Ctendance

Jardin

Jardinage : pourquoi saupoudrer vos plantes et votre jardin de sucre est une très bonne idée !

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 9

Jardinage : pourquoi saupoudrer vos plantes et votre jardin de sucre est une très bonne idée !

Le jardinage est un art qui s’apprend et se maîtrise, mais savez-vous qu’il est possible d’utiliser quelques astuces pour augmenter la force, l’esthétique de vos plantes et résoudre tout un tas de problèmes ? En effet, des techniques secrètes comme le fait de saupoudrer vos plantes et votre jardin de sucre, permettent de décupler la force de ces derniers et de vous débarrasser de nuisibles par exemple.

Vous n’avez jamais entendu parler de cette astuce ? Ne vous en faites pas, nous allons tout découvrir ensemble aujourd’hui !

Le sucre : un allié pour vos plantes 

Entre les plantes qui perdent leurs couleurs, celles qui perdent leurs feuilles, et celles qui finissent par complètement mourir, c’est parfois difficile de s’y retrouver. Il suffit à quiconque d’avoir eu une seule plante dans sa vie pour comprendre la difficulté que c’est d’en prendre soin et de répondre parfaitement à ses besoins.

Vous avez une plante chère à votre cœur mais vous la voyez dépérir de jour en jour. Dépité, vous foncez au magasin de jardinage le plus proche pour avoir des conseils et enfin pouvoir sauver votre plante. Ce n’est pas votre bonne volonté qui manque, mais malgré vous, vous finissez par repartir du magasin avec des bouteilles de produits d’entretien tous plus chimiques les uns que les autres, sans avoir la conviction que votre plante adorée va réussir à s’en sortir. Ce scénario catastrophe, n’a plus lieu d’être, et ce grâce à un ingrédient que vous utilisez chaque jour !

Découvrons sans plus attendre, les bienfaits cachés de cette poudre gourmande pour vos plantes :

  • Antifongique naturel : l’ingrédient agit comme un puissant répulsif pour les insectes parasites. Inutile d’acheter des produits chimiques coûteux.
  • Permet aux plantes de retrouver leurs éclats : les produits chimiques nuisent souvent au bien-être des végétaux, en plus d’être agressifs et polluants. Grâce à cet ingrédient, vos plantes redeviendront luxuriantes !
  • Raviver : donnez un coup de boost, et permettez à vos plantes de retrouver leur force. Pour cela rien de plus simple, saupoudrez une cuillère à café de sucre sur la terre, puis arrosez-la et exposez-la au soleil selon ses besoins.

Avec le sucre dites stop aux nuisibles dans votre jardin

Vous en avez assez de voir votre jardin pollué par des nuisibles en tout genre, des mouches, aux insectes en passant par les fourmis et les nématodes dans vos plantes. Alors, suivez nos conseils et retrouvez un vrai havre de paix !

Le sucre ou comment pratiquer un jardinage bio

Parce que nous voulons de plus en plus se débarrasser des produits chimiques qui nous entourent et revenir à une agriculture plus écologique et bio, il est impossible de passer à côté des bienfaits de cet ingrédient du quotidien sur votre jardin.

Il pousse plus de choses dans un jardin qu’on en a semé

Les plantes de votre jardin flétrissent et meurent sans raison particulière ? Il pourrait bien s’agir de la présence de nématodes. En effet, les nématodes sont des vers qui se nourrissent au pied des végétaux. Pour savoir si votre plante est atteinte, il vous suffit de regarder au pied de cette dernière. Si vous voyez des nœuds, alors c’est qu’il y a la présence de nématodes

Pour vous en débarrasser, rien de plus simple : saupoudrez 2 kg de sucre pour 70 mètres carrés ou dissolvez le sucre dans de l’eau pour un taux de 5 litres d’eau pour chaque demi tasse de sucre. Il ne vous reste plus qu’à verser la solution autour des plantes.

De plus, vous pouvez également utiliser cet ingrédient naturel comme désherbant. Pour cela, mélangez le sucre à de l’eau puis pulvérisez le tout directement aux endroits souhaités.

Débarrassez-vous des insectes nuisibles en quelques minutes  

Tout le monde aime profiter de l’extérieur, sauf quand ce dernier est infesté par des insectes en tout genre. Découvrez ci-dessous, comment vous en débarrasser en quelques minutes seulement.

  • Piège à mouches : faites chauffer ¼ de tasse de sucre, ¼ de tasse de miel et deux cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que le sucre soit dissous. Trempez des morceaux de papier brun, puis suspendez le tout pour attirer mouches et moucherons. Ces derniers resteront collés dessus.
  • Anti fourmis : mélangez une demie tasse de sucre et deux cuillères à soupe de Borax avant de verser ce mélange dans une demie tasse d’eau chaude. Trempez des boules de coton, et déposez-les dans les zones de passage des fourmis.

Partagez votre avis