Blog décoration et maison Ctendance

Energie

L’énergie verte, LE choix intelligent pour votre maison !

Vous pensez qu'il n'est pas facile d'être écoresponsable dans votre maison ? Vous allez être surpris. Il existe bel et bien quelques mesures simples que vous pouvez prendre.

Amandin QG

Publié le

Rendre sa maison écoresponsable est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour votre porte-monnaie. De plus, il s’agit d’adopter quelques routines simples qui, à long terme, réduiront drastiquement votre empreinte carbone. Si vous vous sentez prêt à franchir le pas, voici quelques conseils non seulement simples, mais pratiques.

Les ampoules basse consommation, un choix éclairé !

Afin d’appliquer des économies en matière d’éclairage, il est important de remplacer les ampoules traditionnelles par des LED. Ces dernières sont nettement plus économes en énergie en plus de posséder une meilleure durabilité.

À lire Les cheminées à foyers ouverts : une fausse bonne idée pour se chauffer en hiver ?

Dans le but d’optimiser vos usages de la lumière, ouvrez au maximum les rideaux et les volets pendant la journée. Aussi, utilisez des lampes solaires pour éclairer votre extérieur. Ce genre de lampe se charge durant la journée pour s’allumer au fur et à mesure que la lumière baisse. Cela réduit votre dépendance à l’éclairage artificiel.

Repensez votre chauffage et votre refroidissement

Pour assurer une transition vers l’énergie verte, il faut être cohérent dans le choix de vos systèmes de chauffage et de refroidissement sur le plan énergétique. Vous pouvez par exemple opter pour la pompe à chaleur, qui est un excellent appareil dans ce genre d’exercice.

Des modifications minimes du mode de vie peuvent, elles aussi, avoir un impact significatif, comme la réduction de la dépendance à la climatisation et le recours à la ventilation naturelle.

Dans le même contexte, on peut aussi envisager les problèmes éventuels d’isolation. Si votre demeure est correctement isolée, les pertes de chaleur en hiver seront minimes, voire inexistantes.

À lire DPE 2024 : votre logement fait-il partie des 220 000 épargnés du statut de passoire thermique ?

Votre électroménager a aussi son rôle à jouer à la maison

Choisissez des appareils qui ont une étiquette de classe A+++. Cette dernière est la garantie que votre appareil consomme moins d’énergie tout en offrant de bonnes performances.

Vous pouvez aussi miser sur la combinaison d’appareils, comme le four et le micro-ondes, pour avoir un seul appareil et une consommation d’énergie réduite davantage. En ce qui concerne la lessive, si votre linge le permet, utilisez les programmes écoénergétiques.

La consommation d’eau est une affaire de gestion

La réduction de la consommation d’eau peut aussi vous aider à franchir le pas vers une énergie plus verte. Pour ce faire, rien de plus simple :

  • Installez des pommes de douche et des robinets à faible débit, sans pour autant sacrifier la pression de l’eau.
  • Vous pouvez récupérer l’eau de pluie en respectant les normes en vigueur.
  • Réparez toute fuite dans votre plomberie, car au fil du temps la facture devient conséquente.
  • Utilisez des toilettes à double chasse.

Les énergies renouvelables, le vert par excellence

L’un des moyens les plus rapides pour adopter les énergies renouvelables dans votre maison est l’installation de panneaux solaires afin de produire votre propre électricité verte. Comment ? Les panneaux solaires se chargent de convertir la lumière du soleil en électricité pour alimenter votre maison.

À lire Comment faire pour récupérer votre chèque énergie de 277 € avant la fin de la date limite ?

Hormis les panneaux solaires, vous pouvez tout aussi bien exploiter l’énergie éolienne ou hydraulique pour réduire la dépendance aux énergies fossiles. Ces options-là sont proposées par de plus en plus d’entreprises et de services publics pour soutenir la transition vers les énergies renouvelables.

La sensibilisation est la clé

C’est une étape essentielle pour adopter les bonnes pratiques et avoir une maison écoresponsable :

  • Éteignez les lumières après avoir quitté une pièce.
  • Servez-vous de thermostats intelligents pour réguler la température.
  • Débranchez les appareils en veille lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Investissez dans des alternatives au plastique.

Une fois que vous avez adopté ces habitudes, vous serez surpris des résultats. Et vous, qu’attendez-vous pour essayer ?

  • Save

Partagez votre avis