Comment réduire les déchets au sein de la maison ?

Nourriture En Vrac Zéro Déchets
Même sans être adepte du 0 déchet, de plus en plus souvent, nous essayons de les réduire. Et jeter moins est loin d’être impossible. Des petits gestes simples à appliquer au quotidien permettent de donner des résultats. En réduisant ses déchets dès le départ, il est possible de réduire le volume de ses poubelles relativement facilement. Voici quelques bonnes habitudes à prendre !

Compostez les déchets de cuisine

En achetant un compost quand vous avez un jardin ou une terrasse, vous pouvez éviter de jeter de nombreux déchets. Il faut savoir que les déchets de cuisine représentent environ 45 kilos par an et par habitant. En optant pour le compostage, vous réalisez entre 30 et 40 % de réduction sur le volume des déchets. Si vous n’avez pas de jardin, peut être que votre commune a mis en place un compostage collectif.

Vous faites la même démarche avec les déchets du jardin : feuilles mortes, tontes, fleurs coupées…

Limitez les emballages

Les emballages et même les suremballages sont un véritable fléau. En privilégiant les produits rechargeables ou encore mieux, les produits faits maison, vous misez sur une diminution certaine de vos déchets ménagers. Les produits vendus en vrac contribuent également à cette démarche. Vous utilisez alors des sacs en tissu ou des bocaux en verre pour faire vos courses.

Bannissez les produits jetables

Sans nous en rendre réellement bien compte, nous jetons quotidiennement de nombreux produits, parce que ces derniers ne sont pas réutilisables. C’est le cas des cotons à démaquiller, des lingettes, de la vaisselle à usage unique… C’est le cas également des produits qui sont soi-disant biodégradables comme les tubes de papier toilette. Seul problème, ce n’est pas réellement le cas. Les produits jetables représentent 8 % des déchets par an et par habitant, soit 30 kilos.

Privilégiez les produits réutilisables

C’est tout bête en apparence, mais ça fonctionne. Au lieu d’acheter des piles régulièrement, en optant pour des piles rechargeables, vous faites des économies même si l’investissement de départ est un peu plus élevé. C’est la même chose pour des produits de la vie courante comme l’essuie-tout remplacé par des chiffons ou un torchon, les cotons à démaquiller en tissu au lieu des cotons classiques, les cotons-tiges réutilisables…

Faites attention au tri

Il faut absolument savoir ce qui est recyclable ou pas, et c’est généralement un logo qui le mentionne sur les différents produits. Prêtez-y attention, c’est important. Appliquez-vous à faire le tri correctement.

Réduisez votre consommation de papier

Le papier représente une part importante de nos déchets, mais les nouvelles technologies permettent de diminuer cette consommation assez facilement. En effet, les factures, les remboursements de la sécurité sociale et de votre mutuelle, les déclarations de revenus sont consultables très facilement à partir de votre PC ou de votre Smartphone. Vous pouvez également mettre un panneau « stop pub » sur la boite à lettres pour éviter d’être envahis par les prospectus que vous allez jeter.

En cuisine : apprenez à tout cuisiner

Au lieu de jeter vos restes, il est préférable d’apprendre à les réutiliser pour concocter de délicieux petits plats à votre famille. À ce titre, les risottos, les cakes, les tartes… sont parfaits. Les fanes de radis font de délicieux pestos, les épluchures de légumes se transforment en chips originales, un reste de pois chiches permet de réaliser un steak végétal…

Conservez les récipients en verre

Ils vous permettent de stocker vos denrées facilement en évitant les boites en plastique. Ils sont pratiques également pour vos aliments achetés en vrac. Pour conserver vos aliments, ils sont parfaits et évitent la consommation de film étirable.

Misez sur les produits d’hygiène et cosmétiques solides

Dentifrices, shampoings, savons… autant de produits que vous pouvez trouver sous forme solide. Ils ne sont pas emballés dans du plastique et durent plus longtemps.

Faites vos produits d’entretien vous-mêmes

Les produits d’entretien classiques génèrent beaucoup de déchets plastiques notamment. Sachez que vous pouvez fabriquer vos produits vous-même avec des ingrédients simples, mais efficaces comme le citron, le vinaigre blanc, le bicarbonate…

À lire aussi : Comment réduire considérablement sa consommation de plastique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.