Blog décoration et maison Ctendance

Actualite

Mousse blanche : comment traiter et prévenir ce danger qui menace vos plantes en juin

Portant également l’appellation d’« écume printanière » ou de « crachat de coucou », la mousse blanche sur les plantes est un phénomène qui peut faire paniquer plus d’un lorsqu’on ne connait pas son origine.

Dorine Alanoix

Publié le

Mousse blanche sur les plantes

Lorsque vous constatez l’apparition soudaine de mousse blanche au niveau des tiges ou des feuilles de vos plantes, celles-ci sont souvent sujettes à une infestation de cicadelles se nourrissant de la sève. Cette infestation peut-elle nuire à votre culture ? Pouvez-vous vous en protéger ? Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à faire face à ce phénomène.

Quelle est donc cette mystérieuse mousse blanche qui se forme sur vos plantes ?

Cette mousse blanche est émise par les nymphes de cicadelles qui sécrètent une substance cireuse qui, lorsqu’elles entrent en contact avec l’air et l’eau, se transforme en une mousse blanche qui leur sert d’isolant thermique, hydrique et de protection contre les prédateurs.

Elle apparait entre les mois de mai et septembre sur les plantes herbacées, ligneuses, les graminées ou encore les arbres et les arbustes.

À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !

Les plantes les plus communément touchées sont les rosiers, les genets, les phlox et les chrysanthèmes. Seules les plantes résineuses sont épargnées par la formation de cette mousse.

Bien que cette mousse ne puisse pas induire de dégâts directs sur vos plantes et qu’elle n’est pas une maladie en soi, il convient de noter qu’une infestation de cicadelles peut affaiblir considérablement vos plantes, ce qui entraine une éventuelle transmission de maladies.

Pour se débarrasser de cette mousse, il vous suffit d’arroser vos plantes avec un jet d’eau assez puissant ou d’opter pour un mélange d’eau et de savon noir pour plus d’efficacité (cinq cuillères à soupe pour un litre d’eau tiède que vous laisserez refroidir avant de les pulvériser sur les tiges).

De la mousse blanche sur les plantes
  • Save
De la mousse blanche sur les plantes

Comment tenir les cicadelles à l’écart du jardin

Afin d’éviter l’apparition de la mousse blanche sur vos plantes, il convient de résoudre le problème à la source et de repousser ces nuisibles de ses cultures.

À lire Voici la liste des 6 tâches ménagères à absolument faire avant votre départ en vacances pour éviter les mauvaises surprises

Pour ce faire, vous pouvez attirer les prédateurs naturels dans votre jardin, tels que des oiseaux insectivores, des coccinelles ou des punaises prédatrices.

Vous pouvez également installer des pièges comme des filets à mailles fines dans votre jardin pour limiter l’accès de ces insectes ou opter pour des pièges chromatiques afin de contrôler cette invasion et d’en réduire la prolifération.

Certains jardiniers utilisent du purin d’ortie, de rhubarbe ou de l’huile de neem pour protéger leurs végétaux contre une éventuelle attaque.

Cicadelle
  • Save
Cicadelle

Si vous devez utiliser des produits chimiques puissants à effet systémique prolongé tels que la chlorantraniliprole, la thiachlopride, la thiaméthoxame ou la deltaméthrine, soyez parcimonieux car ces produits peuvent avoir de graves répercussions sur l’environnement.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

Il est également possible d’utiliser des associations de plantes pour éloigner naturellement les cicadelles. Vous pouvez opter pour le pétunia, le géranium botanique ou encore la lavande.

Si malgré toutes ces mesures vous avez du mal à contenir la prolifération des cicadelles et la formation de mousse blanche dans votre jardin, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un professionnel pour vous débarrasser de ces nuisibles.

4.7/5 - (20 votes)
  • Save

Partagez votre avis