Comment nettoyer un tapis ? 11 astuces pour son nettoyage

Afficher Masquer le sommaire

Vous possédez un tapis dans votre maison ? Vous peinez à l’entretenir ? Entre les poils d’éventuels animaux de compagnie, les miettes, les taches et les accidents causés par des enfants (ou des adultes maladroits), le tapis est mené à rude épreuve au quotidien.

Si vous avez du mal à assurer son nettoyage, sachez qu’il existe bien des astuces qui devraient vous aider. On ne vous apprend rien en rappelant qu’un entretien régulier est la meilleure solution. Toutefois, ce n’est pas toujours suffisant. Alors, comment nettoyer son tapis efficacement ?

Faites en sorte de vous munir de matériel pour mener à bien votre nettoyage. Selon les méthodes, vous n’aurez pas besoin des mêmes produits, mais vous aurez régulièrement besoin d’un chiffon, d’une éponge et d’une brosse.

Rien de bien compliqué, en somme. Vous avez certainement déjà tout ce qu’il vous faut. Vous pouvez donc dès à présent découvrir comment faire pour l’entretien et le nettoyage de vos tapis, qui vous mènent sûrement la vie dure.

L’importance de passer régulièrement l’aspirateur pour nettoyer votre tapis

L’importance De Passer Régulièrement L’aspirateur Pour Nettoyer Votre Tapis

Avant toute chose, pensez bien à régulièrement aspirer votre tapis pour que celui-ci reste propre. Il s’agit tout simplement de l’astuce de base qui vous permet de ne pas vous retrouver avec une carpette couverte de miettes, de poussière et éventuellement de terre.

Si vous avez des animaux, il est encore plus crucial de l’aspirer quotidiennement. En effet, les poils risquent de recouvrir votre tapis à une vitesse folle.

En ce qui concerne la fréquence, tout dépend du nombre d’animaux que vous avez, ainsi que s’ils sont sujets à une forte perte de poils ou non. Il en va de même si vous avez des enfants. Sont-ils jeunes ? Les tapis peuvent-ils être exposés à des miettes ou à des chaussures aux semelles recouvertes de terre ?

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour déterminer la fréquence d’aspiration, mais aspirer une fois par semaine reste un grand minimum.

Ce qu’il ne faut pas faire : nettoyer son tapis à la javel

Avant de découvrir les astuces les plus efficaces pour nettoyer de fond en comble votre carpette, voici ce que vous ne devez absolument pas faire, et ce, peu importe les circonstances. La javel est un produit puissant et toxique qui s’avère très efficace pour le nettoyage de nombreuses surfaces.

Toutefois, le tapis ne fait absolument pas partie des heureux élus. Si par malheur vous versez de la javel sur le vôtre, il risque de blanchir à vue d’œil. Et si c’est un tapis blanc, il va probablement jaunir. Ce produit nettoyant est donc à éviter en toutes circonstances.

Les astuces de nettoyage avec des produits entièrement naturels

Comme pour n’importe quelle surface, vous pouvez tout à fait recourir à des produits naturels et vous concocter des formules nettoyantes faites maison. L’avantage des produits naturels, c’est qu’ils sont généralement déjà présents chez vous, et que leur prix est plus qu’abordable.

Le savon noir, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont incontestablement les produits les moins chers du marché, et les plus polyvalents grâce à leurs propriétés désinfectantes, dégraissantes et bien d’autres.

L’eau savonneuse

L’eau Savonneuse

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans l’utilisation de produits trop complexes, vous pouvez commencer par laver votre carpette à l’eau savonneuse. Pour cela, remplissez un seau ou une bassine avec de l’eau tiède et quelques gouttes de liquide vaisselle.

Frottez la surface avec une éponge que vous aurez trempée dans l’eau savonneuse. Une fois que le tapis vous paraît bien nettoyé, rincez-le avec un chiffon, puis laissez sécher à l’air libre.

Cette méthode est largement suffisante si votre tapis ne présente pas de taches tenaces et qu’il vous semble relativement propre.

Le vinaigre blanc

Le Vinaigre Blanc

Si vous constatez des taches ou que votre tapis est particulièrement sale, vous pouvez commencer par une astuce toute simple. Munissez-vous de vinaigre blanc, ce produit nettoyant miracle qui vous sauvera dans bien des situations.

Vous pouvez le diluer dans le mélange d’eau savonneuse, par exemple. Il n’a pas besoin d’être utilisé pur pour montrer l’étendue de son efficacité.

