Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Les différentes plantes grimpantes existantes pour habiller son mur extérieur

Pour habiller un mur qui ne vous plaît plus, une option très esthétique s’offre à vous : les plantes grimpantes. On vous explique tout. 

Dorine Alanoix

Publié le

Les différentes plantes grimpantes existantes pour habiller son mur extérieur

Vous vous êtes lassé de votre façade ou vous en avez assez de voir la saleté dessus ? Ce sont des choses qui arrivent fréquemment. Si vous ne souhaitez pas refaire toute la peinture ou passer des heures et des heures à nettoyer, sachez que vous pouvez la dissimuler sous de belles plantes grimpantes. En plus de cacher le mur, cette verdure apportera beaucoup de charme et vous fera à nouveau apprécier votre extérieur. Dans cet article, nous vous expliquons quelles sont les différentes plantes grimpantes à privilégier en fonction de l’exposition, avant de vous donner des détails sur celles-ci.

Compte tenu de l’exposition, découvrez les différentes plantes grimpantes existantes 

Comme la majorité des végétaux, certaines plantes préfèrent être exposées longtemps au soleil tandis que d’autres s’épanouissent à l’ombre. Découvrez-les dès à présent. 

Un mur extérieur exposé au sud

Nous vous recommandons de privilégier des plantes qui se plaisent au soleil, et qui s’y épanouissent sans souci. Par exemple : 

À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace

  • Les clématites
  • Le jasmin blanc 
  • Le céanothe

Ce dernier est un arbuste pouvant être palissé, et pouvant atteindre cinq mètres en hauteur. Il est caduc ou persistant en fonction des différentes variétés, et fleurit avec de belles fleurs bleues ou roses. 

Le contraire : une exposition au nord 

Certains végétaux se plaisent en revanche à l’ombre, dans des endroits frais et peu exposés à la lumière. Le soleil pourrait les brûler ou empêcher leur croissance. Parmi ceux-ci, on retrouve : 

  • L’hortensia grimpant 
  • Le lierre
  • Le jasmin d’hiver

Concernant ce dernier, il supporte des températures négatives, allant jusqu’à moins 15 degrés. En plus, son feuillage est persistant, et se pare de fleurs jaunes qui dégagent un agréable parfum lorsque l’été s’installe. 

Un mur à l’ouest

Si vous souhaitez habiller votre face à l’ouest, deux options principales s’offrent à vous. Il s’agit de l’actinidia ainsi que de la bignone. Cette dernière, aux feuilles caduques, se pare de magnifiques fleurs en forme de longues trompettes, de couleur rouge ou orange.

À lire Des plantes répulsives pour éloigner naturellement les tiques de votre jardin

Une façade exposée à l’est

Pour finir, si votre façade est exposée de la sorte, différentes options s’offrent à vous, comme : 

  • Une vigne vierge
  • Du chèvrefeuille 
  • Le houblon doré

Ce dernier s’installe sur un treillis pour couvrir rapidement le mur que vous désirez cacher. En plus, ses feuilles jaunes apportent de la lumière à votre extérieur, en étant facile d’entretien. 

Les plantes au doux parfum pour habiller son mur extérieur

Pour décorer votre façade tout en apportant une odeur agréable à votre extérieur, plusieurs plantes grimpantes existent. La première est le chèvrefeuille. Pour masquer votre mur, il doit être dans un emplacement ensoleillé, sans pour autant subir le soleil brûlant, ni une trop grande ombre. Sachez qu’elle est peu résistante au froid, et ne peut pas être plantée en dessous de – 5°C. 

Ensuite, le jasmin étoilé est de loin celui qui dégage la plus douce et délicate des odeurs. Il est simple d’entretien, et a un feuillage persistant. En plus, il fleurit durant tout l’été, mais en cas de fortes chaleurs, il faudra abondamment l’arroser. D’ailleurs, notez qu’il est résistant, et supporte des températures négatives, jusqu’à moins 10 degrés environ. Sachez également qu’il faut l’accrocher à un support pour commencer, puis, en grandissant, il s’enroule seul, sans besoin d’aucune aide. 

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Pour continuer sur ces plantes qui raviront votre odorat tout en décorant vos murs, nous vous proposons la bignone. Avec son feuillage et ses fleurs spectaculaires, elle saura vous satisfaire. En plus, en fonction de la variété, elle dégage un parfum différent, et parfois surprenant. Concernant son entretien, il est facile, et la plante résiste aux températures négatives ainsi qu’à la pollution.

Enfin, la dernière plante grimpante que nous vous recommandons est la glycine. Grand classique des jardins, sa popularité est liée à sa floraison en grappes colorées, qui dégagent en plus une agréable odeur. Sachez qu’il existe différentes façons de la faire pousser : vous pouvez soit la faire grimper sur un mur, soit la fixer à un support rigide, qui permettra d’obtenir un petit arbre très gracieux. À titre de renseignement, elle s’épanouit loin des vents forts, et dans les emplacements ensoleillés. Pour la voir sous son meilleur jour, installez-la sur une façade exposée à l’ouest.

Aussi, sachez qu’elle est très résistante, supportant des températures négatives allant jusqu’à – 20° C. Tout dépend de vous, si vous cherchez ou non des plantes grimpantes qui poussent rapidement.

Qui plante un jardin plante le bonheur

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis