Quelle variété de gazon semer autour d’une piscine ?

Gazon Près De La Piscine
Le choix du gazon parmi les différentes offres existantes se fait en fonction de la zone où l’on souhaite le placer. En semant du gazon près de la piscine, vous donnez à cet espace détente beaucoup de charme et d’élégance. Cependant, ce n’est pas l’endroit le plus simple pour le gazon. Il faut donc choisir un gazon particulier qui soit suffisamment résistant.

Bien choisir le gazon pour entourer la piscine

Le gazon posé autour de la piscine sera soumis à des traitements bien spécifiques, il accueille des bains de soleil le plus souvent ou des gens qui s’allongent et il est piétiné souvent. De ce fait, il doit être particulièrement résistant. Il faut alors opter pour un  mélange de :

  • Pâturin des prés : il est en effet très résistant aux piétinements et à la chaleur, deux qualités essentielles.
  • Ray-grass anglais: il faut qu’il représente 35 % au moins, c’est une variété qui présente l’avantage d’être très résistante.
  • Fétuque rouge gazonnante: il résiste bien dans le temps et il pousse lentement.

Si vous vivez dans le sud de la France qui est une région où les périodes de grande sécheresse ne sont pas rares, il faut absolument que le gazon que vous semez soit particulièrement résistant à la chaleur. Dans le cas contraire, il va jaunir sous l’action du soleil et dès que les températures sont trop fortes. On peut alors choisir un mélange de cette composition :

  • Fétuque rouge demi-traçante: il a l’avantage de conserver sa belle teinte verte durant l’été.
  • Fétuque élevée: cette variété supporte aussi bien l’excès d’eau que le manque d’eau. Les éclaboussures venant de la piscine ne seront pas gênantes.
  • Fétuque ovine durette qui est particulièrement bien adaptée aux sols pauvres.

La Zoysia Tenuifolia : c’est une variété de gazon qui peut facilement être semée près d’une piscine, car elle regroupe plusieurs qualités très appréciées :

  • Elle résiste en effet à la sécheresse et aux piétinements.
  • Elle pousse facilement même si le sol est pauvre.

À lire également : Semer du gazon : les étapes pour une pelouse de qualité

Opter pour un gazon synthétique

Une autre option consiste à poser autour de sa piscine un gazon synthétique, c’est une bonne alternative au gazon naturelle qui présente de nombreux avantages.

Avec un gazon synthétique :

  • Vous ne craignez plus que le chlore et les autres produits utilisés pour la piscine abîment votre gazon.
  • Vous n’avez plus de travail et de temps à passer pour l’entretenir.
  • Vous n’avez plus de brins d’herbe et de terre sous les pieds quand vous sortez de la piscine.
  • Vous profitez d’un gazon bien vert durant toute l’année.
  • Il n’est jamais détrempé par l’eau de la piscine éventuellement.
Gazon Autour De La Piscine
© istock

Comment le choisir ?

Bon à savoir : si vous possédez une piscine hors-sol, il est préférable de poser celle-ci sur le gazon synthétique directement plutôt que de mettre le gazon autour. Si vous enlevez votre piscine durant l’hiver, votre terrain restera toujours joli, il suffira de brosser le gazon pour qu’il retrouve son volume. Avec un vrai gazon, une fois la piscine ôtée, vous auriez tout le périmètre qui se retrouverait à nu et côté esthétique, ce n’est pas très agréable. Les modèles avec des brins longs offrent un confort accru et un rendu esthétique beaucoup plus réaliste et esthétique. En revanche, comme les brins longs sont plus sensibles à l’écrasement, il est préférable de le mettre dans un endroit peu passant.

Les modèles à brins courts sont faciles à entretenir et efficaces. Il est particulièrement important pour cet espace à fort passage. De plus, leur longueur fait qu’il sera moins tassé.

Vous devrez être attentif à sa densité et à sa résistance à l’écrasement pour bénéficier d’un gazon de plus grande qualité. De plus, le tour de la piscine est un lieu où le passage est important et le piétinement, récurent.

Les gazons à plusieurs couleurs permettent d’être plus réalistes. La brillance des brins doit également être un critère de choix, sachez que le gazon naturel n’est pas brillant.

Un gazon synthétique doit être perméable.

Autour de la piscine, les projections de chlore et d’eau et les passages incessants sont problématiques. De plus, votre piscine se trouve certainement en plein soleil, donc votre gazon synthétique doit être plus résistant aux produits utilisés, au chlore, mais aussi aux UV.

Notre astuce : il faut faire le calcul de votre besoin en gazon synthétique en amont ainsi que des fournitures pour bien préparer la pose. En faisant un plan, vous avez l’avantage d’avoir la quantité exacte, mais également d’anticiper les découpes à réaliser, les chutes à récupérer ainsi que le sens de la pose. Vous savez très exactement combien en acheter en prévoyant une petite marge en cas d’erreur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.