Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Ne gâchez plus vos projets de bricolage : apprenez comment éviter les erreurs les plus communes avec nos conseils pratiques

Envie de vous lancer dans le bricolage ? On vous conseille !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Mis à jour le

Les erreurs courantes à éviter en bricolage : astuces et conseils

Que ce soit pour réparer une vieille chaise, remettre à jour votre placard ou simplement par loisir, le bricolage peut être une merveilleuse activité, économe et apaisante. Si, pour l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez remettre à neuf certains objets chez vous, le bricolage est une solution idéale ! Attention toutefois, le bricolage comporte quelques règles pour que cette activité se passe au mieux. Ces règles peuvent notamment varier en fonction du but de votre bricolage. On vous explique tout ça ci-dessous ! 

Le bricolage : toute une préparation ! 

Un facteur majeur de la réussite de votre bricolage renvoie à la phase préparatoire.

Préparez bien votre chantier 

De nombreux chantiers tournent au cauchemar quand les bricoleurs en herbe ou même confirmés ne pensent pas à planifier en amont leur terrain. Croyez-nous, ils sont nombreux ! Ne pas organiser le chantier peut engendrer des dégâts considérables, voire irréversibles

À lire Nettoyer un poêle à bois : techniques et outils indispensables pour un chauffage performant et durable

La préparation du chantier va se faire avec des gestes très simples. Tels que déplacer quelques meubles ou les recouvrir d’une bâche, ou encore vérifier que le conduit d’eau est bien éteint. Mais également avec des gestes plus complexes qui peuvent vous demander de vous informer avant de vous lancer dans vos travaux.

Ne négligez pas le code local 

Une autre manière de bien préparer votre chantier, tout aussi essentielle, est de manière juridique. Chaque localité comporte des normes spécifiques et particulières concernant les droits de faire des travaux, pensez bien à vous renseigner sur ces différentes normes avant d’entreprendre vos travaux. Le cas échéant, ceux-ci pourraient être arrêtés subitement et vous pourriez vous retrouver contraint de payer une amende.

Être trop ambitieux trop vite 

Une troisième façon de préparer votre chantier est… mentalement. En effet, n’ayez pas pour but un trop gros chantier est un résultat de qualité professionnel comme attente. S’il s’agit d’un de vos premiers travaux, vous rencontrez sûrement quelques difficultés qui vous permettront d’apprendre par la suite. 

Toutefois, un bon moyen de limiter les dégâts causés par un éventuel manque d’expérience est de restreindre la taille et l’intensité des travaux à de petits projets : ne vous lancez pas dans la rénovation de votre toit quand la seule chose que vous ayez réparée jusqu’à présent était une chaise. Par conséquent, si vous souhaitez tenter de réaliser des travaux plus complexes, faites vous suivre par des professionnels qui en même temps vous apprendront les clés du métier, mais également vous assureront un résultat satisfaisant.

À lire Cdiscount : rendez votre jardinage plus efficace avec ce râteau scarificateur à prix mini !

Des petits gestes essentiels 

Des travaux réussis dépendent toujours des petites choses, on vous propose ci-dessous une liste des aspects, certes, petits, mais à ne surtout pas négliger.

Veillez à utiliser le bon matériel à disposition

Ce conseil doit être dans un coin de votre tête tout au long de vos travaux, de la phase préparatoire jusqu’à la toute fin de votre réalisation. En effet, de bons outils bien adaptés à votre chantier vont vous permettre d’effectuer des travaux de manière efficace et en un temps record.

Faites bien attention à la manière dont vous positionnez vos mains

De bons outils, oui, mais essentiellement, des mains en forme pour les manœuvrer. Faites toujours très attention à la manière dont vous positionnez vos mains pour ne pas vous blesser. Un doigt mal placé peut résulter en un coup douloureux, un arrêt de vos travaux et notamment une virée désagréable à l’hôpital. Il y a de nombreuses erreurs faciles à éviter lorsque vous bricolez chez vous.

Dans la même lignée, prenez soin à bien, vous procurez les accessoires pour vous assurer une bonne protection du visage et du corps. Certains outils ou étapes de vos travaux pourraient vous être dangereux, surtout pour les yeux. A minima, procurez-vous de bonnes lunettes de chantier et éventuellement un casque anti-bruit. 

À lire Leroy Merlin : équipez-vous comme un pro avec la perceuse visseuse DEWALT !

Accordez une attention particulière à la colle que vous utiliserez

Le modèle de colle qui vous sera demandé varie en fonction des travaux que vous auriez à faire. La colle est un élément essentiel de vos travaux. Elle est par définition ce qui réunit les différents morceaux de votre chantier. Il est donc primordial que vous vous munissiez d’une colle adaptée et que vous l’utilisiez de manière optimale. 

Recoller une assiette en porcelaine cassée ne vous demandera pas la même efficacité dans une colle que pour recoller une toiture. Assurez-vous de ce fait d’avoir la bonne colle pour ne pas avoir une très mauvaise surprise d’écroulement le lendemain de la finalisation de vos travaux, ce qui, en plus, serait très dangereux.

Le bricolage est l’extension de l’intelligence

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis