Nichoir à chauves-souris : Voici comment faire pour en fabriquer un dans votre jardin !

Afficher Masquer le sommaire

Les chauves-souris sont des animaux qui vivent la nuit, cependant vous en avez peut-être vu voler au-dessus de votre jardin. En défenseur de la cause animale, vous souhaitez fabriquer un nichoir pour que ces animaux nocturnes puissent s’y abriter, cet article est fait pour vous ! Découvrons sans plus attendre les raisons de fabriquer un nichoir et surtout les étapes pour fabriquer celui-ci !

Les chauves-souris : les plus célèbres animaux de nuit

Pourquoi fabriquer un nichoir à chauves-souris 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, découvrons les raisons de fabriquer un nichoir pour ces animaux nocturnes.

Ces animaux, bien qu’inoffensifs pour l’Homme, ont une mauvaise réputation, qui n’est pas méritée. En effet, c’est notamment à cause de leur aspect et de toutes les superstitions qui s’y réfèrent que ces mammifères volants sont considérés comme indésirables. Et ce, à tort car ces animaux de nuit sont très utiles aussi bien en ville que pour les jardins et les cultures.

Les chauves-souris chassent les nuisibles, qui sans l’intervention de ces animaux de nuit prolifèreraient encore plus et ravageraient les cultures. De plus, lorsque l’été arrive, ces animaux nocturnes nous protègent des moustiques.

Vous l’avez compris, cette mauvaise réputation qui leur est assignée est loin d’être méritée !

Ainsi, permettre l’accueil de ces mammifères dans votre jardin est très utile pour vous mais également pour le bien-être de la biodiversité et de l’animal en lui-même. Si l’on s’intéresse au niveau écologique, il faut savoir qu’en France il existe pas moins de 34 espèces de chauves-souris, toutes protégées par des lois françaises. Cette protection s’explique notamment par le développement de l’urbanisation et donc de la dégradation des lieux de vie de ces animaux qui contribuent à la dégradation de l’état de santé de ces mammifères.

En leur fabriquant un nichoir dans votre jardin vous offrez à ces mammifères un lieu de vie sûr qui leur permettra notamment de se reproduire et de vivre. De plus, vous contribuez à l’éradication des insectes nuisibles grâce aux qualités de prédateurs de ces mammifères. Ainsi des insectes comme le ver gris, le ver de l’épi de maïs ou la cicadelle seront éradiqués très rapidement sans utiliser de produits chimiques et néfastes pour l’Homme.

Comment fabriquer un nichoir 

Maintenant que vous connaissez les bienfaits de ces mammifères, découvrons comment construire un nichoir, et ainsi leur offrir un lieu de vie exceptionnel.

A lire aussi  Les trois plantes médicinales à faire pousser dans son jardin

Les matériaux nécessaires à la fabrication

Afin de construire cet abri, quelques matériaux et outils seront nécessaires. Nous vous avons tout résumé ci-dessous. En suivant notre résumé vous aurez toutes les informations nécessaires pour construire votre abri, cependant si vous souhaitez un espace plus grand ou plus petit, il faudra effectuer les calculs vous même afin d’obtenir les tailles nécessaires pour chaque matériau.

Pour construire l’abri, veillez à utiliser du bois naturel et non traité ni poncé. Le bois est un matériau conseillé surtout pour l’intérieur de l’abri car pour s’accrocher les chauves-souris ont besoin de rugosité. De plus, l’épaisseur des planches doit être supérieure à un centimètre et de préférence en bois résistant à l’humidité tels que le sapin, l’aulne ou le peuplier.

Voici la liste des matériaux nécessaires :

  • Une planche de 42 cm x 25 cm : pour le fond de l’abri
  • Une planche de 35 cm x 25 cm : pour la façade
  • Une planche de 27 cm x 7 cm : pour le toit
  • Deux tasseaux de 35 cm de longueur et avec une section carrée de 3 cm maximum
  • De la colle à bois 

Les étapes de fabrication

Passons maintenant à la fabrication du nichoir. Pour ce faire, commencez par découper les planches et les deux tasseaux aux mesures indiquées précédemment. Une fois les découpes réalisées, vous pouvez assembler les éléments afin de construire le nichoir. Pour fixer l’ensemble, utilisez de la colle à bois et commencez par fixer avec la colle les deux tasseaux sur le fond. 

Afin que les tasseaux soient ajustés ceux-ci doivent être à ras du côté haut de la planche. Il ne vous reste plus qu’à continuer d’assembler les pièces de bois différentes en collant la façade sur les tasseaux puis sur le toit. Votre nichoir sera rapidement prêt à accueillir vos premières chauves-souris !

Partagez votre avis