Ctendance

Jardin

Plantes vertes : pourquoi contribuent-elles à notre bien-être ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Lu 43

Picture Plantes Vertes Pourquoi Contribuent Elles A Notre Bien Etre

En plus de leurs rôles décoratif et esthétique, les plantes possèdent des vertus thérapeutiques qui peuvent contribuer à votre santé et votre bien-être. Découvrez dans cet article pourquoi les plantes d’intérieur peuvent être bénéfiques pour votre quotidien. Quelques astuces vous seront également livrées sur les différents moyens pour en trouver.

Faites-vous livrer des plantes vertes à domicile

Les plantes vertes présentent de nombreux atouts pour les occupants d’une maison. Pour bénéficier de ces bienfaits, il est important de sélectionner des plantes vertes de bonne qualité. Pour ce faire, les marchés extérieurs sont des endroits appropriés. Dès le printemps et durant toute la saison estivale, les pépinières s’installent dans ces marchés. Elles y commercialisent une grande variété de plantes vertes d’intérieur. Vous y trouverez également des plantes saisonnières.

En dehors des marchés extérieurs, certaines boutiques en ligne proposent de riches collections de plantes d’intérieur. Cela permet aux visiteurs et clients de bénéficier d’un large choix pour agrémenter l’intérieur de leur logement. De plus, certains magasins en ligne offrent un service de livraison de plantes vertes chez vous à domicile à faible coût. Cette option concerne les clients qui disposent de peu de temps ou ne peuvent se déplacer pour récupérer leur commande. Il leur suffit dans ce cas de choisir en ligne les plantes vertes de leur choix et de lancer la commande.

L’équipe de livraison se déploie pour livrer vos plantes à destination sans les abîmer. En fonction de vos besoins, le service de livraison peut inclure le vase et le cache-pot dans la commande. C’est une solution extrêmement pratique, où vous pourrez trouver des plantes variées et de très bonne qualité.

livraison plante verte à domicile
© istock

Des plantes vertes pour améliorer la qualité de l’air

Les plantes vertes d’intérieur sont la solution parfaite pour assainir l’air dans le logement. Ces fleurs verdoyantes augmentent le niveau de l’oxygène dans l’air. Elles absorbent le dioxyde de carbone et libèrent l’oxygène au cours de la photosynthèse. Ouvrir les fenêtres aide par ailleurs à améliorer la qualité de l’air intérieur, mais ce n’est pas toujours possible, surtout en hiver.

Les plantes vertes permettent ainsi d’éliminer les toxines de l’air ainsi que les composés organiques volatils. Ces composés sont émis par les différents équipements de la maison comme les meubles, les sacs d’épicerie et les tapis. Les peintures, la fumée de cigarette et même les détergents font aussi partie de cette catégorie. Selon une étude de la NASA, les plantes domestiques aideraient à éliminer certaines substances provoquées par les produits chimiques : benzène et formaldéhyde de l’air. En effet, certaines plantes vertes sont particulièrement efficaces pour éliminer des contaminants spécifiques.

A lire aussi  Nid de guêpes : que faire et comment l’éliminer ?

Par exemple, il a été démontré que le lierre anglais réduit une grande quantité de moisissures en suspension dans l’air. Les bâtiments modernes étanches à l’air et climatisés retiennent également les composés organiques volatils à l’intérieur. Les plantes purifient cet air emprisonné en attirant les contaminants dans le sol. Elles peuvent également se servir des micro-organismes présents dans leurs racines. Ces composés organiques sont donc convertis en nourriture pour la plante.

Les plantes vertes contribuent à notre bien-être en réduisant la poussière intérieure. Les plantes vertes d’intérieur augmentent aussi l’humidité en libérant de la vapeur d’eau dans l’air. C’est un excellent moyen d’améliorer la santé respiratoire et cutanée, car elles compensent les effets desséchants des systèmes de chauffage. Cela représente un important avantage pour les personnes atteintes de problèmes respiratoires, de maux de tête et d’allergies. Enfin, les plantes constituent un moyen naturel d’aromatiser notre maison. C’est une bonne alternative aux arômes artificiels qui polluent l’air.

Des plantes vertes pour améliorer l’humeur et faciliter la concentration

Les plantes vertes améliorent l’humeur, renforcent votre énergie ainsi que la concentration. Selon certaines études, la présence de plantes vertes au bureau permet d’accroître la productivité des collaborateurs. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux bureaux technologiques incluent davantage des plantes d’intérieur rappelant des forêts tropicales. En plus de l’aspect esthétique, ces plantes aident aussi les personnes à se sentir mieux et bien travailler.

