Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Le bambou de votre jardin vire au jaune ? Découvrez l’astuce secrète pour le revitaliser instantanément !

Votre bambou jauni ? Pas de panique.

Dorine Alanoix

Publié le

Le bambou de votre jardin vire au jaune ? Découvrez l'astuce secrète pour le revitaliser instantanément !

S’il y a bien une plante que nous pouvons retenir de la culture et de la flore des pays asiatiques et orientaux, c’est bien le bambou. Plante à la croissance et à la multiplication extrêmement rapide, le bambou est apprécié pour de nombreuses raisons allant de la décoration à la culture pour l’exploitation. Cependant, comme toutes les plantes, le bambou peut dépérir et il le montrera en jaunissant. Pour éviter que cela n’arrive à votre plant de bambou, voyons quelles sont les causes de ce jaunissement et quelle solution peut y être apportée.

Le bambou : une plante pour le moins intrigante

Si vous n’avez encore jamais vu de bambou, c’est que vous n’avez peut-être pas assez bien observé votre environnement. En effet, ces plantes sont, de nos jours, très présentes un peu partout dans le monde, et il n’est pas rare d’observer ces longues tiges vertes ou jaunes s’élever haut vers le ciel en formant un petit bosquet.

Formées de grandes tiges de chaumes, ces plantes ont une croissance très rapide et peuvent se multiplier à un rythme effréné si elles sont dans de bonnes conditions climatiques et environnementales. Très utilisé dans la décoration comme plante ornementale, le bambou sert sur de nombreux fronts. Les pousses de bambous sont d’ailleurs issus de rhizomes qui sont des tiges souterraines.

À lire Moustique tigre : ces gestes et plantes répulsives à adopter au jardin pour s’en protéger

Le bambou est une plante admirable pour de nombreuses raisons

Jaunissement du bambou : les causes naturelles

Le jaunissement du bambou peut traduire plusieurs choses, et notamment le fait que votre bambou puisse vivre un mal être. Cependant, ce jaunissement n’est pas toujours caractéristique d’un dépérissement dû à des causes extérieures et peut survenir à cause d’un déroulement tout à fait naturel.

  • Save

La première cause de jaunissement peut provenir de la jeunesse de la plante et de son introduction à un nouveau milieu. Cela peut surprendre, mais les plantes sont des êtres vivants sensibles qui ne manquent pas de démontrer leur peur ou leur stress sous forme de changement de coloration ou de perte de vitalité. Ainsi, un jeune plant de bambou peut jaunir lorsqu’il vient d’arriver chez-vous. Il aura besoin d’un temps d’adaptation.

Il se peut ensuite que votre bambou perd des feuilles qui ont jauni, et ce, même s’il est déjà chez-vous depuis longtemps et qu’il dispose d’un bon environnement. C’est tout simplement un phénomène naturel qui va ensuite se produire puisque le bambou, qui a des feuilles persistantes, doit renouveler son feuillage. Les feuilles vont alors jaunir et tomber pour être remplacées.

À lire 5 légumes à ne jamais planter à côté de vos tomates pour une récolte saine

Les autres raisons qui peuvent faire jaunir un bambou

Votre plante peut aussi jaunir à cause de différents éléments liés à son environnement, comme des phénomènes naturels ou non-naturels. Ces différentes causes peuvent être réparties par catégories.

Des problèmes d’eau

Le bambou est une plante et comme de très nombreuses plantes, elle a besoin d’eau. Or, un bambou qui ne dispose pas d’une bonne hydratation pourra se retrouver desséché et se mettre à jaunir. Il se peut aussi que le contraire arrive et que votre bambou soit gorgé d’eau au point de se noyer ou que votre eau soit trop calcaire par rapport à la tolérance de la plante. Dans ce cas, adaptez l’eau en préférant une réserve d’eau de pluie.

D’autres manques : espace, soleil et nutriments.

D’autres éléments qui peuvent perturber le bambou se retrouvent dans des manques notables, comme le manque d’espace dans un pot. À ce moment-là, il vous faudra mettre le bambou dans un pot de plus grande taille ou le tailler. Un autre manque peut être un manque de soleil, ce qui contribue à une mauvaise croissance du bambou. Enfin, la terre peut être pauvre en nutriments et provoquer une perte de dynamique.

La présence d’acariens

Certains insectes, comme les araignées rouges, peuvent mettre à mal le bambou. Ces acariens de couleur rouge vif se nourrissent de la sève dans la plante, ce qui peut la dessécher.

À lire Pyrèthre : un insecticide naturel et efficace, mais non sans danger ?

L’astuce secrète pour revitaliser un bambou

Si votre bambou est devenu sec après de fortes chaleurs, un manque d’eau ou de nutriments, vous aurez sans doute perdu espoir de le revoir verdir un jour. Or, cette plante est plus coriace que ça et il vous sera encore possible de lui rendre sa vitalité.
Pour ce faire, vous allez pouvoir passer par la case arrosage pour humidifier afin de le dynamiser. Si les tiges de bambou sont trop sèches, la taille de ces dernières pourrait aussi  contribuer à les ramener à la vie plus tard. Autrement, vous allez pouvoir arroser le pied du bambou de manière à humidifier la terre. Ce faisant, vous donnerez aux racines l’occasion de se renforcer pour redonner de la vigueur à la plante. Apprenez à planter une haie de bambous !

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis