Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Nettoyer sa salle de bain de manière simple et écologique, c’est possible grâce à ces astuces 

Vous voulez nettoyer votre salle de bain en étant plus respectueux de l’environnement ? Cet article est pour vous ! 

Amandin QG

Publié le

Nettoyer sa salle de bain de manière simple et écologique, c'est possible grâce à ces astuces 

Nettoyer sa salle de bain peut être une tâche complexe, avec tous les meubles et les joints de la douche ou de la baignoire. C’est pour cela que nous allons vous donner quelques astuces pour nettoyer sa salle de bain de manière simple et écologique. 

Les produits naturels à utiliser 

Utiliser des produits d’entretien chimiques peut avoir un impact néfaste sur votre santé et sur l’environnement, c’est pour cela que nous allons vous présenter deux produits naturels, et que vous avez déjà sûrement chez vous. 

À lire Quelle couleur choisir pour votre salle de bain en 2024 ?

Le vinaigre blanc 

Le vinaigre blanc est un nettoyant écologique très efficace pour la salle de bain, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est naturel et non toxique, ce qui le rend sûr à utiliser dans la maison, même si vous avez des enfants ou des animaux domestiques. De plus, le vinaigre blanc est un désinfectant naturel qui peut facilement éliminer les bactéries et les moisissures provoquées par la condensation de la salle de bain.

Le vinaigre blanc est également un excellent détartrant qui peut aider à éliminer les dépôts minéraux qui s’accumulent sur les robinets, les pommes de douche et les éviers. De plus, il peut aider à éliminer les mauvaises odeurs qui s’accumulent dans la salle de bain. 

Le vinaigre blanc est également peu coûteux et facile à trouver dans la plupart des magasins d’alimentation, ce qui le rend accessible à tous. 

Enfin, le vinaigre blanc est écologique, car il peut se décomposer dans la nature et ne pollue pas l’environnement. Grâce à du vinaigre blanc pour nettoyer votre salle de bain, vous réduisez également votre empreinte carbone en évitant d’utiliser des produits de nettoyage à base de produits chimiques qui peuvent être nocifs pour l’environnement. 

À lire Quel est le prix moyen de l’heure d’un plombier ?

Le bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de soude est un autre nettoyant écologique très efficace pour nettoyer la salle de bain. Il a de nombreuses propriétés qui le rendent idéal pour le nettoyage écologique. 

Il est non toxique, le bicarbonate de soude est sûr à utiliser dans la maison, car il ne contient pas de produits chimiques nocifs. Le bicarbonate de soude est doux et non abrasif, ce qui le rend idéal pour nettoyer les surfaces délicates de la salle de bain, comme la porcelaine ou les carreaux. De plus, le bicarbonate de soude peut aider à éliminer les dépôts de calcaire et les taches tenaces sur les robinets ou les pommes de douche. 

En plus de cela, c’est un désodorisant naturel qui aide à se débarrasser des odeurs désagréables de la salle de bain. Ces odeurs se produisent généralement à cause de la condensation des douches et des bains chauds. 

Le bicarbonate de soude est peu coûteux et facile à trouver dans la plupart des magasins d’alimentation, il est même fort probable que vous en possédiez déjà chez vous, ce qui le rend accessible à tous. 

À lire Attention ! Découvrez l’appareil le plus énergivore de votre salle de bain qui gonfle votre facture !

Quelques conseils d’entretien 

Bien que le ménage semble être une tâche simple, elle peut nécessiter quelques conseils, bons à prendre, pour gagner en rapidité et efficacité. 

Utiliser des chiffons en microfibres 

Les chiffons en microfibres sont réutilisables, ce qui les rend économiques et écologiques. Ils peuvent être lavés et réutilisés de nombreuses fois, ce qui réduit la quantité de déchets. 

Les chiffons en microfibre sont très efficaces pour nettoyer la salle de bain. Ils sont capables de piéger la saleté, la poussière et les germes, ce qui les rend idéaux pour nettoyer les surfaces de la salle de bain.

Enfin, les chiffons en microfibre sont doux et non abrasifs, ce qui les rend parfaits pour nettoyer les surfaces délicates de la salle de bain, comme la porcelaine. 

À lire Comment intégrer une cabine de douche dans sa salle de bain ?

Évitez les produits chimiques 

Il existe de nombreux produits d’entretien naturels pour remplacer la javel. Les produits chimiques que l’on peut généralement retrouver dans les rayons des commerces, sont mauvais pour notre santé et pour l’environnement


En effet, leur contenance est dangereuse pour la santé de l’Homme. Elle peut simplement provoquer des petites allergies, en rentrant en contact avec la peau, mais aller jusqu’à causer la mort si elle est avalée. Cette contenance a également des effets néfastes sur l’environnement. Par exemple, si elle est déversée dans la pelouse après le nettoyage de la salle de bain, elle peut venir perturber la santé de la biodiversité. 

Agir naturellement pour la planète, un petit pas pour l’Homme, un grand pour l’Humanité

  • Save

Partagez votre avis