Semer de la coriandre : nos conseils

Semer Coriandre

L’avantage quand on a la main verte est le plaisir de voir nos plantes ou notre potager grandir et évoluer comme un peu notre enfant. Cela dit, il existe des plantes qui sont plus faciles à cultiver que d’autres, et qui ne nécessitent pas forcément un grand effort si ce n’est un contrôle et une surveillance régulière. La plante qui attise notre curiosité aujourd’hui est la coriandre. Ainsi, nous allons voir ensemble, tout au long de cet article, la meilleure manière pour la semer.

Semer la coriandre : la coriandre, c’est quoi ?

Vous la verrez certainement dans les potagers et dans les plats orientaux. Cette plante aromatique à la fois fraîche et piquante marquera vos plats de la manière la plus distinguée. Toutefois, cette dernière n’est pas au goût de tous. Soit on l’aime, soit on ne l’aime pas !

Mais il est important de mentionner à quel point elle peut avoir des bienfaits. D’après une étude récente, la coriandre est susceptible de nous protéger contre le cancer du côlon. De plus, elle protège le cerveau de toute inflammation neurologique comme les accidents cardiovasculaires. A côté de ça, elle calme les irritations cutanées fréquentes.

Quand semer la coriandre ?

Elle est généralement semée en printemps ou en autonome. Les saisons estivales sont trop sèches, et l’hiver est trop humide pour son développement. Comme nous l’avons dit précédemment, le mieux à faire est de la planter en mi-avril ou en début septembre. La coriandre met beaucoup de temps pour germer. Il faut compter entre 15 et 21 jours pour la voir germer.

Les étapes pour semer la coriandre

Après avoir approfondi certaines de nos recherches, nous pouvons enfin résumer la démarche en quelques étapes. Les voici :

  • Planter l’herbe là où les températures sont douces ;
  • Semer les graines avec un espace de 2 cm ;
  • Recouvrir avec une terre humide ;
  • Arroser régulièrement jusqu’à la pousse.

Comme nous l’avons dit précédemment, la coriandre ne supporte pas les coups de soleil. L’idéal à faire est de planter cette herbe dans un coin de votre potager où le soleil n’est pas très ardent, et où le système d’arrosage est à proximité. Il est vrai que c’est une plante qui pousse vite, mais elle ne supporte pas les terres trop humides ou les gazons fins.

Cela dit, il est recommandé de semer en ligne, en espaçant les graines de 2 cm les unes des autres. Ensuite, plantez-les à une profondeur de 1 cm. Il est important de recouvrir ces dernières avec une terre humide (mais pas trop), en utilisant un arrosage dit « de pluie » jusqu’à ce que la levée se fasse. D’ailleurs, nous vous recommandons de garder le sol frais et humide surtout lors des périodes estivales où la terre devient sèche.

Lorsque vous remarquez la levée de votre plante, continuez à arroser de manière fréquente pour qu’elle puisse atteindre une certaine taille. Il ne faut pas spécialement avoir la main verte pour que votre processus réussisse. Il faut simplement se doter de patience.

Semer la coriandre : est-ce que la coriandre repousse ?

Il faut être méticuleux pour ce qui est de sa pousse. Ceci étant dit, la coriandre repousse bel et bien et est facile à cultiver si vous en prenez bien soin. Seulement, lors de la cueillette, évitez de les arracher par la racine. Ceci ne favorisera pas sa pousse et éliminera toutes les graines. La coriandre est beaucoup plus utilisée dans la cuisine orientale. L’avantage avec cette plante, est qu’on n’est pas obligé d’en acheter. Elle vous économisera quelques centimes. Pour la cultiver, vous n’aurez pas besoin ni d’un expert ni d'un spécialiste. Il suffit simplement de suivre nos conseils et nos astuces et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.