Ctendance

Cuisine

Comment créer un espace bar design et fonctionnel ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 45

Img Fonctionnel Comment Espace Design.jpg

Vous rêvez de créer un espace-bar digne de ceux que vous trouvez dans les magazines ? Entre les photos bien mises en scène et la réalité, la différence peut être grande. Le choix des tabourets, du comptoir, mais aussi l’éclairage et sont des éléments à prendre en compte pour l’intégrer à votre décoration intérieure. Pour réussir votre projet d’aménagement, voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à créer un espace-bar design et fonctionnel.

Optez pour des tabourets de bar esthétiques et confortables

Il n’y a rien de mieux qu’un coin-bar pour un apéro entre amis ! Pour y rester durant des heures et avoir de belles discussions, il est important de bien choisir les tabourets. Ils doivent être esthétiques et confortables. Regardez sur les sites de mobilier tendance pour trouver un tabouret de bar design adapté à votre décoration d’intérieur. Il peut très bien trouver sa place dans un salon au style bohème, industriel ou scandinave. Pour bien faire votre choix, les matières de fabrication, la hauteur du tabouret et le confort de l’assise sont des facteurs qu’il faut prendre en compte.

Tabouret de bar, quelle matière choisir ?

Les métaux (acier, aluminium, fer), le tissu, le plastique, le bois et le cuir sont quelques-unes des nombreuses matières utilisées pour la conception des tabourets de bar.

Pour bien choisir, tenez compte de la fréquence d’utilisation de vos tabourets. S’ils sont destinés à un usage quotidien, il est préférable de choisir des matériaux qui se nettoient assez facilement, tels que l’acier, ou le vinyle. L’inox est un incontournable en ce qui concerne la résistance. C’est pour cette raison qu’il est très apprécié dans les restaurants, les brasseries et les snack-bars. Il peut toutefois aussi trouver sa place chez les particuliers avec une déco old school.

Pour une ambiance chaleureuse, privilégiez des matières naturelles comme le cuir, le tissu, le rotin, le hêtre ou le chêne. Ces matières nobles sont esthétiques et offrent une assise confortable. Elles apportent aussi du charme et du style à votre intérieur. Si vous avez une préférence pour les intérieurs vintage, les tabourets en bois aux formes arrondies seront les plus indiqués.

tabouret de bar, comptoir, espace bar

Quelle est la hauteur idéale pour un tabouret ?

Idéalement, l’espace entre le bar et l’assise doit être entre 30 et 35 centimètres. Le but est d’avoir suffisamment d’espace pour vos jambes et vos genoux. Pour éviter de vous tromper, il est plus judicieux de mesurer la hauteur du comptoir ou de la table de bar et de la comparer à la hauteur du tabouret qui vous intéresse. Ainsi, pour une table ou un comptoir de bar, dont le plateau se situe à 95 cm du sol, il faudra choisir des tabourets dont l’assise se trouve à une hauteur de 60 à 65 cm.

Pour bénéficier de plus de flexibilité, n’hésitez pas à vous tourner vers des tabourets à hauteur réglable. Ils s’adapteront plus facilement aux morphologies de vos invités. Cependant, ils peuvent s’user plus facilement et sont légèrement moins stables que les modèles fixes qui ont 4 pieds. Si vous n’avez pas beaucoup d’espace, les tabourets de bar pliables seront parfaits. Ils se rangent très facilement sous les tables.

Un tabouret de bar avec ou sans dossier ?

Pour un usage au quotidien, un tabouret avec dossier sera plus confortable, même après de longues heures en position assise. Cependant, pour des usages de courte durée, vous pouvez renoncer au dossier. Très apprécié des puristes, le tabouret de bar sans dossier ajoutera une touche un peu plus vintage à la pièce. De plus, il vous aide à optimiser l’utilisation de l’espace, puisqu’il se range très facilement sous une table.

Installez un comptoir de bar design et pratique

C’est l’élément le plus important de votre bar. Pour qu’il puisse bien s’intégrer au salon, vous devez choisir une forme qui s’adapte à l’espace disponible et des matériaux qui se marient bien avec le style de votre décoration.

Comptoir de bar, quelle forme et quels matériaux choisir ?

Vous pouvez opter pour un comptoir droit ou linéaire. C’est l’option la plus classique. Il vous permet d’optimiser l’espace. Le comptoir d’angle vous permet lui aussi de gagner de l’espace. Il peut parfaitement être installé dans le coin d’un salon. Si vous avez un grand espace, privilégiez un comptoir central ou arrondi.

En ce qui concerne les matériaux de fabrication, un comptoir de bar peut être en métal, bois, inox, verre, marbre… Votre choix dépendra de votre budget et de l’ambiance que vous souhaitez installer autour de votre bar.

Des matériaux solides et durables permettent d’avoir un comptoir plus durable. Par exemple, l’étain est connu pour sa résistance et sa facilité d’entretien. De plus, il a un rendu très esthétique. C’est pour cette raison qu’il a longtemps été utilisé pour les comptoirs de bar haut de gamme. Cette option est idéale pour un intérieur au style industriel ou moderne.

Le bois est également très utilisé pour la fabrication des comptoirs de bar sur mesure. Le pin massif est un choix approprié. Il est robuste, intemporel et offre un résultat élégant. Avec son aspect naturel, il contribuera à l’ambiance conviviale et apaisante de votre pièce. De plus, il présente un excellent rapport qualité/prix. Vous pouvez l’utiliser, quel que soit le style de votre décoration (nature, rustique, industriel…).

L’inox est un autre choix très fréquent. Il est également robuste, il s’associe élégamment au bois. Vous avez donc la possibilité d’opter pour un comptoir de bar en bois massif et de lui ajouter quelques touches design avec l’inox.

espace bar design et fonctionnel

Quels rangements pour votre espace-bar ?

Les rangements, en plus d’être utiles dans un espace-bar, peuvent ajouter du charme à l’aménagement.

Vous pouvez choisir un comptoir avec des rangements intégrés. Ses espaces de rangement peuvent alors accueillir les bouteilles de vin et les verres. Il est aussi possible d’installer des étagères murales assorties à la décoration de la pièce.

Il est aussi très pratique de prévoir un petit réfrigérateur pour mettre au frais les bouteilles avant dégustation. Si cela est possible, l’idéal est d’intégrer le réfrigérateur dans votre comptoir de bar pour optimiser l’espace.

Eclairez votre bar avec des luminaires chics et tendance

Vous pouvez utiliser des luminaires modernes avec un design unique pour marquer les esprits. De belles lampes peuvent servir à créer une ambiance glamour, électrique, ou apaisante selon vos envies.

Dans un style excentrique, vous pouvez utiliser des couleurs flashy pour les filtres des lampes et les spots. Si vous avez une préférence pour une décoration plus classique, mais élégante, optez pour un éclairage doux en associant des luminaires discrets et des couleurs sobres.

Peu importe vos choix, veillez à ce que l’éclairage n’éblouisse pas les personnes qui s’installent autour du comptoir du bar. Vous aurez ainsi réussi à créer un espace-bar design et fonctionnel.

Partagez votre avis