si votre situation familiale est celle d’un couple avec trois enfants.

Pour savoir si vous êtes éligible à cette mesure, il faut que vous vous rendiez sur le site iledefrance.fr/coup-de-pouce-energie. Vous trouverez toutes les informations nécessaires avec notamment toutes les personnes concernées par cette aide de 250 euros mises en place par la région Île-de-France pour les franciliens à partir du 5 juillet 2023. Découvrez jusqu’à quand est valable le chèque énergie 2023.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis