Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Demandez le chèque bois énergie dès d’aujourd’hui ! Voici comment obtenir jusqu’a 200€ !

L'annonce a été faite fin novembre, par le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, le chèque bois énergie peut être demandé depuis aujourd'hui (mercredi 27 décembre), par les Français qui se chauffent au bois. L'aide est comprise entre 50 et 200 euros.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Le lancement officiel du chèque bois énergie aura lieu le mardi 27 décembre. Les Français qui se chauffent au bois peuvent bénéficier d’une aide de l’État qui varie entre 50 et 200 euros selon leurs revenus.

Il suffit de se connecter sur le site chequenergie.gouv.fr « et de saisir son numéro de télédéclarant ainsi que sa facture«  selon le ministre des Comptes publics Gabriel Attal, à l’origine du dispositif.

Voici les conditions que vous devez pouvoir remplir pour bénéficier de cette aide, qui peut être demandée jusqu’au 30 avril 2023.

À lire Chèque énergie 2024 : voici les documents requis pour la réclamation en ligne des ménages oubliés

3 conditions a remplir pour bénéficier du Chèque Energie Bois !

Un document prouvant que vous avez acheté du bois pour un montant minimum de 50 euros

Selon le gouvernement fédéral, 70% des ménages qui utilisent du bois pour se chauffer sont concernés par cette aide. Le chèque bois est disponible sur demande auprès de l’Agence de Services et de Paiements (ASP) en présentant une facture valide qui prouve un achat de bois d’une valeur minimale de 50 euros (ou un certificat approprié pour les ménages qui ont un chauffage partagé).

Les ménages peuvent déposer leur demande jusqu’au 30 avril 2023 à cette adresse : https://chequeboisfioul.asp-public.fr. Les chèques seront distribués à la mi-février 2023.

Chèque énergie bois : Qui est concerné, comment l'obtenir
  • Save
Cheque énergie bois : Qui est concerné ?

Un revenu fiscal de référence inférieur à 27 500 euros

Selon le communiqué du ministère de l’économie publié vendredi 23 décembre Le montant de l’aide du chèque sera de

  • 100 ou 200 euros pour les Français dont les revenus de référence fiscale sont inférieurs à 14 400 euros,
  • 50 ou 100 euros pour les Français dont les revenus sont compris entre 14 400 et 27 500 euros.

Une aide qui dépend du type de bois utilisé pour le chauffage.

En plus des revenus, le montant du chèque dépendra également du type de bois utilisé pour alimenter le poêle (bûches ou granulés). Les ménages qui chauffent leur maison avec des pellets (granulés) ont droit à 200 euros pour les ménages les plus modestes, et à 100 euros pour les ménages qui gagnent un peu plus .

À lire Chèque énergie, MaPrimeRénov’, prix du gaz… : voici les changements attendus pour ce mois de mai

Les ménages qui chauffent leur maison en brûlant des bûches ou des copeaux ont droit à 100 euros pour les ménages les plus modestes, et à 50 euros pour les ménages dont les revenus sont légèrement supérieurs.

2,6 millions de foyers concernés selon Bercy

Cette aide globale d’un montant de 230 millions d’euros va aller aux 2,6 millions de foyers (selon Bercy) sur les 3,4 millions de personnes se chauffent au bois en France selon l’Ademe.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis