Ctendance

Fleurs du jardin

Les conseils pour entretenir vos pivoines en pot 

Kelly Wearstler

Publié le

Lu 1

Les conseils pour entretenir vos pivoines en pot 

La pivoine est une fleur délicate et belle pour votre jardin ou vos pots. Beaucoup plantent cette fleur, mais n’arrivent pas à trouver la clé pour les faire perdurer dans le temps. Il y a plusieurs conseils que vous pouvez adopter pour la longévité de ces fleurs. 

La pivoine : une fleur élégante 

C’est une fleur qui peut arborer une belle table ou un jardin. Elle est tout de suite distinguée par ses couleurs généralement rosées. 

Son origine 

La pivoine vient de la famille de Paéoniacées. Sa provenance vient vraisemblablement de la Chine et du Japon. Toutefois, on en trouve beaucoup également en Europe et dans l’Ouest de l’Amérique du Nord. Cette dernière est généralement plantée lors de la fin l’automne et le début de l’hiver, et voit sa floraison au milieu du printemps jusqu’à juillet. 

Les types de pivoines existantes

Il existe deux types de pivoines : les arbustives et les herbacées. Ces dernières sont tubéreuses et bien touffues. Elles sont aussi appelées pivoines de Chine, là où elles sont originaires. Par ailleurs, dans ce pays, elle représente la beauté féminine et l’amour. Elles sont généralement rouges, roses ou violettes. Les racines de celles-ci sont très fragiles, il faut donc en prendre grands soins. 

Les pivoines arbustives quant à elles sont originaires des montagnes de Chine et se différencie des herbacées. Celle-ci pousse à travers un tronc à la différence des herbacées qui poussent en touffe et partent du sol. Ces dernières sont connues pour résister aux grandes chaleurs. 

L’entretien de vos pivoines en pot 

Même si certains pensent qu’il faut la faire pousser en jardin directement, il n’en est rien. Vos pivoines peuvent très bien s’adapter en pot.

Les étapes de plantation 

Tout d’abord, pour avoir une plantation et une pousse réussies, vous allez devoir vous intéresser aux pots. Les pivoines ont beaucoup de racines et demandent de l’espace, c’est pourquoi vous allez devoir privilégier les grands pots. Il est recommandé d’en avoir environ des conteneurs de 45 à 90 litres et qu’ils soient en bois ou en argile. Toutefois, vous pouvez évidemment faire votre plantation dans des contenants en plastique. 

Cette fleur est dotée de plusieurs espèces. Les meilleures en termes de plantation dans des pots sont  : les Cinnabar Red ou les Bowl of Beauty.  Une fois l’espèce choisie, vous pouvez commencer à planter. Commencez par mettre de la terre et en laissant un peu d’espace. Mettez vos tubercules dans la terre. Les bourgeons doivent impérativement être tournés en haut pour pouvoir pousser. Pensez à faire cela pendant l’automne ou l’hiver. 

Pour la terre, vous pouvez privilégier de la terre végétale mélangée à de la perlite. Ce sont des fleurs qui nécessitent un sol bien drainé.

L’arrosage et les conseils d’entretien 

Au printemps, vous devrez faire un apport d’engrais pour leur bonne pousse. Ces dernières aiment être nourries de fumier ou de compost. Évitez à tout prix les engrais riches en azote qui ne sont pas bons pour leur développement. 

Elles ont également besoin de beaucoup de soins lorsque les premières feuilles commencent à sortir. Vous devez les exposer une grande partie de la journée. Toutefois, il ne faut pas qu’elles prennent beaucoup de chaleur. Les zones ombragées sont à éviter pour leur développement. 

L’arrosage de ces fleurs se fait très fréquemment avant et après leur déploiement. Pendant l’été, il faudra arroser très régulièrement, car son sol doit rester assez humide pour son développement et son entretien. Cependant, veillez à ce que celui-ci ne soit pas une mare. On privilégie un arrosage de deux fois par jour en été lors de fortes chaleurs. 

Enfin en règles générales, la pivoine ne se taille pas sauf en cas d’extrême urgence et des débordements trop grands. La taille se fait uniquement si vous voyez l’apparition de certains champignons ou maladies qui pourraient nuire aux fleurs. Si les tiges sont malades, il est très important de les couper sinon vous pouvez dire au revoir à votre plantation. Contrôlez vos fleurs pour qu’elles n’attrapent pas de verticilliose ou des larves de thrips. Ces nuisibles mettent fin à celles-ci. 

Partagez votre avis