Quel sol pour une serre de jardin ?

Aménager Serre De Jardin
Vous voulez installer une serre dans votre jardin et vous vous rendez compte que ce n’est pas si simple. Une fois que vous avez choisi l’emplacement de celle-ci, il faut préparer le sol. Voici quelques conseils pour obtenir un sol adapté en tenant compte de différents éléments.

Comment limiter la salinisation du sol dans une serre ?

Dans une serre l’atmosphère est confinée et vous utilisez des engrais. De ce fait la salinité du sol est plus élevée qu’elle ne le serait en extérieur où il pleut. Pour que le taux de sel n’augmente pas dans des proportions trop importantes, il faut arroser de manière efficace. En effectuant des rinçages à l’eau comme le fait la pluie à l’extérieur, vous limitez l’augmentation du sel dans le sol.

Une salinité excessive perturbe le développement des plantes et des racines. Si le sel est indispensable, il doit être présent en  quantité suffisante, mais pas en excès. Il ne faut pas chercher à le faire disparaitre, mais juste à le réguler. Un sol à la salinité très élevée se reconnait à la fine couche blanche qui le recouvre. Ce sont les cristaux de sel qui se forment à la surface.

Vous avez une solution qui est très efficace également, elle consiste à drainer le sol de façon suffisante. Le but étant que les racines des plantes ne stagnent pas en permanence dans l’eau. C’est le danger quand on est obligé d’arroser souvent et en quantité.

Quand vous réalisez des apports d’engrais, sélectionnez un produit naturel et surtout pauvre en sodium. Les engrais qui sont commercialisés dans le but de fertiliser les légumes, les herbes aromatiques ou les fruits sont parfaits. Certains sont capables en plus d’agir durant trois mois tout en étant parfaitement écologique. Il faut l’incorporer superficiellement lorsque vous plantez ou semez.

À lire également : L'importance de connaitre la nature du sol de votre jardin

Comment préparer votre sol ?

Quand vous installez votre serre, faites très attention au taux d’acidité comme vous le faites d’ailleurs dans votre potager. Si la valeur du pH est inférieure à 7, c‘est que votre sol est trop acide. Il faut donc restaurer un taux d’acidité normal avec du maërl.

Il faut également ameublir le sol et l’aérer et mettre des engrais organiques dans la couche superficielle de la terre.

Arrosez régulièrement le matin ou le soir de préférence.

Aérez la serre de manière régulière.

Le remplacement du sol

Le sol s’épuise plus rapidement dans une serre qu’à l’extérieur, tout simplement parce que la période de culture est plus longue. Il faut remplacer la terre une fois par an, au moins sur les 10 premiers centimètres. C’est en effet cette couche qui conserve les sels, les germes de maladie, les résidus de culture et les mauvaises herbes. Si vous la remplacez tous les ans, vous évitez ainsi les maladies, la salinisation, les mauvaises herbes. Le sol sera plus fertile et propice à la culture.

Grâce à ces quelques conseils, votre serre est parfaite pour cultiver et obtenir les meilleurs résultats. Cela représente un peu de travail, mais c’est surtout également une question d’entretien régulier.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.