La verdure d’intérieur peut également booster votre humeur en hiver. Les mois d’hiver sombres et froids peuvent être une période éprouvante, en particulier si vous souffrez de trouble affectif saisonnier. Plusieurs fleurs ou plantes peuvent alors vous remonter le moral et vous rendre positif. C’est le cas du jasmin d’hiver qui est une plante d’intérieur au parfum délicieux. Cette plante aux fleurs blanches sort pendant les mois d’hiver.

Les fleurs orange colorées de la plante Goldfish illuminent aussi les sombres journées d’hiver. Elles vous rappellent également que le printemps approche à grands pas. En plus de disposer de plantes vertes chez soi, leur entretien améliore votre humeur et réduit la dépression. Arroser, tailler et regarder ces plants aux fleurs verdoyantes vous permet ainsi de vous détendre. Votre degré de concentration s’accroît afin d’améliorer vos performances et la créativité. D’autre part, les couleurs, l’arôme des fleurs et plantes vertes influencent l’aspect émotionnel et contribuent à votre bien-être. Les fleurs aux couleurs plus vives vous donnent également plus d’énergie, tandis que les plantes vertes plus douces nous procurent détente et tranquillité.

Les plantes vertes réduisent le stress et l’anxiété

Le simple fait d’avoir des plantes autour de vous offrira évidemment des avantages psychologiques. Il a été prouvé que le fait d’être dans la nature réduit les niveaux de stress et rajeunit votre corps et votre esprit. C’est de la même manière que les plantes d’intérieurs peuvent vous aider à vous détendre à la fin d’une longue journée. Le pouvoir des plantes pour purifier l’air contribue également à améliorer votre santé globale, vous permettant de mieux gérer le stress.

A lire aussi  Départ en vacances ? Voici comment maintenir vos plantes en vie 

Si vous souffrez d’anxiété, il a été prouvé que l’odeur de lavande abaisse le rythme cardiaque et la tension artérielle. Cette senteur aide aussi à améliorer la qualité du sommeil. On la trouve couramment dans les huiles essentielles et les sprays d’ambiance, mais une plante en pot est tout aussi efficace. Les plantes telles que les plantes serpents, les orchidées et l’aloe vera apportent de l’oxygène la nuit pour vous aider à mieux respirer. Pour une odeur douce qui vous aide à dormir, choisissez le jasmin ou la lavande.

plantes vertes intérieur
© istock

Les plantes vertes pour éloigner les moustiques

Un autre avantage considérable des plantes vertes est qu’elles éloignent les insectes, et particulièrement les moustiques. Voici cinq plantes qui possèdent cette propriété :

  • la citronnelle ;
  • la lavande ;
  • le tabac d’ornement ;
  • la menthe ;
  • l’aurone ou l’armoise citron.

La citronnelle est l’une des plantes anti-moustiques les plus connues. Sous forme d’huile essentielle, elle a une action répulsive contre les moustiques. Elle possède plusieurs variantes : le thym citronnelle, la verveine citronnelle et le basilic citronnelle. D’autre part, l’odeur très caractéristique de la lavande fait fuir les insectes, surtout les moustiques et des guêpes. Vous pouvez aussi l’utiliser pour parfumer vos armoires et éloigner dans le même temps les mites.

Les fleurs du tabac d’ornement, quant à elles, dégagent une odeur très forte et parfumée. Elles agissent comme un répulsif anti-moustique. Avec son odeur pénétrante, elles éloignent les moustiques et autres nuisibles. Connue sous le nom d’armoise citronnée, l’aurone offre un parfum de citron très puissant qui fait fuir les insectes. Il existe plusieurs moyens pour bénéficier efficacement du pouvoir anti-moustique de ces plantes. D’abord, vous pouvez écraser les feuilles et les appliquer sur vos bras ou jambes. Cela permet d’éloigner les insectes, en particulier les moustiques. Ensuite, vous pouvez les utiliser comme huiles essentielles contre les moustiques.

Notons également que certaines plantes vertes comme l’aloe vera possèdent des propriétés thérapeutiques. Cette dernière peut en effet être appliquée sur une brûlure ou une plaie peu profonde pour apaiser la douleur. Elle accélère aussi le processus de cicatrisation. Ces plantes vertes peuvent être aussi utilisées pour assaisonner des aliments, comme le romarin ou l’ouragan.

À lire aussi : 20 plantes d’intérieur dépolluantes

Partagez votre avis