Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Phormium : un parfum d’Océanie dans votre jardin

L'équipe de Ctendance

Publié le

Mis à jour le

Phormium

Elégant, graphique, le lin de Nouvelle-Zélande est également persistant. Il s’associe très bien à une multitude d’autres végétaux. C’est le plus clair de tous les phormiums.

Le phormium ‘Yellow Wave’ : tendre et léger

Le feuillage de ‘Yellow Wave’ est arqué, vert clair avec des bandes centrales crème et jaune. Il sera particulièrement mis en valeur par des plantes aux tiges fines et aux fleurs toutes légères comme celles des verveines de Buenos Aires.

Notre conseil : ‘Yellow Wave’ est plus frileux que les autres phormiums. En hiver, pensez ù bien protéger son pied.

À lire 4 couvre-sols toxiques à éviter dans votre jardin pour protéger vos enfants et animaux

Le phormium ‘Sundowner’ : une symphonie tricolore

Reproduisez cette scène riche en contrastes de formes et de couleurs. A l’arrière, le phormium ‘Sundowner’ dresse ses larges feuilles.

A l’avant sont disposées une grosse touffe de Hakonechloa macra ‘Aureola’ et un pied de ‘Plum Pudding’, une heuchère pourpre violacé. Ce trio à feuilles persistantes aime les sols frais et bien drainés. Arrosez modérément.

Notre conseil : composez des bouquets avec les hampes fleuries de l’heuchère.

Phormium Sundowner
  • Save
© istock

Un trio de choc !

Rater le Phormium tenax ‘Black Adder’ paisiblement installé dans son écrin vert et blanc est impossible. Une fougère à l’arrière-plan, une petite boule de buis ainsi que de l’herbe à chat à floraison blanche (Calamintha nepeta glandulosa), juste devant, mettent en valeur ses longues et fines feuilles au port semi-retombant.

À lire Rouleaux de papier toilette, chaussure à talon…Ces objets du quotidien qui révolutionneront votre jardinage !

Notre conseil : certaines variétés de phormiums sont particulièrement foncées, voire presque noires. Laissez-vous tenter par ‘Black Velvet’, ‘Platts Block’ ou ‘Dark Delight’.

Les faire valoir du phormium tenax

Grâce à la persistance de leurs feuilles, les phormiums se marient en toute saison, notamment au printemps avec les bulbes. Le feuillage bronze du Phormium tenax est un excellent faire-valoir pour les tulipes pourpres comme ‘Purple Lad’, ‘Negrita’ ou ‘Ronaldo’.

Notre conseil : vous pouvez également jouer avec des tulipes plus sombres, telles que ‘Queen of Night’, ‘Black Parrot’ ou ‘Black Hero’.

Le phormium tenax ‘Sundowner’ : allumez le feu !

Misez sur les couleurs chaudes pour égayer un massif ou réveiller un coin du jardin. Le Phormium tenax ‘Sundowner’ arbore un feuillage étonnant, vert bronze bordé de rose foncé, qui se marie parfaitement avec l’achillée millefeuille ‘Paprika’, en fleur de juin à octobre.

À lire 4 couvre-sols parfaits pour sols argileux et humides

Notre conseil : vous pouvez remplacer l’achillée ‘Paprika’ par ‘Feuerland’ ou encore par ‘Heidi’.

Jouer la transparence…

Le jeu porte ici à la fois sur les textures et sur la hauteur des plantes. Une scène à trois étages, irrésistible quand le soleil l’éclaire par l’arrière. La lumière nimbe les feuilles marginées de rose du phormium, les innombrables et minuscules fleurs de l’ail d’ornement (Allium stipitatum) et les plumets du stipe (Stipa tenuifolia).

Notre conseil : parmi les feuillages marginés de rose, notre préférence va au phormium ‘Maori Sunrise’.

À lire aussi :

À lire Voici la liste des arbustes à fleur rose les plus résistants !

4/5 - (36 votes)
  • Save

Partagez votre avis