Ctendance

DIY

Les meilleures idées de récup pour sublimer votre maison

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1

Les meilleures idées de récup pour sublimer votre maison

Dans un monde où les valeurs écoresponsables et le recyclage priment, l’up-cycling est à la mode. En effet, l’art du DIY a pris une place importante dans notre quotidien. Cela permet de recycler tout en donnant une seconde vie à nos meubles ou autres objets de la maison. Renoncez à jeter des tonnes de déchets et optez pour des idées de récup pour redorer l’image de votre intérieur. Vous verrez que mêler l’utile à l’esthétique n’a jamais été aussi simple. Découvrez, dans cet article, toutes les astuces et idées pour faire de la déco récup en un seul clic. 

La réutilisation de vos bouteilles en plastique 

Un tas d’idées est réalisable pour recycler vos bouteilles en plastique. De quoi donner un joli coup de main à la planète ! 

Transformez vos bouteilles en bougeoir en découpant le bas de celles-ci à l’aide d’un cutter. Vous pouvez même les peindre de la couleur de votre choix pour un effet trompe-l’œil. Disposez vos petites bougies à l’intérieur et le tour est joué. De la même façon, vous pouvez les utiliser pour en faire des pots à fleurs. Découpez-les en procédant de la même manière que pour les bougeoirs et ajoutez vos plantes. Décorez le bas de la bouteille comme bon vous semble pour donner l’air d’un réel vase.

Vous avez beaucoup de bijoux et n’avez aucune idée d’où les ranger ni comment ? Cette astuce est faite pour vous. Munissez-vous d’un bâton rigide (en inox, pvc…) et de quatre fonds de bouteilles. Au milieu de chaque partie de ceux-ci, faites un trou et glissez le bâton autour. Vous pouvez même en faire un support pour votre téléphone, ou des rangements pour vos crayons ou votre maquillage. 

Et, ce n’est pas tout…  Vous pouvez utiliser ces fonds pour en faire des bacs à œufs. Réutilisez les bouchons pour en faire une tablette de peinture. Pour cela, il vous faudra un support en plastique (un couvercle qui ne vous sert plus, par exemple) et plusieurs bouchons (entre six et huit). Collez-les sur le couvercle et faites un trou pour pouvoir prendre votre tablette comme un vrai peintre ! Vous pourrez désormais disposer les couleurs dans les bouchons et laisser votre fibre artistique s’exprimer. 

Une décoration rustique avec les palettes

Très tendance, les palettes en bois vous permettront d’avoir une décoration rustique et originale. Elles sont personnalisables et offrent de multiples possibilités en termes de fonctionnalités. Vous pouvez, par exemple, y ranger vos bouteilles et vos verres. Pour ce faire, il suffit de prendre une palette et de la découper en trois morceaux, tous égaux et correspondant à la taille d’une bouteille. Les morceaux de bois qui restent vous serviront pour la partie inférieure qui supportera l’étagère. Veillez à créer des espaces pour pouvoir disposer vos bouteilles et vos verres. Un rangement pratique et original à adopter dans votre cuisine ! 

Vous pouvez habiller votre mur en créant un porte-manteau. Il vous suffit d’y ajouter des crochets et des vis pour fixer votre planche. De la même façon, il vous est possible de créer un porte-tasses. Avec une palette, il est aussi possible de créer une bibliothèque ou encore des cadres photos. 

Chiner dans les brocantes

Aller effectuer un petit tour dans les brocantes vous permettra de dégoter de petits objets rares pour une décoration originale ! Il suffit de bien chercher, parfois, vous tomberez même sur des objets rares de créateurs. Vous pourrez trouver de jolis vases en céramique, des meubles, des chaises en rotin, de la vaisselle… Évidemment, cela requiert de la patience, tout comme dans les friperies ! On ne tombe pas toujours sur la perle rare, mais parfois, il suffit de bien chercher.

Si vous n’avez pas l’occasion de vous y rendre, vous pouvez utiliser certains sites web de seconde main pour effectuer vos recherches. Vous aurez un large choix d’objets pour sublimer votre intérieur à petits prix. Par exemple, si vous êtes un fan du vintage, vous n’aurez aucun mal à trouver un miroir ancien de style baroque. Optez pour le concept “mix and match” dans votre intérieur et ce dernier rayonnera d’authenticité. 

Vous savez tout sur les objets à récupérer et non à jeter. Alors, laissez l’innovation entrer dans votre intérieur.

Partagez votre avis