Comment réduire considérablement sa consommation de plastique ?

Réduire Consommation Plastique
Le plastique a pris tellement de place dans notre quotidien que nous n’y prêtons plus attention et qu’il nous semble indispensable. Il présente cependant un véritable danger pour l’environnement, notamment du fait de lenteur de dégradation. Vous allez voir que vous pouvez réduire votre consommation de plastique grâce à quelques automatismes simples !

Même si le recyclage est une solution, permettant de limiter les dommages, cela n’est pas suffisant. C’est notamment dû au fait que le plastique se dégrade sur une période longue. Il reste très important d’essayer de limiter son utilisation. Voici quelques astuces pour ce faire.

Misez sur les aliments en vrac

Le suremballage est une pratique qui conduit à utiliser énormément de plastique. Évitez de céder à la tendance des fabricants qui visent à consommer beaucoup de plastique. Tous les supermarchés commencent à proposer des aliments en vrac que ce soit pour les denrées sèches comme les pâtes, la semoule, le riz ou pour les bonbons, les fruits secs… Privilégiez également les fruits et les légumes en vrac que vous mettez ensuite dans des sachets en tissu, si vous en avez ou dans des sacs en papier. Certains magasins spécialisés vont plus loin et proposent de la farine, du gros sel, du sucre, des épices et même des liquides comme le vinaigre ou l’huile.

Bannissez les pailles et les assiettes ou couverts en plastique

Ces produits en plastique représentent 4 % des déchets plastiques qui sont retrouvés dans l’océan. Ils sont pourtant très souvent utilisés aussi bien pour les pique-niques que dans certaines brasseries, durant les fêtes ou les soirées avec beaucoup de personnes. Il existe cependant une autre solution économique et moins polluante : les produits en inox alimentaire. Comme ils sont plus résistants, ils sont plus durables et peuvent être lavés et réutilisés par la suite.

Optez pour une gourde en inox

Au lieu d’acheter deux ou trois bouteilles d’eau en plastique au cours de vos promenades, optez plutôt pour une gourde en inox que vous pouvez remplir avec de l’eau contenue dans une bouteille thermos par exemple. Celle-ci est réutilisable autant de fois que vous le souhaitez. Vous faites donc des économies à long terme. Vous pouvez également filtrer l’eau du robinet et la remplir ensuite. Les gourdes en inox sont également pratiques quand vous fabriquer vos propres produits d’entretien.

Renoncez au chewing-gum

Ce n’est pas seulement l’emballage de celui-ci qui est gênant, mais c’est également sa composition. Il faut savoir que ces derniers sont aujourd’hui fabriqués avec du plastique, le polyacétate de vinyle et le polyéthylène notamment, en remplacement du chiclé qui était une gomme naturelle, provenant d’une plante sud-américaine. Il faut ajouter que ces substances augmentent le risque de tumeurs cancéreuses.

Réutilisez systématiquement vos bocaux et bouteilles en verre

Les récipients en verre remplacent facilement toutes vos boites ou bouteilles en plastique. Ils sont très pratiques pour conserver vos aliments et comme le verre est transparent, vous savez ce qu’ils contiennent. Ils sont parfaits également au réfrigérateur pour entreposer vos restes. Vous les utiliserez également pour entreposer vos achats en vrac directement en magasin. Il est possible aussi de s’en servir pour mettre ses accessoires de papeterie, de couture ou autres hobbies.

Les sacs de course en plastique tendent à disparaitre de plus en plus.

Utilisez un sac que vous pouvez prendre à chaque fois que vous faites vos courses est une idée qui fonctionne bien. Les sacs en coton, les cabas et les sacs isothermes sont parfaits pour faire vos courses.

Moins de surgelés

Les aliments surgelés sont très pratiques et offrent un gain de temps précieux. En les évitant, vous évitez également tous les déchets plastiques qu’ils occasionnent forcément.

À lire aussi : Comment réduire les déchets au sein de la maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.