Ctendance

isolants / Conseils isolation

Laine de verre soufflée ou ouate de cellulose ? Notre avis

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 813

Laine De Verre Soufflée Ou Ouate De Cellulose Notre Avis

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Si vous devez choisir votre produit isolant et que vous hésitez entre plusieurs candidats, rien de mieux que de les mettre en comparaison.

La laine de verre et la ouate de cellulose sont deux matériaux qui sont particulièrement réputés pour leurs performances en termes d’isolation et pour leur prix abordable. C’est pourquoi il est parfois difficile de faire votre choix entre les deux.

Si vous souhaitez connaître un avis des plus objectifs, nous allons faire en sorte de vous présenter ces deux isolants ainsi que leurs forces et leurs faiblesses. Nous vous indiquerons ensuite notre avis final, qui vous permettra de prendre votre propre décision.

La laine de verre soufflée

La Laine De Verre Soufflée

Commençons par vous présenter ce produit isolant, et en particulier la laine de verre soufflée. En effet, ce matériau se présente sous plusieurs formes, mais il s’agit de la laine de verre soufflée qui nous intéresse ici.

Qu’est-ce que la laine de verre ?

Composée de sable et de 70 % de verre recyclé, la laine de verre est un isolant laineux qui est léger et particulièrement efficace.

Grâce à tout l’air qui s’emprisonne à l’intérieur, ses performances isolantes sont plus que satisfaisantes pour un prix très abordable. En effet, ce matériau est un des isolants les moins chers. On trouve d’ailleurs ce produit isolant dans la plupart des foyers français.

Pourquoi l’utiliser soufflée ?

Il existe bien des façons d’utiliser la laine de verre :

  • En rouleaux
  • En panneaux rigides ou semi-rigides
  • En flocons

Lorsqu’elle est utilisée en flocons, elle est donc soufflée. C’est une solution très intéressante lorsque vous isolez un sol, par exemple.

A lire aussi  4 astuces pour réduire les coûts des travaux d'isolation 

Avantages et inconvénients

La laine de verre soufflée est simple à appliquer et légère, et son prix est imbattable. De manière générale, les avantages principaux de ce produit isolant sont :

  • Son prix, qui est donc très bas (entre 3 et 15 € le m² pour de la laine de verre en rouleau 100 mm)
  • Ses performances d’isolation thermique
  • Elle est ignifuge, ce qui est rassurant pour votre foyer en cas d’incendie

Vous l’avez compris, cet isolant a bien des atouts. Toutefois, il comporte aussi des inconvénients qu’il est important de souligner :

  • Ses performances d’isolation phoniques ne sont pas aussi efficaces, et vous trouverez parfois qu’elles ne suffisent pas
  • Face à la chaleur, ses performances d’isolation thermique laissent parfois à désirer, contrairement aux périodes froides
  • Son impact écologique n’est pas des plus positifs car bien que constituée à 70 % de matériaux recyclés, la laine de verre n’est pas recyclable

La ouate de cellulose

La Ouate De Cellulose

 

Naturelle, cette solution d’isolation est elle aussi peu onéreuse, ce qui en fait une solution idéale pour une isolation performante. De quoi est-elle composée, et quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

Qu’est-ce que la ouate de cellulose ?

Obtenu à partir de papiers recyclés, cet isolant est particulièrement écologique et propose un prix intéressant. Il est généralement soufflé, et c’est une alternative intéressante à la laine de verre soufflée si vous êtes soucieux de la planète et de votre impact écologique.

Avantages et inconvénients

La ouate de cellulose comporte bien des atouts, comme nous l’avons vu précédemment :

  • Un prix abordable
  • Des matériaux recyclables et écologiques
  • De très bonnes performances thermiques, même en cas de forte chaleur
  • Une isolation phonique convenable
  • Elle régule correctement l’humidité
  • Moins chère au m² que la laine de verre
A lire aussi  Comment faire l'isolation d'une dalle béton ?

Vous vous dites probablement que la ouate de cellulose est donc l’isolant parfait. Attention toutefois car il comporte quand même quelques inconvénients :

  • Vous aurez besoin d’une plus grosse épaisseur que de la laine de verre pour une isolation thermique équivalente
  • Bien qu’il s’agisse d’un isolant écologique, il est tout de même difficilement recyclable
  • La ouate de cellulose est potentiellement dangereuse et légèrement toxique à cause du sel de bore qu’il contient

Conclusion, que choisir entre la laine de verre soufflée et la ouate de cellulose ?

Conclusion, Que Choisir Entre La Laine De Verre Soufflée Et La Ouate De Cellulose

Chacun de ces deux produits isolants sont donc abordables et efficaces, en particulier pour l’isolation thermique. Toutefois, selon vos attentes, vous aurez potentiellement une préférence pour l’un des deux.

Pour notre part, nous recommandons tout de même l’ouate de cellulose malgré sa potentielle toxicité. Cela permet une isolation thermique irréprochable en été comme en hiver, et une isolation phonique meilleure qu’avec de la laine de verre soufflée.

Enfin, le fait qu’elle régule l’humidité et qu’elle soit plus écologique est crucial. Être soucieux de l’impact écologique au quotidien est tout à fait normal avec le réchauffement climatique et l’empreinte carbone des hommes qui ne fait qu’augmenter au fil des années.

Quel que soit l’isolant que vous choisissez, sachez que les deux proposent un prix intéressant. Privilégiez donc celui dont les caractéristiques correspondent le plus à vos besoins, et surtout à l’endroit que vous avez besoin d’isoler (combles, plancher, mur…).

Partagez votre avis