Une fois que vous l’avez dilué dans l’eau savonneuse, prenez à nouveau votre éponge et frottez les taches tenaces et la saleté qui peine à disparaître.

Le vinaigre blanc devrait donner un coup de boost plus qu’appréciable et vous permettra de nettoyer votre tapis en profondeur.

L’eau gazeuse et le bicarbonate de soude

L’eau Gazeuse Et Le Bicarbonate De Soude

Verser de l’eau gazeuse sur les taches tenaces est également une excellente façon d’en venir à bout. Laissez l’eau pétiller quelques secondes pour lui laisser le temps de faire effet, puis frottez doucement à l’aide d’une brosse.

Laissez sécher pendant une bonne demi-heure, puis versez du bicarbonate de soude pour terminer. Aspirez l’ensemble et observez le résultat. L’alliance de ces deux produits naturels est très efficace.

Sachez également que l’eau gazeuse est d’autant plus efficace si elle est versée directement dès que la tache se forme.

Si vous renversez quoi que ce soit sur votre tapis, versez immédiatement de l’eau gazeuse sur la tache si vous en avez la possibilité. Cela vous évitera bien des désagréments par la suite.

Le savon noir

Le Savon Noir

Tout aussi écologique et économique que ses confrères, le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, le savon noir est très utile pour nettoyer de nombreuses surfaces. Il possède des propriétés dégraissantes exceptionnelles, mais il est aussi le candidat idéal pour nettoyer un tapis en profondeur.

Si vous avez des taches tenaces, cette astuce est tout aussi efficace que l’eau gazeuse. Diluez une cuillère à soupe de savon noir dans une bassine ou un seau rempli d’eau tiède et appliquez le mélange sur vos taches. Frottez ensuite à l’aide de votre brosse jusqu’à ce que la tache se décolle.

Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher puis à aspirer pour retirer les éventuels résidus restants ainsi que la poussière.

A lire aussi  Marre des mauvaises odeurs ? Voici des astuces naturelles pour vous en débarrasser

Les astuces insolites pour nettoyer un tapis

Bien que les astuces citées précédemment soient largement suffisantes pour réussir à nettoyer votre tapis en profondeur, il en existe bien d’autres ! Notamment des méthodes qui sont, il faut le dire, très insolites.

Les épluchures de pomme de terre

Les épluchures De Pomme De Terre

Voici probablement l’astuce la plus insolite. Si vous aimez les pommes de terre, cela pourrait bien vous aider ! En effet, les épluchures de pomme de terre possèdent, paraît-il, des propriétés nettoyantes, du moins en ce qui concerne les tapis.

La prochaine fois que vous réalisez une purée ou des frites, mettez donc les épluchures de côté afin de vous en servir pour nettoyer votre carpette.

Mais, comment procéder ? Vous ne devez bien sûr pas les utiliser telles quelles et frotter votre tapis avec. Ce ne serait pas forcément très pratique. Réalisez donc une infusion en plongeant les épluchures dans de l’eau chaude. Une fois que le mélange a bien infusé, trempez votre éponge dedans afin de bien l’imbiber.

Frottez ensuite votre tapis à l’aide de celle-ci. Laissez le mélange agir quelques heures. Rincez ensuite avec une nouvelle éponge, cette-fois ci imbibée d’eau claire.

Cela vous permettra d’éviter que votre pièce embaume la pomme de terre ! Vous pouvez bien sûr utiliser du vinaigre ou du bicarbonate de soude pour retirer l’odeur si celle-ci est trop présente à votre goût. Laissez sécher votre carpette en évitant de marcher dessus pendant quelques heures.

La mousse à raser

La Mousse à Raser

Cela peut vous paraître assez surprenant, mais la mousse à raser est idéale pour retirer les taches sur le textile. La raison est simple : elle possède d’excellentes propriétés absorbantes. Appliquez donc de la mousse à raser en couche épaisse sur les zones les plus tachées et laissez agir quelques heures.

Pour terminer, frottez énergiquement à l’aide d’une éponge ou d’une brosse et rincez à l’eau claire. Une fois que le tapis est entièrement sec, passez un petit coup d’aspirateur et le tour est joué.

Pour une efficacité optimale, en particulier sur les taches les plus incrustées, il est recommandé de laisser agir la mousse à raser pendant une nuit entière. Vous pouvez donc l’appliquer la veille de votre journée ménage.

L’essence minérale

L’essence Minérale

Assez semblable au white spirit, ce diluant à peinture est très efficace pour retirer les taches sur les tapis foncés. Il n’est bien sûr pas recommandé de l’utiliser sur des tapis de couleur claire pour des raisons évidentes.

Pour retirer des taches à l’aide de ce produit, vous n’aurez même pas besoin de rinçage. Appliquez tout simplement le produit sur les zones concernées et frottez énergiquement à l’aide d’une brosse.

Laissez sécher le produit et aspirez votre tapis. L’essence minérale ainsi que la tache seront devenues de la poussière et disparaîtront en quelques secondes.

Le fer à repasser

Le Fer à Repasser

Incroyable mais vrai, le fer à repasser est un véritable allié pour nettoyer un tapis. Voici tout ce dont vous aurez besoin si vous souhaitez essayer cette astuce :

  • Le fameux fer à repasser
  • Un chiffon clair
  • Du vinaigre blanc

Voici à présent les étapes à suivre pour dire adieu à votre tache :

  • Faites chauffer votre fer à puissance maximale pendant quelques minutes.
  • Pendant ce temps, préparez un mélange d’eau et de vinaigre blanc.
  • Imbibez la tache de ce mélange et couvrez-la avec votre chiffon clair, que vous aurez humidifié au préalable.
  • Cette étape est délicate et il faut donc la faire avec précaution : passez votre fer à repasser sur le chiffon humide pendant quelques secondes. Il faut le faire assez longtemps pour transférer la tache, mais pas trop non plus car il ne faudrait pas que vous brûliez votre tapis.
  • Grâce à la couleur claire de votre chiffon, vous devriez voir la tâche se transférer. Si ce n’est pas le cas, réitérez avec un autre coin de votre linge.

Cette astuce n’est pas applicable sur tous les types de tapis. Prenez bien soin de vérifier que le vôtre supporte les fortes chaleurs. Le coton et le polyester, par exemple, ne supportent pas très bien les grandes températures.

La terre de sommières

La Terre De Sommières

Dernière astuce insolite, utilisez de la terre de sommière. Si vous n’êtes pas familier avec ce produit, vous vous imaginez très certainement qu’il s’agit de véritable terre.

Il s’agit en réalité d’une argile naturelle et entièrement fluide qui est utilisée pour nettoyer le textile à sec depuis de nombreux siècles. Plus ancienne qu’une astuce de grand-mère, donc.

Pour nettoyer votre tapis, vous pouvez donc le saupoudrer de terre de sommière et laisser agir quelques heures, voire idéalement une nuit entière.

Rincez l’ensemble avec de l’eau claire et un chiffon, et une fois que votre carpette est sèche, passez l’aspirateur et admirez votre tapis tout beau tout propre.

Que faire si ces astuces de nettoyage ne sont pas suffisantes ?

Vous avez tout essayé mais les taches persistent ? Le résultat de ce dur labeur ne vous convient pas ? Il arrive parfois d’atteindre les limites d’efficacité des produits naturels. Fort heureusement, deux autres solutions s’offrent à vous avant de devoir vous avouer vaincu.

Le nettoyeur vapeur

Le Nettoyeur Vapeur

Le nettoyeur vapeur est une machine efficace qui vous permettra de nettoyer votre tapis de fond en comble. Le puissant jet de vapeur qui est projeté par l’appareil nettoie et dégraisse l’ensemble de la surface.

C’est un véritable gain de temps que d’y recourir. Il élimine les taches en un rien de temps, vous n’avez même pas besoin de laisser reposer quoi que ce soit.

Le pressing

Le Pressing

Enfin, si les dimensions vous le permettent, vous pouvez tout simplement abandonner toute expérimentation et l’emmener au pressing.

Un professionnel se chargera de le nettoyer pour vous, et vous n’aurez pas à vous préoccuper de quoi que ce soit. Pas besoin de concocter le moindre mélange, ni d’en laisser reposer un plusieurs heures sur d’éventuelles taches tenaces.

Quelle que soit l’astuce que vous décidez d’essayer, petite mise en garde. Il est crucial de toujours faire un test sur une petite surface avant d’asperger l’entièreté de votre carpette avec l’un de ces produits.

En effet, chaque tapis est différent, et il se peut que le vôtre ne réagisse pas bien une fois mis en contact avec l’un des produits cités précédemment. Pour éviter les mauvaises surprises ou de faire pire que mieux, choisissez un petit morceau peu visible pour tester l’une de ces astuces.

Partagez votre avis