Le regrowing ou comment faire pousser ses légumes à l’infini

Légumes Jardin
Le regrowing est une technique venue des États-Unis qui consiste à utiliser les restes de légumes ou de fruits pour faire grandir vos propres cultures. Vous donnez ainsi une seconde vie à vos légumes. La culture se fait très simplement et un rebord de fenêtre suffit largement.

Le regrowing : qu’est-ce que c’est ?

À partir des tiges, des trognons et autres épluchures, vous pouvez faire pousser des légumes et des fruits. Cela permet de ne plus jeter les pépins, les racines, les bulbes, les tiges, c’est une manière de recycler les restes de vos légumes et de leur donner une seconde vie.

Pas besoin d’avoir la main verte, il ne nécessite ni savoir-faire particulier ni outils spécifiques. Il faut utiliser évidemment un produit bio et non traité. Vous devez ensuite réhydrater le reste de légume avec de l’eau que vous changez régulièrement. Il faut alors les mettre en terre, trouver un emplacement lumineux et avoir de la patience.

Comment procéder selon le type de légumes ?

La seule difficulté consiste à choisir les différentes parties qui permettent de faire pousser une nouvelle plante. Chaque type de légume demande différents modes de culture. Chaque groupe demande une culture spécifique : légumes-feuilles, légumes racines, légumes-fruits, légumes-tiges ou herbes aromatiques.

  • Les légumes-tiges: comme les céleris, les oignons verts, poireaux… dans ce cas, c’est le pied qu’il faut récolter. Vous récupérez la racine en faisant attention à couper quelques centimètres au-dessus.
  • Les légumes racines : comme la betterave, le radis, la carotte, la pomme de terre… Pour ce type de légumes, la zone à prélever est le haut de la racine, la partie souterraine de la plante, juste au-dessous des feuilles. Pour les tubercules, un simple morceau suffit à faire repousser la plante.
  • Les légumes-feuilles : ce sont le chou, la laitue, l’endive, l’épinard, dans ce cas, on récupère la partie entre la tige et le pétiole.
  • Les légumes-fleurs ou les légumes-fruits : ce sont les légumes comme la tomate, avocat, courgette. Ces derniers repoussent à partir des pépins ou des noyaux présents dans le légume. Il faut l nettoyer avant de les planter.
  • Les herbes aromatiques : il faut récupérer une tige de 10 centimètres et la mettre dans l’eau. De nouvelles racines vont apparaitre rapidement et ensuite, il faut le mettre dans la terre. En fait, c’est le bouturage qui est alors utilisé.

Quelques règles simples pour vous initier

Le poireau, le citron, les fanes de carottes, la laitue feuille de chêne sont les plus simples pour commencer et vous initier au regrowing.

Quelques règles simples s’appliquent à toutes les catégories de légumes :

Les plantes ne doivent pas être placées dans une atmosphère trop froide, le rebord de la fenêtre est une zone qui leur convient parfaitement. Il faut changer l’eau tous les jours pour les aliments qui doivent être mis dans l’eau.

Cette méthode ne fonctionne pas à tous les coups. La qualité des légumes influence également les chances de réussite. Replantez plusieurs légumes à la fois par exemple la ciboule et le poireau qui sont les plus simples.

C’est une méthode qui est intéressante pour les personnes qui vivent dans de petits espaces urbains ainsi que pour les enfants.

Il ne faut pas oublier l’aspect écologique et l’optique zéro déchet qui prédominent dans cette manière d’envisager la culture des légumes, des fruits ou des herbes aromatiques.

À lire aussi : Créer facilement une butte de permaculture : guide, conseils et astuces !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.