Orchidée qui jaunit : que faire ?

Orchidée Qui Jaunit
Vous constatez que les feuilles de votre orchidée ont tendance à devenir jaunes ? Elles peuvent également être moins vertes et moins brillantes. Dans les deux cas, il faut réagir et adopter les bons réflexes pour y remédier. Voici quelques conseils pour régler le problème des feuilles qui jaunissent.

Pourquoi votre orchidée jaunit-elle ?

Le plus souvent si les feuilles de votre orchidée jaunissent, c’est que ses racines sont pourries et cela est évidemment dû à des arrosages excessifs. Il peut cependant y avoir d’autres explications comme un substrat trop humide ou des apports d’engrais inadaptés.

Il se peut également que l’orchidée ne soit pas placée à un endroit qui lui convient parfaitement. Les feuilles jaunissent parfois à cause d’une exposition trop intense à la lumière , au manque de luminosité, à des températures trop basses ou trop élevées. Pour toutes ces raisons, il est préférable de ne pas changer votre orchidée de place quand vous avez trouvé l’endroit qui lui convient le mieux.

Situation n°1 : les feuilles les plus basses et les plus anciennes jaunissent

Il faut savoir que comme tous les végétaux, les feuilles les plus anciennes peuvent jaunir et c’est normal, car cela fait partie du cycle de vie de votre orchidée. Celle-ci se débarrasse en fait de ces plus vieilles feuilles. Il faut juste les laisser sécher et tomber d’elles-mêmes.

Situation n°2 : tout le feuillage commence à jaunir

C’est alors clairement un problème de culture et pour y remédier et mettre un stop à ce phénomène, il est indispensable de l’identifier. Il existe différentes causes possibles :

  • Un apport d’engrais ne convenant pas à la plante ;
  • Un arrosage avec manque ou excès d’eau ;
  • Des températures peu adaptées ;
  • Une luminosité excessive ou insuffisante ;
  • Un substrat ne lui convenant pas.

Une fois que vous avez identifié le problème, vous avez la possibilité de le contrer.

Examinez les racines de l’orchidée

Les feuilles jaunissent souvent, car les racines finissent par pourrir en raison d’arrosages trop répétitifs et trop abondants. Un substrat qui s’abime peut également en être à l’origine, car dans ce cas il retient l’eau en trop grande quantité. Les températures trop basses peuvent également être à l’origine du problème.

Enlevez l’orchidée de son pot et regardez les racines. Si ces dernières sont abimées :

Enlevez les racines qui sont molles, mortes ou pourries ;

Rempotez la fleur dans un nouveau substrat ;

Ensuite, appliquez les règles qui permettent à votre orchidée de s’épanouir.

Les racines sont saines : les autres causes possibles

Si les racines de votre plante semblent parfaitement saines, il faut alors envisager d’autres causes :

Le manque d’eau :

Vous n’avez pas pu ou vous avez oublié d’arroser votre orchidée, réagissez alors rapidement :

Arrosez-la par immersion :

  • Mettez le pot aux trois quarts dans un seau à température ambiante.
  • Laissez tremper la plante environ 10 minutes pour que plus aucune bulle d’air ne s’échappe.
  • Il faut ensuite laisser le pot s’égoutter complètement et ensuite vous pouvez le remettre dans son cache-pot.

Astuce : pour donner un coup de fouet à la plante, il est recommandé de mettre une cuillère à soupe de sucre dans l’eau du bain de trempage. Il ne faut en revanche pas ajouter d’engrais tant que l’orchidée n’est pas en parfaite santé.

Durant quelques mois, brumisez le feuillage régulièrement avec de l’eau non calcaire de préférence. Ensuite, augmentez un peu la fréquence des arrosages.

Pensez toujours à choisir avec soin votre engrais, celui-ci doit être parfaitement adapté à l’orchidée, si vous utilisez un engrais universel, diluez-le deux ou trois fois plus que nécessaire.

Lumière inadaptée

Votre orchidée a besoin de lumière de manière abondante, mais celle-ci doit être tamisée surtout en été si elle est fortement exposée en particulier.

La température inadaptée

Beaucoup d’orchidées apprécient :

Une température de 18 à 20 °C dans la journée ;

Une température plus fraîche dans la nuit, sans descendre en dessous de 15 °C.

À lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.